Planifier sa carrière : Étape 1 - Autoévaluationation



Les renseignements ci-dessous vous aideront à comprendre ce que suppose chaque étape de la planification de la carrière et vous orienteront vers les ressources qui vous aideront à poursuivre votre exploration et votre prise de décisions.

Choisir une carrière : Étape 1 - Autoévaluation

« Si vous ne vous connaissez pas bien, vous ne pourrez prendre, au sujet de votre carrière, les décisions qui refléteront les valeurs et les préoccupations les plus importantes à vos yeux, plutôt que de traduire les mesures externes de la réussite, comme le statut ou le revenu. »
- Barbara Moses, Career Intelligence

Connais-toi toi-même : Cette maxime s'applique aujourd'hui plus que jamais au perfectionnement professionnel. L'autoévaluation est la première étape du processus décisionnel lié à la carrière. Vous devez découvrir vos intérêts, vos valeurs, vos objectifs, vos aptitudes et vos connaissances. Ce que vous apprendrez de l'autoévaluation vous aidera à vous préparer à cerner le genre de travail qui serait le plus enrichissant pour vous.

Attendez-vous à travailler dur : L'autoévaluation est la partie la plus importante et aussi la plus difficile du processus de planification de la carrière. La plupart d'entre nous voulons choisir une carrière ou une occupation en deux temps trois mouvements. Souvent, les gens feuillettent un annuaire collégial et choisissent un programme qui leur semble intéressant. Malheureusement, certains découvrent, après avoir consacré un temps précieux et de l'argent à concrétiser leur choix, que l'emploi choisi n'est ni enrichissant, ni satisfaisant pour eux!

Il n'y a qu'une façon de faire un choix de carrière avisé : prendre son temps. Si on prend le temps de bien choisir, les résultats en valent la peine. Les gens qui prennent le temps de se connaître sur le plan professionnel ont une carrière des plus satisfaisantes et des plus réussies.

De plus, n'oubliez pas que cette étape du processus de planification de la carrière est particulièrement importante dans le marché du travail actuel. En cette période de changement, les seules choses dont vous pouvez être sûr, c'est de votre but et vos attentes. La connaissance de vous-même et de vos objectifs à notre époque de bouleversements vous servira beaucoup.
Retour au début

Écoutez votre cSur : Commencez à vous autoévaluer en vous demandant ce à quoi vous tenez le plus. Qu'aimez-vous faire? De quoi êtes-vous fier dans votre vie? En quoi ces valeurs et ces réalisations sont-elles liées au monde du travail? Les personnes animées d'une passion et d'une détermination face à leur travail sont habituellement les plus heureuses dans leur carrière.

Cherchez de l'aide : Il est difficile de s'autoévaluer seul. Vous devriez vous efforcer de faire appel à toutes les ressources que vous pouvez trouver : ressources Internet proposées dans la présente publication, ouvrages autodidactiques accessibles à votre bibliothèque locale et cours de planification de la carrière dans votre collectivité. Les orienteurs qui Suvrent dans les écoles et les établissements d'enseignement poste secondaire peuvent aider les étudiants, et les orienteurs privés travaillent avec chacun de leurs clients pour les aider à changer de carrière; consultez les Pages jaunes sous les rubriques Orientation - Conseillers et Orientation professionnelle.

b[Suivez des cours : ]la plupart des localités offrent des cours d'une brève durée sur la planification de carrière et la recherche d'emploi. La planification de la carrière en groupe est très utile pour vous aider à connaître vos atouts professionnels. Pour obtenir de l'information sur les cours de planification de carrière, adressez-vous au collège communautaire, à la commission scolaire, au YM/YWCA et au Centre de ressources humaines du Canada (CRHC) de votre région.

Évaluez vos compétences : L'un des aspects les plus importants de l'autoévaluation consiste à cerner vos compétences en employabilité. Comme la « sécurité des compétences » remplace la « sécurité d'emploi », les travailleurs doivent être capables de déterminer leurs compétences et d'en parler avec confiance. Pour de plus amples renseignements, consultez le prochain chapitre, qui porte sur l'acquisition de compétences liées au marché du travail d'aujourd'hui.

Parlez aux autres : N'oubliez pas de parler à vos amis et aux membres de votre famille pour leur demander quel métier ou quelle profession, selon eux, vous conviendrait. Demandez-leur de dresser une liste des compétences et des capacités que vous possédez. Parlez à des gens qui sont passionnés par ce qu'ils font et demandez-leur ce qui les satisfait dans leur travail.
Retour au début

Redéfinissez le succès : Dans l'ancienne économie, la réussite professionnelle supposait une sécurité d'emploi, un régime d'avantages sociaux imposants, de l'avancement, des augmentations de salaire et l'ascension dans une organisation. Comme la sécurité d'un emploi permanent n'existe plus, vous devez déterminer ce que signifie pour vous la réussite professionnelle. Cela peut être de prouver ce que vous valez selon vos propres normes et attentes plutôt que d'après celles des autres. Pour bien des gens, la réussite professionnelle comprend non seulement un travail enrichissant, mais aussi un bien-être affectif, mental, physique et spirituel.

Tenez un journal de votre voyage à la découverte de vous-même : Prenez l'habitude de tenir un journal de vos activités et réflexions concernant l'exploration professionnelle. Dans la section du présent chapitre qui porte sur la prise de décisions, on vous présentera le concept du dossier de présentation. Ce dossier est en quelque sorte un registre de vos activités de planification de la carrière. Il vous aidera chaque fois que vous aurez à « concevoir » votre vie personnelle/professionnelle ou à changer d'orientation professionnelle.

Utilisez des ressources variées : Consultez le chapitre qui porte sur les ressources générales d'information sur la carrière. Vous y trouverez d'autres sources d'information sur les carrières qui vous aideront dans votre autoévaluation.

« La détermination de l'Suvre de toute une vie n'est plus une fantaisie chimérique. C'est une condition de la réussite. Aujourd'hui, si vous désirez avoir la chance de vous créer une vie professionnelle satisfaisante, vous devez découvrir ce à quoi vous êtes destiné. »
- William Bridges, Creating You & Co.

workfutures


         
 
                         
  Actualité   Investir au Maroc   Création d'entreprise   Vie d'entreprise   Services   Pratique  
 
  Investissement   Portrait du Maroc     Etapes de création     Gestion     Newsletter     Téléchargements
 
  Economie   Raisons d'investissement     Guide des formalités     Finance     Forum     Vidéo
 
 
  Bourse & Finances   Climat des affaires     Formes juridiques     Marketing     Guichets moukawalati     Galerie
 
    Société & Culture     Opportunités d'investissement     Aide aux PME     Ressources humaines     Liste des CRIs     Liens
 
 
  Entreprise     Fiche d'entreprise     Droits des affaires     Nouvelles technologies         Blogs
 
  Sport       Fiscalité     Emploi & Carrière