Oued Chbika : le bassin de la marina réalisé à 75% et les premiers hôtels livrés en 2015

La société d'investissement suisse Rolaco prend 10% du capital, Orascom descend à 55% et la CDG reste à 35%. En guise de compensation pour les retards de livraison, les avances des acquéreurs sont rémunérées.



Oued Chbika : le bassin de la marina réalisé à 75% et les premiers hôtels livrés en 2015
Depuis le lancement en grande pompe de la commercialisation de la future ville touristique de Oued Chbika, près de Tan Tan, en septembre 2011, et l’annonce de l’ouverture des premiers établissements hôteliers début 2013, les promoteurs de la station se sont fait plus discrets sur l’évolution du projet. Il est vrai que la crise économique et le printemps arabe sont passés par là, et ont tempéré les ardeurs de l’aménageur développeur, en l’occurrence Orascom, qui détenait alors 65% du projet à côté de la CDG avec 35%, au point que beaucoup de rumeurs ont commencé à circuler au sujet de la poursuite de la réalisation de ce projet. La réalité est tout autre. De source proche de la société Oued Chbika Développement, on a appris que le groupe ne devrait pas tarder à remettre les pendules à l’heure en communiquant sur les causes du retard et les nouveaux délais d’ouverture des premiers hôtels et de la livraison d’une partie des unités résidentielles. En effet, selon le département commercial et marketing de la société Oued Chbika, seul le DG est habilité aujourd’hui à communiquer sur l’évolution du projet.

En attendant, et selon une source officielle, le projet est non seulement maintenu contre vents et marées, mais il connaît une évolution qui témoigne de la volonté de la société Orascom de mettre les bouchées doubles pour construire un premier noyau hôtelier qui permettrait d’ouvrir la station dès le début de l’année 2015. On pense bien sûr au club Med dont les conventions de réalisation et d’exploitation du futur village ont été signées en mai dernier, mais aussi d’autres enseignes comme Sol Melia. La société Oued Chbika aurait aujourd’hui entre les mains les plans finis de près d’une dizaine d’unités, principalement hôtelières, explique cette source, ce qui revient donc à avoir la configuration de toute la partie hôtelière de la première tranche de la station. Cette même source confirme l’arrivée dans le tour de table de la société d’un nouvel investisseur à hauteur de 10%, à savoir la société d’investissement suisse Rolaco, ce qui ramène la participation d’Orascom à 55%.

Sur le chantier, on apprend au niveau du ministère de tutelle que le projet de construction du bassin de la future

marina est réalisé à hauteur de 75% pour un coût de 450 MDH. Tout en déplorant le ralentissement de l’avancement des travaux en raison de la conjoncture internationale, la même source ajoute qu’étant donné l’expérience de l’aménageur développeur Orascom, qui a déjà construit plusieurs villes touristiques de par le monde, il n’y aurait pas de souci à se faire sur l’aboutissement de la station qui serait la 18e ville touristique réalisée par ce groupe. Le retard serait aussi dû au fait que l’aménageur développeur Orascom Holding n’a pas recours à la sous-traitance et préfère amener ses propres équipes. Il n’en reste pas mois que la construction d’un tel projet touristique intégré devrait prendre plus de 10 ans sur le terrain, estime cette source.

Par ailleurs, et sachant que le lancement de la commercialisation de la station en septembre 2011 avait fait l’objet d’un grand événement organisé par les promoteurs avec un budget sans précédent (5 MDH) et des retombées immédiates sur les ventes de résidences et de terrains, l’on se demande si les premiers acheteurs vont patienter encore jusqu’en 2015 avant de pouvoir jouir de leur bien. En l’état actuel des choses, la moitié des terrains aurait déjà été acquise ainsi que 35% des appartements selon certaines estimations.

Contacté, l’un de ces acheteurs affirme n’éprouver aucune inquiétude dans la mesure où la société Oued Chbika rémunère les dépôts collectés auprès des acquéreurs qui sont placés dans un compte bancaire à part. A ce sujet, il faut savoir que le système adopté par le promoteur pour collecter les fonds auprès des acheteurs obéit à des règles précises. En effet, tout intéressé doit verser, pour réserver un appartement par exemple, 2,5% du prix au moment de l’option et 12,5% au bout d’un mois, soit donc au total 15%. Par la suite le paiement doit être effectué tous les 5 mois à raison de 5% de la valeur du bien sur une période de 30 mois. Au final, au terme de 31 mois, l’acquéreur aura versé 45% du prix de son appartement. Les 55% restants seront payés au moment de la livraison.
Projet de la station Oued Chbika : Une alternative aux Iles Canaries

La première tranche du projet de la station Oued Chbika, qui sera construite sur 500 hectares, devait mobiliser au moment de la signature de la convention entre le gouvernement marocain et Orascom Holding en 2007, un investissement global de 6,8 milliards de DH. Cette tranche comprendra 8 hôtels de 5 et 4*, une marina de 100 anneaux donnant sur la mer, un golf de 18 trous, un centre sportif et des centres de loisirs et de commerce. La nouvelle ville de Oued Chbika, à quelque 45 kilomètres de Tan Tan, juste en face des Iles Canaries, aura aussi une sorte de médina construite sous forme de riads inspirés de l’architecture locale.

Le projet immobilier comptera plus de 1 800 unités résidentiels (appartements et villas). La future station profitera d’une situation exceptionnelle avec un aéroport international à Tan-Tan. Ses promoteurs ont l’espoir que la future station devienne une alternative aux Iles Canaries en offrant les mêmes atouts pour les estivants, et un paysage exceptionnel en plus.


Mohamed Moujahid
www.lavieeco.com



         
 
                         
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