Plus d’un milliard de DH d’investissement dans le projet d’épuration de Fès



Plus d’un milliard de DH d’investissement dans le projet d’épuration de Fès

Dernière ligne droite pour le plus important projet d’infrastructure en cours de réalisation à Fès. En effet, la Station d’épuration des eaux usées (Step) sera livrée en novembre prochain. C’est Mohamed Najib Lahlou qui le confirme. Le directeur de la Régie autonome de distribution d’eau et d’électricité de Fès (Radeef), initiatrice du projet, a convié L’Economiste à une visite de chantier en début de semaine. Selon lui, cette station, qui est la première du genre dans l’Afrique du Nord, est à même d’avoir des impacts positifs sur le moyen Sebou, la santé de la population, l’irrigation, l’abreuvage des animaux, les conditions de potabilisation de l’eau, les conditions socioéconomiques de la population.  «Le taux de réalisation a déjà atteint plus de 95%. Si les travaux de construction s’achèveront dans quelques semaines, la partie équipement prendra au moins six mois, d’autant plus que plusieurs matériaux sont importés de l’étranger», ajoute-t-il. Outre l’amélioration des conditions sanitaires de la population, l’irrigation de l’agriculture, l’élevage des bovins, l’objectif est aussi de préserver la nappe phréatique.

Située à une dizaine de kilomètres de la ville de Fès, dans la localité d’Aïn Kansara (province de Moulay Yacoub), cette station représente plus de 781 millions de DH d’investissement. Elle est réalisée grâce notamment au prêt d’un consortium de banques marocaines regroupant BP, AWB et BMCE Bank. «Le remboursement de ce prêt est étalé sur une période de 15 ans avec 3 ans de délai de grâce», explique Lahlou. Et d’ajouter: «La gestion de cette station sera assurée par ses constructeurs pour une durée d’exploitation de 10 ans, moyennant 300 millions de DH». En fait, la construction de la Step et son exploitation sur 10 ans coûteront plus d’un milliard de DH. Participe à la concrétisation de ce projet un groupement international composé des sociétés Golden State Environnement (Chine), Waterleau (Belgique), Sotradema (Maroc), et Eusebios & Filhos et Alberto Martins (Portugal). Lequel groupement dispose d’importantes références internationales et nationales dont la Step de Marrakech.

Pour Fès, ces entreprises ont choisi un terrain de 14 ha extensibles. Envahi par de gros engins depuis plus de 2 ans, ce terrain a été aménagé en quatre bassins de traitement des eaux, un autre pour la fermentation des bactéries, et un hangar (d’un hectare) pour le stockage de la boue collectée et séchée. Sans oublier un bâtiment d’exploitation, des laboratoires et une tour de contrôle. A noter que les installations choisies pour la Step de Fès sont réparties à parts égales entre produits importés et produits locaux (50-50). Techniquement, le projet compte 62 ouvrages de génie civil comprenant, entre autres, des constructions de pompage, dégrillage fin, dessableurs, déshuileurs, décanteurs primaires, bassins biologiques, clarificateurs, venturis, recirculation/extraction des boues secondaires, épaississeurs de boues primaires, flottateurs de  boues secondaires, bassins tampons avant digestion, etc. Et il y a aussi des bâtiments d’exploitation, technique et électrique, en plus de l’aménagement d’ensemble (voirie, réseaux divers, paysage…). C’est ce qui justifie d’ailleurs l’installation par Holcim Maroc d’une centrale de ciment au sein même du chantier.

En termes de volumes, les travaux engagés nécessiteront pas moins de 36.000 m3 de béton, 3.000 tonnes d’acier, et 400.000 m3 de terre. Une fois mise en service, la station comportera deux filières de traitement. Une pour l’eau et une autre pour les boues. La première regroupera des bassins de dégrillage, dessablage-déshuilage, décantation primaire, aération, décantation secondaire. La seconde fonctionnera avec des épaississeurs des boues primaires et flotatteurs des boues secondaires, digestion, déshydratation, chaulage…  Le tout entouré d’espaces verts et de voirie permettant une simple accessibilité à l’ensemble des installations. Sécurité oblige, la Step est cloturée par un mur. Un système de vidéosurveillance y sera installé incessamment. Pour ce dernier, l’utilité s’avère nécessaire d’autant plus que l’on craint des actes de malveillance qui sont, il faut le dire, de plus en plus fréquents au niveau de la ville (rails de train, fontaines, cache-regards…).

Côté fonctionnement, la future station sera gérée par une cinquantaine de personnes. Elle traitera l’ensemble des eaux usées permettant ainsi d’assurer leur rejet dans un milieu récepteur après un traitement compatible avec les exigences de l’environnement. Sa capacité de traitement est estimée à un débit de 120.000m³/jour.

Energie propre

Outre des plaques solaires, les initiateurs du projet ont mis au point un système pour produire une énergie renouvelable issue de la biomasse. Ils ont installé une unité de cogénération d’électricité à partir du biogaz récupéré des digesteurs anaérobiques. La mise en place de cette option s’inscrit dans le cadre d’un développement propre et dont le coût est estimé à 70 millions de DH. Ce qui permettra, explique Lahlou, de réduire de façon significative l’émission de gaz à effet de serre (GES) en captant près de 15.000 m3/j de méthane pour produire environ 22 millions kWh/an d’électricité, soit 50 à 70% des besoins de ladite station en énergie électrique, et une économie estimée à plus de 20 millions de DH par an.


Youness SAAD ALAMI, L'economiste



         
 
                         
  Actualité   Investir au Maroc   Création d'entreprise   Vie d'entreprise   Services   Pratique  
 
  Investissement   Portrait du Maroc     Etapes de création     Gestion     Newsletter     Téléchargements
 
  Economie   Raisons d'investissement     Guide des formalités     Finance     Forum     Vidéo
 
 
  Bourse & Finances   Climat des affaires     Formes juridiques     Marketing     Guichets moukawalati     Galerie
 
    Société & Culture     Opportunités d'investissement     Aide aux PME     Ressources humaines     Liste des CRIs     Liens
 
 
  Entreprise     Fiche d'entreprise     Droits des affaires     Nouvelles technologies         Blogs
 
  Sport       Fiscalité     Emploi & Carrière