Plus de 95% de projets vendus au SMAP, aboutissent dans les meilleures conditions

Plus de 95% des projets exposés et vendus dans le cadre du Salon de l’immobilier marocain à Paris SMAP Immo se passent dans les meilleures conditions, a affirmé, samedi soir à Paris, le ministre de l’Habitat, de l’urbanisme et de la politique de la ville, Nabil Benabdellah



Plus de 95% de projets vendus au SMAP, aboutissent dans les meilleures conditions
Le ministre qui s’exprimait à l’occasion du 10e anniversaire de ce salon qui s’adresse aux Marocains résidant en France et aux étrangers désirant acquérir un bien immobilier au Maroc, a souligné que son département, en lien avec la Fédération nationale des promoteurs immobiliers et le Groupe SMAP, «suit avec beaucoup d’attention les problèmes de retard de livraison de certains produits» et promet de «faire en sorte que cela ne se reproduise plus». Ces retards qui provoquent l’incompréhension sont parfois liés aux procédures en vigueur au Maroc, notamment pour l’obtention du permis de construire ou du permis d’habiter, a-t-il expliqué, promettant de continuer de travailler avec les partenaires pour faire en sorte que cela puisse disparaitre de manière définitive ou du moins que «le taux de retard de livraison soit le plus marginal possible». M. Benabdellah s’est félicité de voir que le SMAP Immo continue, dix ans après son lancement, de connaître «une forte affluence, le maintien de la demande sur les différents segments et un intérêt soutenu, de plus en plus important des MRE, mais également des étrangers qui visitent le salon, à l’égard des produits immobiliers marocains». Cela veut dire, selon lui, que «le Maroc continue d’être un pays attractif en la matière». Il a souhaité plein succès aux organisateurs du SMAP Immo, qui «font les choses bien et en grand», soulignant que le gouvernement saura les accompagner comme il reste ouvert à d’autres initiatives qui peuvent essaimer partout à travers le monde.
Outre la question du retard de livraison, le ministre a mis l’accent sur l’objectif de développer et diversifier davantage l’offre en logement, notamment pour répondre à une forte attente sur les classes moyennes, précisant que les premiers projets dans ce segment devraient émerger au plus tard début 2014. Le segment social marche bien y compris auprès des MRE. Certains produits moyen standing voire haut standing marchent aussi. «L’objectif aujourd’hui est de faire en sorte que nous puissions donner un produit intermédiaire pour la classe moyenne», a-t-il dit, espérant qu’il trouvera un intérêt important auprès de la communauté. Cette cérémonie s’est déroulée samedi soir à l’occasion de l’inauguration officielle de la 10e édition du SMAP IMMO, en présence de l’ambassadeur du Maroc en France Chakib Benmoussa, du président de la Fédération nationale des promoteurs immobiliers (FNPI), et de plusieurs personnalités.
Une centaine de projets immobiliers représentant plus de 50 villes du Royaume ont été exposés au salon qui se tient du 17 au 20 mai au parc des expositions Porte de Versailles à Paris. Fort du succès de l’année dernière, «41 400 visiteurs en quatre jours et des milliers de transactions tous standings confondus», ainsi que d’une notoriété accumulée depuis une dizaine d’années, SMAP-Immo est le plus grand rendez-vous de l’immobilier marocain à l’étranger. Après Abu Dhabi, Amsterdam et Bruxelles, Paris est la quatrième étape du Smap Road Show 2013 avant de se poursuivre à Milan, Londres et Jeddah.
Le SMAP Immo Paris se veut une réponse à un besoin spécifique et avéré : «offrir une réponse complète et adéquate à toute personne intéressée par un investissement immobilier au Maroc».

Diaspora marocaine de générations et de catégories socioprofessionnelles diverses et Européens toujours plus nombreux (soit près de 9 000 investisseurs français lors de l’édition 2011) à exprimer leur désir d’investir au Maroc, illustrent sans conteste, le grand succès particulier de ce salon, selon le Groupe SMAP, initiateur de cette manifestation.
Sur 15 000 m2 de surface d’exposition, l’édition 2013 «s’annonce d’ores et déjà encore meilleure que l’édition précédente, tant sur le plan quantitatif que qualitatif», souligne le Groupe SMAP qui se félicite de la large couverture médiatique par les principaux organes de presse français et marocains. Ce salon constitue aussi «un véritable baromètre des investissements immobiliers étrangers au Maroc», étant donné qu’un grand nombre de visiteurs envisageaient un achat soit dans l’immédiat soit au plus tard dans le courant de l’année en cours. Outre les offres immobilières exposées, le salon propose des ateliers immobiliers qui passent en revue les offres région par région, ainsi que des conférences-débat animées par des notaires et des experts immobiliers qui prodiguent des conseils sur la réglementation, la fiscalité et la procédure d’acquisition de biens au Maroc.

La plus grande vitrine de l’immobilier marocain hors du Royaume
À Paris, Porte de Versailles, sur 15 000 m2 de surface d’exposition, une centaine d’exposants de toutes les régions du Maroc ont présenté l’offre immobilière la plus complète et la plus diversifiée du marché. Constituant la plus grande vitrine de l’immobilier marocain hors du Royaume, le SMAP Immo Paris répond à un besoin spécifique et avéré : offrir une réponse complète et adéquate à toute personne intéressée par un investissement immobilier au Maroc. Diaspora marocaine de générations et de catégories socioprofessionnelles diverses et Européens toujours plus nombreux à exprimer leur désir d’investir au Maroc, illustrent sans conteste le grand succès particulier du Smap Immo Paris. Le SMAP Immo constitue indéniablement le moyen le plus efficace pour les promoteurs immobiliers de commercialiser leurs projets en Europe. Il reste aujourd’hui leur meilleur retour sur investissement. Raison pour laquelle, il bénéficie d’une confiance renouvelée de la part des principaux opérateurs immobiliers, mais également du secteur bancaire représenté par une dizaine d’établissements, dont quatre français.

MAP


         
 
                         
  Actualité   Investir au Maroc   Création d'entreprise   Vie d'entreprise   Services   Pratique  
 
  Investissement   Portrait du Maroc     Etapes de création     Gestion     Newsletter     Téléchargements
 
  Economie   Raisons d'investissement     Guide des formalités     Finance     Forum     Vidéo
 
 
  Bourse & Finances   Climat des affaires     Formes juridiques     Marketing     Guichets moukawalati     Galerie
 
    Société & Culture     Opportunités d'investissement     Aide aux PME     Ressources humaines     Liste des CRIs     Liens
 
 
  Entreprise     Fiche d'entreprise     Droits des affaires     Nouvelles technologies         Blogs
 
  Sport       Fiscalité     Emploi & Carrière