Peur de la compétition



La compétition. En tant qu’entrepreneur, on en a peur. On la surveille. Et c’est vrai il est primordial de connaître son marché et ses compétiteurs afin de se bien positionner.

Mais l’effet inverse est aussi néfaste. À force de trop analyser ses compétiteurs, il est facile de reste paralyser par leurs mouvements et de s’enliser dans l’inaction.

Pour illustrer ce propos, prenons pour exemple la compétition dans une course de chevaux. Les chevaux portent des visières afin de les empêcher de voir leurs adversaires. Pourquoi ? Afin qu’ils restent concentrés sur leur course sinon ils seront distraits par les autres. Déstabilisés, ils risquent de perdre la course.

Imaginez-vous alors dans la course de votre entreprise à coté de vos compétiteurs. Votre visière doit être bien mise pour vous empêcher de vous déconcentrer, de perdre le focus et votre course. Vous devez rester concentré sur vos affaires, suivre votre plan. Les adversaires sont là à côté de vous à courir aussi la course de leur entreprise. Lors de la rédaction de votre plan d’affaires, vous les avez identifiés, analysés. Maintenant c’est le temps de courir votre course. La compétition n’existe plus.

Ne vous détrompez pas, je ne veux en aucun cas ignorer la compétition et faire la politique de l’autruche.

Ce que je veux dire, c’est que un moment donné, arrêtons la paranoïa. Arrêtons de continuellement surveiller, de rester à l’affût des emails qui entrent sur le nouveau produit de la compétition, de retarder le lancement de notre produit car jugé non à la hauteur.

Notre focus doit être sur notre entreprise et la faire grandir, augmenter notre base de client et notre profitabilité. Allons courir notre course et réaliser notre mission.

Arrêtons de nous comparer aux autres, d’attendre que quelqu’un approuve ou valide nos actions. Il y aura toujours quelqu’un de plus fort, expérimenté que nous. Et il y’aura aussi toujours quelqu’un de moins fort, de moins expérimenté que vous.

Une chose est sûre, il y a seulement une seule version de vous et c’est vous. Et le monde a besoin de vous.


         
 
                         
  Actualité   Investir au Maroc   Création d'entreprise   Vie d'entreprise   Services   Pratique  
 
  Investissement   Portrait du Maroc     Etapes de création     Gestion     Newsletter     Téléchargements
 
  Economie   Raisons d'investissement     Guide des formalités     Finance     Forum     Vidéo
 
 
  Bourse & Finances   Climat des affaires     Formes juridiques     Marketing     Guichets moukawalati     Galerie
 
    Société & Culture     Opportunités d'investissement     Aide aux PME     Ressources humaines     Liste des CRIs     Liens
 
 
  Entreprise     Fiche d'entreprise     Droits des affaires     Nouvelles technologies         Blogs
 
  Sport       Fiscalité     Emploi & Carrière