Programme Idmaj : Plus de 120.000 demandeurs d'emploi intégrés durant la période 2006-2008



Le programme "Idmaj" a permis l'intégration de 120.076 demandeurs d'emploi durant la période 2006-2008, soit une progression de 13 pc par rapport à l'objectif fixé pour cette période, a affirmé le directeur général de l'Agence nationale de Promotion de l'Emploi et des Compétences (ANAPEC), M. Hafid Kamal.

Le programme "Taahil" a, quant à lui, permis d'identifier 25.000 opportunités de formation sous contrat, réparties entre la formation contractuelle pour l'emploi et la formation qualifiante, a ajouté M. Kamal qui intervenait lors du Conseil d'administration de l'ANAPEC, tenu mercredi à Rabat sous la présidence du Premier ministre, M. Abbas El Fassi.

Présentant le bilan de l'Agence dans le cadre du contrat-progrès 2006-2008 entre l'Etat et l'ANAPEC, M. Kamal a souligné l'approbation par les établissements bancaires de 1.600 projets et le financement de 1400 autres dans le cadre du programme "Moukawalati", indique un communiqué de la Primature.

Le directeur général de l'Agence a également présenté les grandes lignes du projet de plan de développement de l'Agence relatif au 2ème contrat-progrès 2009-2012, un plan stratégique qui prend en considération l'accompagnement des grands chantiers ouverts, l'Initiative nationale pour le développement humain ainsi que les stratégies sectorielles et régionales.

Les objectifs des initiatives d'emploi tracés pour la période 2009-2012 portent sur l'intégration de 230.000 demandeurs d'emploi, soit le double des résultats atteints durant la période 2006-2008, l'identification de 100.000 opportunités de formation qualifiante et l'amélioration des indices d'efficacité et de qualité du programme Moukawalati, pour que le taux de projets déposés dans les banques atteigne 60 pc et celui des projets financés 50 pc, ajoute le communiqué.

Lors de cette réunion, les membres du Conseil d'administration ont approuvé les comptes de l'Agence pour les années 2003-2007, le projet du contrat-progrès entre cette dernière et l'Etat pour la période 2009-2012, le plan de développement de la même période, le projet de restructuration de l'agence, son plan d'action et son budget pour l'année 2009, souligne la même source.

Ont pris part à cette rencontre notamment MM. Ahmed Akhchichine, ministre de l'Education nationale, de l'enseignement supérieur, de la formation des cadres et de la recherche scientifique, Jamal Rhmani, ministre de l'Emploi et de la formation professionnelle, Abdeslam Al Mesbahi, secrétaire d'Etat chargé du Développement territorial, ainsi que des représentants des départements ministériels concernés.

MAP


         
 
                         
  Actualité   Investir au Maroc   Création d'entreprise   Vie d'entreprise   Services   Pratique  
 
  Investissement   Portrait du Maroc     Etapes de création     Gestion     Newsletter     Téléchargements
 
  Economie   Raisons d'investissement     Guide des formalités     Finance     Forum     Vidéo
 
 
  Bourse & Finances   Climat des affaires     Formes juridiques     Marketing     Guichets moukawalati     Galerie
 
    Société & Culture     Opportunités d'investissement     Aide aux PME     Ressources humaines     Liste des CRIs     Liens
 
 
  Entreprise     Fiche d'entreprise     Droits des affaires     Nouvelles technologies         Blogs
 
  Sport       Fiscalité     Emploi & Carrière