Plein succès pour la troisième édition du Salon international Med-IT



Plein succès pour la troisième édition du Salon international Med-IT
Le salon a accueilli 4 000 professionnels dont 46 % du secteur IT et 54 % d'autres secteurs (commerce, distribution, banques, assurances, transport, administrations, ministères, industrie).
À sa troisième édition, Med-IT, le Salon international des technologies de l'information, tenu à Casablanca du 15 au 17 novembre, a confirmé son positionnement de vitrine des technologies innovantes à disposition des entreprises sur le marché marocain. Pour preuve, 60 nouveaux exposants avaient répondu présent à ce salon qui comptait au total 180 exposants, dont 60% d'entreprises marocaines (108) et 40% étrangères (la France était le pays étranger le plus représenté avec 55 entreprises).

Côté visitorat, Med-IT a accueilli 4 000 professionnels dont 46% du secteur IT et 54% d'autres secteurs (commerce, distribution, banques, assurances, transport, administrations, ministères, industrie). Plus de 65% étaient des décideurs (directeurs généraux ou directeurs de départements) et 45% relevaient du département Système d'information et informatique. À noter une augmentation, par rapport à l'an passé, des visiteurs du département Achat (21% contre 15% l'an passé). Une affluence qui n'est le fruit du hasard.

Outre les nouveautés qui ont été présentées en exclusivité lors du salon par des acteurs majeurs tels qu'Alcatel Lucent, Cisco Systems, Dassault Systems et Eutelsat, le programme de cette troisième édition leur avait donné rendez-vous avec un large éventail de thèmes d'actualité élaborés suite à une enquête menée auprès des professionnels en amont du salon et qui ont été débattus par plus de 25 experts marocains et internationaux. Il a porté notamment sur les grandes tendances dans les TIC à l'horizon 2015, la mobilité, le Cloud Computing, les réseaux sociaux, les applications mobiles, Green IT, la virtualisation, le management des systèmes d'information, la sécurité des systèmes d'information…
Par ailleurs, le Salon s'est voulu aussi le point de rencontre entres les différents acteurs du secteur pour nouer des relations d'affaires.

En effet, une grande majorité de sociétés de services en ingénierie informatique (33%) se sont déplacées avec l'objectif de conclure des accords de partenariat avec des exposants étrangers.

Une plateforme B to B a d'ailleurs été offerte sur le site internet de l'organisateur pour permettre aux participants de programmer à l'avance leurs rendez-vous. Le jour précédant l'ouverture du Salon, plus de 950 rendez-vous étaient enregistrés. Autre moment fort de l'événement : un concours des meilleures applications mobiles marocaines pour donner un coup de pouce aux créateurs marocains.

Lancé en juillet 2011, le challenge a enregistré l'inscription de 84 applications, dont 41 ont été jugées admissibles au regard des critères de la compétition. Près de 49% des applications ont été développées par des étudiants, 31% par des développeurs en freelance et 20% par des startup.
En ce qui concerne les plateformes de développement, 88% sont sur Android, 7% sur Bada et 5% sur Java Mobile. Pour rappel, en 2009 et 2010, les Trophées du Salon Med-IT concernaient le e-commerce et ont récompensé les meilleurs concepteurs de sites web marchands marocains.

Nouveautés 2011

Les organisateurs du Salon Med-IT 2011 ont introduit de nombreuses nouveautés à même de rendre la visite et les échanges plus aisés et fructueux. Il s'agit notamment de l'application mobile Med-IT, disponible gratuitement sur les Smartphones Androïd, BlackBerry, iPhone. Téléchargée 843 fois, cet outil permettait à ses usagers de feuilleter le plan du Salon, le programme des conférences, la liste des exposants et leur localisation. Med-IT 2011 a également accueilli un Pôle conseil animé par le Cabinet Octo Technology qui a servi des séances gratuites d'accompagnement individualisé à plus de 84 DSI et un village SECU où exposants et visiteurs soumettaient leurs projets à l'avis d'experts de la sécurité. De son côté, l'Internet Lab a permis aux visiteurs de voir, grâce à des outils de monitoring en temps réel, comment était organisée et gérée la connexion internet du Salon.

Le matin


         
 
                         
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