Pour réussir Vos campagnes de marketing mobile



Le marketing mobile, comme son nom l’indique, sert à faire du marketing par le biais du téléphone portable. Les opportunités en termes de recrutement et de fidélisation, les pratiques marketing liées à ce canal se limitent jusqu’à présent surtout au SMS.

Ce moyen, avec ses 160 caractères de texte maximum, représente la majorité des actions de marketing mobile mises en place par les marques souhaitant diffuser leurs messages de façon instantanée. «Le marketing mobile est aujourd’hui un des moyens les plus efficients pour atteindre et interagir avec le client lors de l’intention d’achat», nous explique Amal Hihi, directrice Business units chez Saham distribution. Khalil Oubennasseur, responsable du développement commercial de Phone contact, considère ce genre de marketing comme un média à part entière et différencié pour la marque qui souhaite communiquer sur son image.Simple, peu coûteux et largement adopté par les mobinautes, le SMS représente aujourd’hui une porte d’entrée facile pour les annonceurs dans le monde de la mobilité. Informer ses clients de promotions, de l’arrivage de nouveaux produits, d’ouvertures exceptionnelles, leur proposer des cadeaux ou un lot gratuit aux premiers qui se présentent au magasin avec le SMS, proposer des lots spéciaux pour la fête des mères, par exemple, etc., tels sont les cas où l’entreprise peut recourir à la communication sur mobile. Concernant Bossini, enseigne de prêt-à-porter hommes, femmes et enfants et ViA Seta, enseigne de foulards et cravates, Amal Hihi avance que «ce genre de communication est utilisé pour informer les clients des offres promotionnelles, de nouveaux arrivages de produits, ou tout simplement pour les remercier suite à un achat ou de les relancer après une première prise de contact.»
Toutefois, la stratégie à mettre en place est quelque peu différente de celle des autres supports de communication.

Ciblez vos contacts…

La première condition nécessaire avant de mener une campagne est d’avoir des contacts à qui envoyer ses messages. «La communication sur ce support nécessite d’avoir déjà sa base de contacts», précise Khalil Oubennasseur. Toutefois, l’accord du client est un élément fondamental comme nous l’affirme Vincent Dijoux, directeur de Projicom, entreprise spécialisée dans les services internet et SMS. «Dans tous les cas, il faut que les destinataires des messages aient donné leur accord. À partir de cet accord, on peut élargir les informations sur ces contacts (âge, sexe, lieu de domicile, etc.) afin de cibler les offres de manière très précise. Car plus le message sera ciblé vers des personnes ayant accepté de recevoir ces messages, plus l’impact sera important.»
Si l’entreprise n’a pas de base de contacts, elle pourra récolter des numéros de téléphone via diverses techniques telles que la suggestion à ses clients de fiches contacts avec les mentions adéquates (exemple, sur un salon, lors d’une visite…), profiter des visites sur son point de vente en proposant des fiches de renseignements à remplir, à travers le site Internet par un ajout du numéro de téléphone portable et les mentions légales en bas du formulaire… C’est donc au moment de la constitution de la base de prospects qu’il faut demander un accord de contact pour ce canal de distribution, l’idéal étant d’avoir une case à cocher par support ou bien de faire apparaître de manière claire que la prospection pourra se faire par SMS. Amal Hihi nous confie que «la constitution d’une base de données de numéros de téléphones se fait via la mise à la disposition des clients de cartes fidélité ou par la récupération de leurs coordonnées lors d’un jeu ou d’une tombola tout en s’assurant qu’ils sont d’accord pour que les informations recueillies soient utilisées.» Une fois que vous avez votre base de numéros de portables, vous pourrez penser à la campagne.
Les campagnes sont diffusées en fonction d’un thème précis. Les contenus de communication doivent être concis (160 caractères), succinct et rapides. «Après la délimitation de la base à contacter, il faut se concentrer sur le contenu du message, qui doit être bref et aller droit au but»» insiste Khalil Oubennasseur. Il faut que le message permette d’identifier explicitement la société émettrice et que la partie la plus importante apparaisse dès les premières lignes. «En plus de la personnalisation du message et de son adaptation à la cible, l’astuce consiste à proposer une offre qui incite immédiatement l’action», insiste Amal Hihi. La réussite de la campagne dépend également d’un certain nombre de facteurs indissociables. Selon Vincent Rijoux «un taux de succès important dépend du contenu de l’offre, du moment de l’envoi, de la cible choisie et de la validité des numéros des mobiles. Ces 4 paramètres sont les principaux facteurs pour la réussite d’une campagne de communication mobile et pour un taux de retour important.»
Bien sûr, on ne peut envoyer des SMS ni dimanche et les jours fériés, ni tôt le matin ou tard le soir. «Le moment idéal est le samedi matin», nous confie le responsable du développement commercial de Phone contact.

…et mesurez votre taux de retour

Avec une campagne SMS, les réactions sont massives et quasi spontanées. Dès la réception du message, les contacts sont généralement pris et les appels sont passés pour en savoir plus sur l’offre. «Une campagne mobile ciblée a forcément un retour plus important qu’une campagne «aveugle», affirme Amal Hihi. Pour évaluer le taux de retour et estimer l’intérêt des destinataires, Vincent Rijoux explique que cela peut se faire «sur présentation du SMS au vendeur, ou la redirection sur page Web tout en comptabilisant le nombre de visites.» Autre moyen d’évaluer les retours, un numéro de téléphone précis dans le message et la comptabilisation des appels. Le fait de recevoir un SMS crée une relation plus proche avec son annonceur et c’est un premier pas vers la fidélisation d’un client.

Essor


         
 
                         
  Actualité   Investir au Maroc   Création d'entreprise   Vie d'entreprise   Services   Pratique  
 
  Investissement   Portrait du Maroc     Etapes de création     Gestion     Newsletter     Téléchargements
 
  Economie   Raisons d'investissement     Guide des formalités     Finance     Forum     Vidéo
 
 
  Bourse & Finances   Climat des affaires     Formes juridiques     Marketing     Guichets moukawalati     Galerie
 
    Société & Culture     Opportunités d'investissement     Aide aux PME     Ressources humaines     Liste des CRIs     Liens
 
 
  Entreprise     Fiche d'entreprise     Droits des affaires     Nouvelles technologies         Blogs
 
  Sport       Fiscalité     Emploi & Carrière