Pour ou contre les études de marché ?



C'est un sujet qui crée souvent des tensions mais je crois qu'il mérite d'être abordé. Il y a dans le domaine deux écoles qui s'opposent actuellement chez nos grandes têtes pensantes du marketing : ceux qui sont pour et ceux qui sont contre !

La première école est pour le mass marketing et pense que le consommateur ne sait pas ce qu'il veut alors c'est au marketeur de le lui dire et pour cela, il va faire appel à toute une ribambelle d'études de marché, souvent payées très chères, pour analyser le marché sous toutes ses coutures.

La seconde école est pour le marketing one-to-one et pense que c'est au consommateur de dire ce qu'il veut et comment il le veut. Bien sûr référence au pinko, notre marketeur va interroger ses utilisateurs avec des focus groupes, des enquêtes, des forums et des blogs. Vous l'avez reconnu, je ne fais pas partie de cette catégorie :)

Imposer ou écouter, telle est la grande question. Pour essayer de mitiger tout cela, même si je suis indéniablement une pinko, on peut dire qu'une dose d'études est nécessaire mais je dirai des études en aval et non en amont.

Quelle est la valeur ajoutée de faire une étude ne partant de rien ? N'est-il pas mieux d'avoir une idée et de la tester ? N'en déplaise à certains, je pense que tous ces business plans ne sont en fait là que pour rassurer les executives, les investisseurs et ceux qui ne sont pas sûrs de leur idée. Avec les blogs on peut tester son produit et avoir rapidement une réponse et éviter ainsi la case « études ». L'étude doit permettre d'améliorer, d'affiner, de préciser, de conforter mais ne doit pas être un outil de prise de décision car même avec l'étude la plus merveilleuse du monde, rien ne pourra dire que le projet sera un succès !

enviedentreprendre.com


         
 
                         
  Actualité   Investir au Maroc   Création d'entreprise   Vie d'entreprise   Services   Pratique  
 
  Investissement   Portrait du Maroc     Etapes de création     Gestion     Newsletter     Téléchargements
 
  Economie   Raisons d'investissement     Guide des formalités     Finance     Forum     Vidéo
 
 
  Bourse & Finances   Climat des affaires     Formes juridiques     Marketing     Guichets moukawalati     Galerie
 
    Société & Culture     Opportunités d'investissement     Aide aux PME     Ressources humaines     Liste des CRIs     Liens
 
 
  Entreprise     Fiche d'entreprise     Droits des affaires     Nouvelles technologies         Blogs
 
  Sport       Fiscalité     Emploi & Carrière