Organisation d'équipe



Chaque membre est important pour faire progresser le travail, c'est pourquoi il faut répartir la tâche et donner des rôles à chacun des membres. Ces rôles peuvent être attribués pour l’ensemble du projet, mais peuvent aussi être attribués à chaque rencontre. L'objectif d'un travail d'équipe comme celui que l'on vous demande est de se diviser les tâches et de travailler ensemble pour atteindre le ou les buts de l'activité Web. C'est ce que l'on appelle l'interdépendance.

Qui fait quoi ?
Dans la réalisation d'une activité de groupe pour laquelle la formule du travail en équipe est privilégiée, chaque membre de l’équipe devient une ressource pour les autres membres et doit contribuer, animer et soutenir la motivation nécessaire à la participation et à l’apprentissage des autres personnes de l'équipe. En tant que membre d’une équipe, vous devez garder en tête que la qualité de votre travail ou de votre projet final dépend de la qualité du travail réalisé par chacun.
Voici une liste de rôles qui peuvent être utilisés pour diviser adéquatement les tâches d'un travail d'équipe:

L’animateur : est, bien sur, celui qui anime les réunions de travail. Cette personne est responsable de l'ouverture des réunions, de l'accueil des participantes et des participants et de tout ce qui concerne le bon déroulement des réunions dont le respect des règles de fonctionnement établies par les membres de l'équipe. L'animateur est aussi responsable d'assurer une bonne circulation de l'information au sein de l'équipe et de favoriser un climat de travail sain. Une qualité fort appréciée de l'animateur ou de l'animatrice concerne la capacité de s'adapter rapidement à une situation non prévue et d'arriver à modifier complètement ou en partie un plan d'animation en fonction d'un groupe devant lequel il se trouve.
Il aide également les membres de l’équipe à s'organiser, à s'exprimer, à respecter le tour de parole et à demeurer dans le sujet.

Le secrétaire : sa mission consiste à noter objectivement les propos et les idées débattues lors des réunions et qui serviront à la rédaction d’un compte rendu.

L'expert : c'est celui ou celle qui apporte des informations sur le sujet discuté; sa participation s'inscrit surtout au regard de la tâche à accomplir.

L'harmonisateur : il ou elle met beaucoup d'efforts à tenter de concilier deux personnes qui adoptent des points de vue différents l'une de l'autre; il ou elle participe surtout à améliorer le climat qui règne dans le groupe de travail.

Entreprendre.Ma


         
 
                         
  Actualité   Investir au Maroc   Création d'entreprise   Vie d'entreprise   Services   Pratique  
 
  Investissement   Portrait du Maroc     Etapes de création     Gestion     Newsletter     Téléchargements
 
  Economie   Raisons d'investissement     Guide des formalités     Finance     Forum     Vidéo
 
 
  Bourse & Finances   Climat des affaires     Formes juridiques     Marketing     Guichets moukawalati     Galerie
 
    Société & Culture     Opportunités d'investissement     Aide aux PME     Ressources humaines     Liste des CRIs     Liens
 
 
  Entreprise     Fiche d'entreprise     Droits des affaires     Nouvelles technologies         Blogs
 
  Sport       Fiscalité     Emploi & Carrière