Plan d'action 2010 OFPPT : Accompagner les grands chantiers économiques et sociaux



Est-ce le bout du tunnel de la refonte des contrats spéciaux de formation ? En tout cas, une énième tentative vient d'être annoncée.
En effet, la réforme de la gouvernance des CSF a été examinée par le conseil d'administration de l'Office de la formation professionnelle et de la promotion du travail (OFPPT) qui s'est tenu jeudi 25 février à Casablanca. Les membres du Conseil se sont penchés sur les propositions de la réforme qui doit être effective dès janvier 2011 et qui prône le maintien de la gouvernance tripartite, sous l'autorité du Comité de gestion de l'OFPPT, en confiant la gestion administrative à une association type GIAC «l'Organisme de gestion de la formation en cours d'emploi». «Cette réforme qui doit être effective en janvier 2011, est favorable à la dynamisation de la formation continue, notamment au profit des PME, et permettra à l'OFPPT de se concentrer sur son rôle d'opérateur majeur de la formation professionnelle», précise l'office.

En attendant la relance des CSF, l'OFPPT maintient le cap et ambitionne d'atteindre un chiffre d'affaires de 88 millions de DH en matière de formation continue en 2010, soit +10% par rapport à 2009. Il compte y arriver grâce à la création de sites dédiés à la formation continue, au lancement d'un référentiel de qualification des intervenants et à l'élargissement du Certificat professionnel d'aptitudes et de compétences (CPAC) à d'autres secteurs économiques.

Outre la réforme du mode de gouvernance des CSF, l'année 2010 sera marquée par la signature du 1er contrat-programme Etat-OFPPT, la poursuite de la mise en œuvre du Plan de développement visant le renforcement de l'offre de formation, le lancement du processus de régionalisation de l'organisation de l'office, la consolidation des acquis en matière de qualité de la formation, la dynamisation de la formation continue, notamment les PME/PMI.

De son côté, Larbi Bencheikh, Directeur général, a présenté les principaux indicateurs du plan d'action de l'OFPPT pour l'année 2010. Selon ce dernier, le dispositif de formation sera renforcé de manière à répondre quantitativement et qualitativement aux besoins en compétences des secteurs émergents (offshoring, automobile, aéronautique, industrie agroalimentaire, …) ainsi qu'à l'accompagnement des grands projets structurants de l'économie tels que le tourisme, les TIC, le BTP, le transport & logistique

lematin.ma


         
 
                         
  Actualité   Investir au Maroc   Création d'entreprise   Vie d'entreprise   Services   Pratique  
 
  Investissement   Portrait du Maroc     Etapes de création     Gestion     Newsletter     Téléchargements
 
  Economie   Raisons d'investissement     Guide des formalités     Finance     Forum     Vidéo
 
 
  Bourse & Finances   Climat des affaires     Formes juridiques     Marketing     Guichets moukawalati     Galerie
 
    Société & Culture     Opportunités d'investissement     Aide aux PME     Ressources humaines     Liste des CRIs     Liens
 
 
  Entreprise     Fiche d'entreprise     Droits des affaires     Nouvelles technologies         Blogs
 
  Sport       Fiscalité     Emploi & Carrière