Près de 9.000 entreprises au Maroc gérées par des femmes



Près de 9.000 entreprises au Maroc gérées par des femmes
 
Près de 9.000 entreprises au Maroc sont gérées par des femmes, soit 10 pc des unités opérant à l'échelle national, a affirmé le ministre de l'industrie, du commerce et des nouvelles technologies, M. Ahmed Reda Chami.
S'exprimant lors d'une rencontre organisée dimanche à Fès, à l'occasion de la journée nationale de la femme, M. Chami a mis en exergue la contribution des femmes entrepreneurs notamment dans la croissance économique du pays, faisant part, dans ce sens, du rôle crucial des initiatives visant à garantir la réussite de l'entreprenariat féminin.
M. Chami a, à cette occasion, rappelé l'importance des programmes conçus par son département pour contribuer à la relance de l'économie nationale, à l'instar de "Maroc Numeric", " Imtiaz ", " cités de l'innovation " et "Intilak".
Ces initiatives sont susceptibles de renforcer les capacités des femmes entrepreneures, concrétiser leurs projets et consolider la compétitivité de leurs unités de production, a-t-il relevé.
Pour sa part, le secrétaire général du ministère de la justice, M. Abdelmajid Rhomija, a affirmé, lors de cette rencontre initiée par le réseau Espace civil de Fès, que le nouveau code de la famille demeure une base solide et représente une nouvelle génération de droits visant la consolidation de la cellule familiale et de sa cohésion.
Rappelant l'importance de la création du Fonds de Solidarité Familiale destinée aux femmes démunies divorcées et à leurs enfants, M. Rhomija a fait savoir que quelque 22.452 cas de divorce ont été enregistrés au Maroc en 2010 contre 24.170 cas en 2009.
Pour sa part, Mme Khaddouj Gharbi, présidente du Réseau Espace Civil de Fès, a tenu à préciser que la célébration de la journée nationale de la femme représente une occasion propice pour jeter la lumière sur les acquis réalisés en faveur de la femme marocaine.
La journée nationale de la femme est une reconnaissance du rôle crucial que joue la femme dans différents domaines pour contribuer au développement de son pays, a-t-elle ajouté, appelant à la promotion de l'égalité homme-femme et à la lutte contre toutes les formes de discrimination à l'égard des femmes.
MAP


         
 
                         
  Actualité   Investir au Maroc   Création d'entreprise   Vie d'entreprise   Services   Pratique  
 
  Investissement   Portrait du Maroc     Etapes de création     Gestion     Newsletter     Téléchargements
 
  Economie   Raisons d'investissement     Guide des formalités     Finance     Forum     Vidéo
 
 
  Bourse & Finances   Climat des affaires     Formes juridiques     Marketing     Guichets moukawalati     Galerie
 
    Société & Culture     Opportunités d'investissement     Aide aux PME     Ressources humaines     Liste des CRIs     Liens
 
 
  Entreprise     Fiche d'entreprise     Droits des affaires     Nouvelles technologies         Blogs
 
  Sport       Fiscalité     Emploi & Carrière