Produits halieutiques : Nette baisse des débarquements de la pêche



Produits halieutiques : Nette baisse des débarquements de la pêche
L'activité de la pêche côtière et artisanale a marqué une nette baisse au cours des six premiers mois de cette année. En fait, au titre du premier semestre de l'année 2011, les débarquements de la pêche côtière et artisanale ont chuté de 30,8% par rapport à fin juin 2010, avec un volume ne dépassant pas 314.103 tonnes.

Et ce sont essentiellement les poissons pélagiques qui ont tiré vers le bas les indicateurs de l'activité de la pêche. En fait, les volumes des captures en ces espèces ont accusé une importante baisse (-35%), en lien avec la baisse des débarquements de la sardine (dont le volume en représente 82,1%) de 53,6%.

Par contre, les captures des céphalopodes et des crustacés ont enregistré une évolution de 2,7% et de 108,6% respectivement. Toutefois, cette performance n'a pas eu un impact significatif sur les indicateurs d'évolution de cette activité, puisque leurs parts dans le volume total des débarquements restent faibles (3,7% et 0,5% respectivement à fin juin 2010). Cette baisse des débarquements n'a cependant pas empêché l'activité de la pêche côtière et artisanale de générer des recettes en hausse. En fait, la valeur des captures s'est accrue de 6,8% par rapport à fin juin 2010, grâce essentiellement aux débarquements des céphalopodes, dont la valeur a réalisé un bond de 54,7%. Cette performance est due notamment à la nette appréciation des prix moyens de vente de poulpe, de seiche et de calmar qui ont progressé de 65,5%, de 20,3% et de 58,8% respectivement. Et ce, au moment où l'on note une baisse de la valeur des débarquements des poissons pélagiques de 22,1% et d'une légère appréciation de celle du poisson blanc de 1,1%. En ce qui concerne l'export, les ventes à l'étranger des produits de la mer ont reculé à fin juin de 6% ou de 437 millions de DH par rapport à la même période de l'année dernière, atteignant 6 milliards de DH, après une baisse de 20,1% à fin février 2011.

Les exportations ont pu limiter leur baisse grâce à l'amélioration de la valeur des exportations des crustacés, mollusques et coquillages de 15,8% malgré la baisse de leur volume exporté de 18,4%. Par contre, les expéditions en valeur des poissons en conserve, du poisson frais et de la farine et poudre de poissons se sont repliées de 23,2%, de 1,5% et de 30,7% respectivement.

Par ailleurs, cette évolution de l'activité de la pêche côtière et artisanale au cours du premier semestre de cette année ne s'inscrit pas dans la tendance qui a marqué le secteur en 2010.
En effet, les captures de la pêche côtière et artisanale ont progressé en 2010 de 1,8% après une progression de 13,2% en 2009. Ce ralentissement de l'activité de la pêche est dû encore une fois aux débarquements des poissons pélagiques, représentant plus de 88% du volume total débarqué. Ces captures sont passées d'un accroissement de 14,5% en 2009 à une augmentation d'à peine 2,7% en 2010.
Les débarquements des poissons blancs, des céphalopodes et des crustacés ont même baissé en 2010, respectivement de 12,7%, de 33,4% et de 6,3% par rapport à 2009.

La valeur de ces captures a reculé de 0,7% après une régression de 5% en 2009. Cette légère baisse en 2010 est la résultante d'une hausse de 8,9% de la valeur des captures des poissons pélagiques et d'une baisse de 17,4% de la valeur des débarquements des céphalopodes et de celle de poissons blancs de 4,5% par rapport à 2009.

S'agissant des exportations des produits de la mer, elles ont rapporté 13 milliards de DH à fin décembre 2010, soit une amélioration de 4,4% contre un recul de 5,8% un an auparavant.

Le matin


         
 
                         
  Actualité   Investir au Maroc   Création d'entreprise   Vie d'entreprise   Services   Pratique  
 
  Investissement   Portrait du Maroc     Etapes de création     Gestion     Newsletter     Téléchargements
 
  Economie   Raisons d'investissement     Guide des formalités     Finance     Forum     Vidéo
 
 
  Bourse & Finances   Climat des affaires     Formes juridiques     Marketing     Guichets moukawalati     Galerie
 
    Société & Culture     Opportunités d'investissement     Aide aux PME     Ressources humaines     Liste des CRIs     Liens
 
 
  Entreprise     Fiche d'entreprise     Droits des affaires     Nouvelles technologies         Blogs
 
  Sport       Fiscalité     Emploi & Carrière