"Plus de 63.000 emplois" crées dans le secteur du BTP en 2010



"Plus de 63.000 emplois" crées dans le secteur du BTP en 2010
Plus de 63.000 emplois ont été créés dans le secteur du bâtiment et travaux publics durant l'année 2010, enregistrant une progression de 6,6% par rapport à l'année précédente, a indiqué M. Ahmed Réda Chami, ministre de l'industrie, du commerce et des nouvelles technologies.
Un bon résultat obtenu malgré la décélération de l'activité du secteur, qui est descendue de 3,4% en 2009 à 2,6% en 2010, a relevé M. Chami, qui intervenait, jeudi soir, lors d'une rencontre autour des programmes d'appui aux entreprises du BTP.
Ce ralentissement, imputé à la baisse de la production dans le segment du logement social et au repli de la demande et des investissements directs étrangers dans l'immobilier touristique et de luxe, n'enlève rien à l'importance de ce secteur, a-t-il poursuivi.
Il a rappelé, dans ce sens, que le BTP contribue significativement à la croissance de l'économie nationale avec près de 52% de la Formation Brute de Capital Fixe (FBCF), 7% du Produit Intérieur Brut et 9,5% de la population active totale.
Les perspectives du secteur s'annoncent encore plus prometteuses, à la faveur des chantiers en cours ou à venir, a-t-il souligné, citant à cet effet les programmes de relance du logement social, la construction de nouvelles villes et de nouvelles stations balnéaires, le programme des plateformes industrielles intégrées, la construction de zones logistiques, outre les grandes infrastructures nationales de transport.
Toutefois, il convient, de prime abord, "de capter les opportunités d'investissements et les transformer en chantiers effectifs au profit des entreprises marocaines, appelées, elles, à faire face à la concurrence des entreprises étrangères, le plus souvent bien structurées et disposant de moyens techniques et financiers très importants", a-t-il ajouté.
Parmi les chantiers de première importance, il est impératif, selon lui, de s'attaquer à la problématique de l'informel, qui est présent à une grande échelle dans le secteur du BTP, d'encourager les entreprises du secteur à atteindre une taille critique, mais aussi d'accompagner la modernisation compétitive des entreprises.
Au cours de cette rencontre, initiée par la Fédération nationale du bâtiment et de travaux publics, en partenariat avec l'Agence nationale pour la promotion de la petite et moyenne entreprise (ANPME), un aperçu sur les programmes phares d'amélioration de la compétitivité des PME a été présenté aux professionnels du secteur du BTP dans la région de Fès-Boulemane, dont ceux de MOUSSANADA et IMTIAZ menés tous les deux par l'ANPME.
Il s'agit pour le programme Moussanada d'accompagner les entreprises dans leur démarche de modernisation et d'amélioration de leur productivité, à travers des programmes fonctionnels accessibles à l'ensemble des secteurs, alors qu'Imtiaz tend à accompagner de manière volontariste les entreprises sélectionnées sur la base d'un contrat de croissance, par l'octroi d'une prime à l'investissement matériel et immatériel correspondant à 20% de l'investissement total et plafonnée à 5 millions de DH.
Il était aussi question de faire le bilan des chantiers et mesures lancés dans le cadre du Pacte national pour l'émergence industrielle en faveur des PME, de recueillir les attentes des entreprises du secteur du BTP et de sensibiliser les entreprises sur les programmes d'appui et d'accompagnement déjà opérationnels.
La région Fès-Boulemane compte 624 entreprises opérant dans le secteur du batiment et travaux publics, qui totalise 6.958 entreprises au niveau national.


 
MAP


         
 
                         
  Actualité   Investir au Maroc   Création d'entreprise   Vie d'entreprise   Services   Pratique  
 
  Investissement   Portrait du Maroc     Etapes de création     Gestion     Newsletter     Téléchargements
 
  Economie   Raisons d'investissement     Guide des formalités     Finance     Forum     Vidéo
 
 
  Bourse & Finances   Climat des affaires     Formes juridiques     Marketing     Guichets moukawalati     Galerie
 
    Société & Culture     Opportunités d'investissement     Aide aux PME     Ressources humaines     Liste des CRIs     Liens
 
 
  Entreprise     Fiche d'entreprise     Droits des affaires     Nouvelles technologies         Blogs
 
  Sport       Fiscalité     Emploi & Carrière