Payez vos taxes locales sur le Net



Payez vos taxes locales sur le Net
Finies les files d’attente pour payer ses impôts locaux! De fait, la Trésorerie générale du Royaume se met à l’heure du net et lance un nouveau télé-service pour le paiement des taxes locales. Il sera opérationnel début mai et concerne les taxes d’habitation, des services communaux et la taxe professionnelle. Des taxes à régler avant le 30 juin. Le service permet, ainsi, aux contribuables de payer les taxes recouvrées par la TGR par carte bancaire via le réseau Internet de manière sécurisée. Pour cela, il suffit de se connecter sur le site web du Trésor: www.tgr.gov.ma.

Ce nouveau mode de règlement est basé sur l’utilisation du système de paiement sécurisé de Maroc Télécommerce. Système certifié par le Centre monétique interbancaire (CMI) et par les banques marocaines ainsi que par les organismes internationaux, notamment Visa et MasterCard. Il est basé sur le cryptage des informations échangées et repose sur des technologies standard, des concepts reconnus et approuvés sur Internet. De plus, les données bancaires du contribuable sont transmises directement au CMI, qui prend en charge les transactions financières entre le compte bancaire de ce dernier et celui de la TGR.
Pour régler ses taxes en ligne, le contribuable a le choix entre le paiement avec ou sans inscription au portail du Trésor. Dans le premier cas, il accède à sa situation fiscale après saisie de son login et mot de passe et sélectionne les taxes à payer pour se voir dirigé vers le site sécurisé de Maroc Télécommerce. Dans le second, il aura à remplir le formulaire comportant la référence figurant sur l’avis d’imposition, le montant de l’imposition et l’adresse électronique, mais aussi à consentir aux conditions générales, en cochant la case dédiée à cet effet. C’est seulement après que le système affichera les informations exhaustives de l’imposition, objet du paiement. Les éventuelles majorations de retard et les frais de recouvrement et du service de paiement en ligne y passent. La suite est conforme avec tous les processus de paiement en ligne. Ainsi, une fois la transaction acceptée, une copie de la quittance définitive lui est adressée par email.
A noter que seuls les paiements d’un montant inférieur ou égal à 10.000 DH sont acceptés. Parmi les moyens retenus par la TGR, les cartes bancaires Visa, MasterCard ou CMI. Les frais de la transaction, compris entre 10 et 100 DH, sont à la charge du client.


l'économiste


         
 
                         
  Actualité   Investir au Maroc   Création d'entreprise   Vie d'entreprise   Services   Pratique  
 
  Investissement   Portrait du Maroc     Etapes de création     Gestion     Newsletter     Téléchargements
 
  Economie   Raisons d'investissement     Guide des formalités     Finance     Forum     Vidéo
 
 
  Bourse & Finances   Climat des affaires     Formes juridiques     Marketing     Guichets moukawalati     Galerie
 
    Société & Culture     Opportunités d'investissement     Aide aux PME     Ressources humaines     Liste des CRIs     Liens
 
 
  Entreprise     Fiche d'entreprise     Droits des affaires     Nouvelles technologies         Blogs
 
  Sport       Fiscalité     Emploi & Carrière