Premières offres du pôle commercial de Zenata prévues début 2014



Premières offres du pôle commercial de Zenata prévues début 2014
Le pôle commercial de la ville nouvelle de Zenata sera mis en commercialisation début 2014. La société d’aménagement Zenata, filiale du groupe CDG, a signé un contrat de partenariat avec le consortium Marjane Holding, l'émirati Al Futtaim group et le portugais Sonae Sierra pour le financement, le développement et la gestion de ce pôle. La moitié du projet sera financé par les partenaires étrangers. L’émiratie Al Futtaim group dispose d’une grande expérience dans le développement de centres commerciaux. Ils emploient 40.000 personnes et opèrent à travers plus de 100 entreprises. Basé à Dubai, Al Futtaim a beaucoup élargi ses activités au cours des dernières années avec un plan d’acquisition stratégique. En plus des pays du conseil de la coopération du Golfe, le groupe est présent en Asie du Nord, en Australasie et en Europe. Sur le projet de Zenata, Al Futtaim s’est associé au koweïtien Al Homaizi.

Le consortium comprend également l’entreprise portugaise Sonae Sierra qui accompagne Marjane sur d’autres projets notamment celui de la marina de Casablanca. Sonae Sierra est propriétaire de 49 centres commerciaux avec une présence dans 12 pays. L’entreprise gère et/ou commercialise 80 centres commerciaux avec une valeur de marché de 5,8 milliards d’euros et une surface locative brute de près de 2,4 millions de m2. Pour sa part, la société d’aménagement de Zenata est en charge de la conception et l’aménagement global de la ville nouvelle de Zenata. Via ses quatre pôles d’activité, la ville compte créer 100.000 emplois L’un des principaux atouts du projet de Zenata est sa localisation. «Le projet est situé sur l'axe Casablanca/Rabat, l’autoroute la plus active du Royaume, ce qui lui donne une grande visibilité. Il pourra ainsi capter une clientèle venue de Casablanca, Mohammedia, El Jadida et même de Rabat», explique Mohamed Lamrani, PDG de Marjane Holding. Un investissement de 1,6 milliard de DH sera mobilisé. Il sera développé sur 25 hectares avec une superficie de 120.000 m2 de surface locative. La première phase du projet qui s’étend sur 92.000 m2 d’espaces locatifs abritera l’enseigne d’ameublement Ikea. Le premier magasin de 26.000 m2 ouvrira ses portes fin 2015. Cette première partie comprendra également un hyper marché Marjane sur 8.350 m2 et un multiplex cinématographique de 3.400 m2. S’y ajoute un espace dédié aux loisirs de 10.000 m2 et un autre pour les produits vestimentaires, électroniques et cosmétiques sur une superficie de 44.250 m2. Le pôle commercial se veut à l’image de la nouvelle ville de Zenata avec une forte composante éco-responsable. Cela devra se manifester notamment via la création d’un accès piéton reliant la gare multimodale de Zenata et le centre commercial. Dans le même sens, le pôle comprendra de nombreux espaces verts et points d’eau.

L'economiste


         
 
                         
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