Puis-je vendre mes parts d’une SARL à une valeur supérieure au nominal ?



La valeur des parts dépend de la valeur de l’entreprise. Cette valeur est calculée en fonction de nombreux facteurs dont le montant des capitaux propres, les perspectives de développement de l’entreprise, …

La valeur nominale des parts correspond au capital social apporté à l'origine (augmenté des éventuelles augmentations de capital). Si la société s'est développée, sa valeur sera normalement supérieure au montant du capital social. La valeur "réelle" d'une part sociale sera alors bien supérieure à sa valeur "nominale".

Lors d'une cession, il est important pour le cédant que le prix de vente prenne bien en compte la valeur réelle de la société. Si la valeur des parts sociales est très supérieure au nominal, il est également important d’en tenir compte lors de la cession afin d’éviter un éventuel redressement fiscal.

Si vous pensez que la valeur actuelle « très élevée » de vos parts risque de compromettre la cession, il existe quelques pistes visant à éviter le blocage :

1- la distribution des dividendes avant la cession aura pour effet de réduire la valeur des parts sociales (si cette distribution est décidée en cours d'année, l’établissement d’un bilan sera nécessaire afin de déterminer le résultat et distribuer les dividendes),

2- la réduction du capital (attention, le coût juridique et fiscal de cette opération est élevé).

netpme


         
 
                         
  Actualité   Investir au Maroc   Création d'entreprise   Vie d'entreprise   Services   Pratique  
 
  Investissement   Portrait du Maroc     Etapes de création     Gestion     Newsletter     Téléchargements
 
  Economie   Raisons d'investissement     Guide des formalités     Finance     Forum     Vidéo
 
 
  Bourse & Finances   Climat des affaires     Formes juridiques     Marketing     Guichets moukawalati     Galerie
 
    Société & Culture     Opportunités d'investissement     Aide aux PME     Ressources humaines     Liste des CRIs     Liens
 
 
  Entreprise     Fiche d'entreprise     Droits des affaires     Nouvelles technologies         Blogs
 
  Sport       Fiscalité     Emploi & Carrière