Pour plus d’efficacité, le team building doit se fixer des objectifs précis



Pour plus d’efficacité, le team building doit se fixer des objectifs précis
Maintien de l’esprit d’équipe, règlement de conflits internes et motivation sont parmi les objectifs d’un team building
Le personnel doit être étroitement associé à son organisation
L’impact se ressent avant tout sur la qualité du travail et la satisfaction des collaborateurs.

Abdellilah jennane Directeur de l’IRH
Les évènements internes sont un moyen de fédérer les énergies vers un but commun et de partager des valeurs, mais aussi d’élaborer de nouvelles méthodes de travail.

Fédérer une équipe, remonter le moral des troupes, lancer un produit ou séduire des partenaires, rien de tel pour cela que le team building. Sports extrêmes, excursions, exercices de détente par le rire..., de nombreux moyens sont utilisés, mais tous n’ont pas la même efficacité. Il faut donc choisir le moyen le plus adapté au contexte, pour atteindre les objectifs souhaités. Explications d’Abdelillah Jennane, directeur de l’Institut des ressources humaines (IRH).

La Vie éco : Conventions annuelles, team building, incentives... Les entreprises organisent de plus en plus d’événements internes. Pourquoi cet engouement ?
Abdellilah Jennane : Les raisons en sont multiples. D’abord parce que c’est un moyen de fédérer les énergies vers un but commun et de partager des valeurs, mais aussi d’élaborer de nouvelles méthodes de travail, renforcer la confiance et la responsabilisation dans les équipes. De telles manifestations permettent d’avoir du recul vis-à-vis du quotidien. C’est une occasion de faire le point sur le fonctionnement d’une organisation pour trouver un nouvel élan.
Au total, les raisons principales qui déclenchent une demande de team building sont la volonté de définir une nouvelle ligne stratégique, de maintenir l’esprit d’équipe, le règlement de conflits internes qui engendrent des dysfonctionnements, la motivation d’une équipe dont les résultats plafonnent, ou la constitution d’une nouvelle équipe...

Quand faut-il exactement organiser une manifestation de ce type ?
Les occasions sont nombreuses. On peut le faire lors de l’habituelle présentation des résultats pour susciter davantage d’interactions avec l’ensemble des collaborateurs, lors d’un changement de stratégie ou d’organisation, lors du lancement d’un nouveau produit, pour fédérer l’entreprise autour d’une charte de valeurs, intégrer de nouvelles recrues, créer une dynamique entre des entités jusqu’alors cloisonnées ou faire émerger et soutenir les initiatives du personnel...

Quelle est la valeur ajoutée pour les employés ?
Il y a un renforcement de la cohésion de l’équipe, mais il existe d’autres effets. Le plus indéniable est le raffermissement du sentiment d’appartenance. C’est un moment privilégié de reconnaître et de valoriser les efforts et l’implication des collaborateurs dans la réussite de l’entreprise en leur offrant un moment agréable de détente, d’amusement et de dépassement individuel et collectif. Il y a aussi cet effet de proximité avec la hiérarchie, ce qui n’est pas le cas dans de nombreuses entreprises. Et donc, le fait d’être entendu ou de participer à des moments ludiques avec la hiérarchie renforce en quelque sorte cet esprit d’appartenance.

On n’y va pas seulement pour s’amuser...
Effectivement, on doit notamment mettre en place des ateliers de réflexion comme cela se fait lors des conventions collectives, par exemple. Il faut être clair sur les objectifs assignés au départ. Même si l’événement reste ludique, il faut savoir faire la part des choses. Pour plus de crédibilité, il faut associer le personnel aux ateliers de réflexion sur les problématiques posées. A son tour, la direction doit pouvoir respecter ses engagements suite aux recommandations.

On peut dire que des évènements du genre constituent un investissement rentable ?
Les entreprises qui ont compris l’intérêt de telles manifestations savent en tirer profit. L’impact se ressent avant tout sur la qualité du travail, la rapidité, la flexibilité et la satisfaction des collaborateurs.

Comment faire perdurer l’efficacité de l’évènement ?
Il y a deux éléments importants. Le premier est qu’il faut garder des souvenirs vivaces de cet événement. Cela peut se faire sous formes de photos, de goodies, de films réalisés au cours de l’événement, de blogs... Le deuxième, en termes de management, consiste à mettre en place des plans d’actions ou apporter des solutions à des problèmes soulevés lors de ces événements.


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