Qu'est ce que Le marketing visuel ?



Le marketing visuel fait partie des cinq piliers du marketing sensoriel. On qualifie de marketing sensoriel, « l’ensemble de variables d'actions contrôlées par le producteur et/ou le distributeur pour créer autour du produit ou du service une atmosphère multisensorielle spécifique, soit à travers les caractéristiques du produit lui-même, soit à travers la communication en sa faveur, soit à travers l'environnement du produit au point de vente ».

La vue fut le premier sens sollicité et constituait une première approche du marketing sensoriel. Les hommes ont, depuis tout temps, un besoin naturel d’esthétisme, de « beau ». Cette culture de la beauté et de l’esthétisme s’est développée au travers de la société de consommation (publicité, mannequins…). Le visuel est ainsi omniprésent et joue de façon inconsciente un rôle prépondérant au moment de l’acte d’achat. Le choix d’une forme, d’une couleur, tant pour un produit que pour un point de vente, va être déterminant et provoquer une réaction cognitive, comportementale et émotionnelle chez le consommateur qui influencera sa perception. Le pouvoir du marketing visuel est immense et incontournable.


La vue est le tout premier contact avec le consommateur, il s’agit du sens le plus stimulé dans la vie courante, c’est pourquoi il demande une attention particulière et est valorisé par l’ensemble des entreprises.

On peut citer quelques exemples de marketing visuel : les écrans géants « Coca-Cola » ou « Siemens » dans les centres villes des plus grandes métropoles internationales telles que Londres, New York, ou Tokyo…, ou encore les têtes de gondole des rayons de grandes surfaces agencées aux couleurs de la promotion de la semaine.

La tendance la plus récente en terme de marketing visuel repose sur la présence d’un « espace vidéo » dans les points de vente. Décathlon a, par exemple, mis en place dans certains de ses magasins un espace vidéo où le client peut voir des séquences sportives entrecoupées de spots promotionnels. Les grandes surfaces présentent certains de leurs produits à l’aide d'écrans vidéo. Les nouvelles technologies d'écrans plats sont aujourd’hui un moyen efficace de favoriser les ventes et sont une preuve intangible de l’évolution du marketing visuel.

Le marketing visuel agit inconsciemment sur le client et influence sa perception et ses réactions au niveau d’un produit ou d’un lieu de vente. Aujourd’hui, il fait partie intégrante de notre environnement de consommation


         
 
                         
  Actualité   Investir au Maroc   Création d'entreprise   Vie d'entreprise   Services   Pratique  
 
  Investissement   Portrait du Maroc     Etapes de création     Gestion     Newsletter     Téléchargements
 
  Economie   Raisons d'investissement     Guide des formalités     Finance     Forum     Vidéo
 
 
  Bourse & Finances   Climat des affaires     Formes juridiques     Marketing     Guichets moukawalati     Galerie
 
    Société & Culture     Opportunités d'investissement     Aide aux PME     Ressources humaines     Liste des CRIs     Liens
 
 
  Entreprise     Fiche d'entreprise     Droits des affaires     Nouvelles technologies         Blogs
 
  Sport       Fiscalité     Emploi & Carrière