Primes : Comment être équitable



Les primes peuvent être un important outil de motivation, même pour les employés des plus petites entreprises .Elles peuvent aussi être un gaspillage d’argent. La différence vient de la façon dont elles sont planifiées et gérées.

Convenablement gérées, les primes peuvent favoriser un comportement qui conduira votre compagnie au succès en récompensant le personnel pour leur contribution particulière à l’organisation. Des primes distribuées incorrectement conduiront au mécontentement des employés qui espéraient une prime mais qui risquent de ne pas être satisfaits de ce qu’ils reçoivent.

Fixez des objectifs

Pour tirer le meilleur parti des primes, liez-les à des objectifs clairement définis. Le début de l’année est un bon moment pour établir ces objectifs. Ces derniers devraient être concrets, déterminants pour la croissance de l’entreprise. Les étapes suivantes vous aideront à fixer de bons objectifs pour l’attribution de primes.

Fixez des objectifs avec les employés

Les employés sont souvent la meilleure source d’information sur la détermination d'objectifs spécifiques susceptibles de contribuer à l'amélioration de la productivité de l'entreprise, à une meilleure réactivité ou autres objectifs de l'entreprise. Impliquer les employés à établir des objectifs évitera également le ressentiment pouvant survenir en cas d’objectifs imposés par la direction.

Réévaluez fréquemment les objectifs

Faites le, au minimum, en milieu d’année, pour vous assurer que ces objectifs ont toujours un sens et que les employés sont toujours en course. Les grandes sociétés ont tendance à avoir des objectifs concrets mais les plus petites sont moins rigoureuses

Fixez des objectifs spécifiques et mesurables

Ne fixez pas d’objectifs tels que « Faire un meilleur travail », car un objectif général ne montre pas aux employés ce qu’il doit faire. Un objectif constructif est par exemple « Augmenter d’un tiers le temps de réponse aux clients » ou « Diminuer de 50% les plaintes des clients.

Fixez des objectifs qui lient les employés au succès de la société

Ne supposez pas que les primes devraient être automatiquement liées à une augmentation des ventes ou bien à la rentabilité. Par exemple, il pourrait être important, durant une année donnée, de réduire les coûts ou d’augmenter la visibilité. Conditionnez les primes à cet objectif important plutôt qu’à un autre plus traditionnel.

Assurez-vous que les objectifs des employés soient réalisables

Beaucoup de gens ont tendance à fixer des objectifs trop élevés et cela conduit finalement à la frustration et à la démotivation des employés, ce qui annihile les effets de la fixation d’objectifs.

Autres raisons de donner des primes

Si vous n’avez pas déterminé d’objectifs avec vos employés en janvier dernier, cela ne signifie pas que vous ne puissiez pas payer des primes cette année. Il existe de nombreuses raisons pour vouloir considérer de payer des primes de fin d’année à vos employés. D’après Ted A. Hagg de « Ableman Management Services », consultants en gestion financière pour les particuliers et les PME, établi à New York, vous pouvez encore prendre une décision éclairée à la fin de l’année en vous posant les questions suivantes :

Ai-je les moyens de verser des primes ?
Il est légitime de ne pas pouvoir donner des primes tous les ans. Si vous n’avez pas fait de bénéfices, par exemple, les primes sont inopportunes.

Est-ce que je souhaite garder mes employés ?
Les primes sont un moyen d’attirer et de retenir les bons employés. Si vous êtes soucieux de perdre un employé au profit de la concurrence vous devez en tenir compte dans votre décision.

Combien payer

Il n’y a pas de règles strictes sauf que vous devez attribuer des primes équitables dans les groupes de même qualification et toujours avoir une justification de performance pour les bonus. Les employés vont parler des primes, et des montants inéquitables vont générer des conflits ou des poursuites judiciaires potentielles.

Lorsque vous octroyez des primes, assurez-vous d’en expliquer les raisons. Elles doivent être objectives, mesurables et axées sur la performance. Quand vous octroyez des primes, précisez que la prime est un plus qui ne sera pas toujours disponible. Aussi gentiment que possible, faites comprendre qu’elles sont accordées pour les résultats de cette année et qu’elles ne sont possibles que grâce aux résultats de la société pour cette année seulement.

Les nuances de la prime

La fin de l’année n’est pas le seul moment où des primes peuvent être octroyées. Certains patrons croient que, avec ou sans octroi de prime, vous devez aussi donner des récompenses périodiques pour du travail bien fait. Les comptables les versent souvent à la fin de l’année fiscale, d’autres entrepreneurs les versent à la fin d’un travail important ou d’une période de travail intense pour montrer qu’ils apprécient le dévouement des employés au travail.

Même une petite prime de $50 peut avoir une grande signification car elle montre que vous reconnaissez la difficulté du travail. Si vous n’avez pas beaucoup d’argent à dépenser, une petite prime ou une prime sous la forme de temps de récupération peut convenir.

Certains pensent que ce n’est pas une bonne idée de donner des primes en fin d’année. D’après David H. Bangs, Jr. Auteur de « Smart Steps to Smart Choices » (Upstart Publishing Company), les primes de fin d’année peuvent créer le syndrome « la mienne est plus importante que la tienne » dans votre société. Bangs recommande de verser les primes au terme des objectifs réalisés.

Au moment des gratifications, n’oubliez pas les personnes de derrière la scène qui ont rendu possible les grosses commandes, les contacts fructueux et les déplacements. Les employés de bureau contribuent à ce que les autres services de la société fonctionnent harmonieusement. Récompensez-les pour cela.

africa.smetoolkit.org


         
 
                         
  Actualité   Investir au Maroc   Création d'entreprise   Vie d'entreprise   Services   Pratique  
 
  Investissement   Portrait du Maroc     Etapes de création     Gestion     Newsletter     Téléchargements
 
  Economie   Raisons d'investissement     Guide des formalités     Finance     Forum     Vidéo
 
 
  Bourse & Finances   Climat des affaires     Formes juridiques     Marketing     Guichets moukawalati     Galerie
 
    Société & Culture     Opportunités d'investissement     Aide aux PME     Ressources humaines     Liste des CRIs     Liens
 
 
  Entreprise     Fiche d'entreprise     Droits des affaires     Nouvelles technologies         Blogs
 
  Sport       Fiscalité     Emploi & Carrière