OCP: Remise à Casablanca d'un appui financier aux jeunes porteurs de projets



OCP: Remise à Casablanca d'un appui financier aux jeunes porteurs de projets
La remise de l'appui financier aux jeunes porteurs de 25 projets d'un montant total de trois millions de dirhams s'est déroulée, jeudi à Casablanca, au siège de l'Office chérifien du phosphate (OCP).
Ces projets ont été retenus, dans cette première étape, pour bénéficier des financements et d'un accompagnement post-création et ce, dans le cadre de la mise en oeuvre opérationnelle du programme "OCP Skills" relatif à l'appui aux jeunes entrepreneurs issus de ses zones d'activité.

Le groupe OCP accorde ainsi une subvention aux projets préalablement accompagnés par la fondation du jeune entrepreneur (FJE) et retenus pour bénéficier des crédits bancaires du Crédit agricole du Maroc.

Les 25 projets concernés par cette première étape ont bénéficié depuis mars dernier de l'assistance de la FJE pour l'élaboration des plans d'affaires et des dossiers de crédit à soumettre au Crédit Agricole du Maroc (CAM), ont indiqué à la MAP des responsables du groupe.

Ces projets, localisés à Khouribga, Oued Zem, Boujaad et Ben Guerir, devront créer 102 emplois et concernent des secteurs diversifiés notamment l'agriculture, la petite industrie et les services.

Ils ont été examinés par les commissions locales et ont été sélectionnés selon les critères d'éligibilité d'usage, selon l'OCP, qui précise que, dans les semaines à venir, les trois partenaires (OCP, FJE et CAM) examineront d'autres projets.

Cette opération témoigne de l'engagement des trois partenaires à appuyer et à soutenir les projets retenus sur la base de la qualité, a indiqué, lors de cette cérémonie, le Président directeur général du groupe OCP Mostafa Terrab.

Il a réaffirmé la détermination du groupe à poursuivre l'accompagnement des jeunes porteurs de projets et de les assister dans la formation des employés. Le programme "OCP Skills" favorise la création d'entreprises tout en assurant leur accompagnement afin de réussir, a-t-il ajouté.

Pour le président du directoire du CAM, Tarik Sijilmassi, ce programme ambitionne de financer les projets sélectionnés et de soutenir les jeunes à créer leur propre entreprise, soulignant que l'établissement bancaire démontre, à travers son engagement dans cette opération, qu'il est une institution citoyenne.

De son cô té, Rida Lamrini, président de la FJE, a indiqué que la remise de ces subventions aux projets retenus est le fruit des efforts déployés dans le cadre du programme "OCP Skills", piloté par des compétences internes à l'OCP et des partenaires externes qualifiés, souhaitant à l'occasion que cette opération soit généralisée à travers le pays pour bénéficier à un plus grand nombre de jeunes porteurs de projets.

Le programme bénéficie des moyens financiers nécessaires. Le groupe OCP prend en charge la totalité des coûts de formation des candidats et contribue au financement et aux frais d'accompagnement des porteurs de projets éligibles.

map


         
 
                         
  Actualité   Investir au Maroc   Création d'entreprise   Vie d'entreprise   Services   Pratique  
 
  Investissement   Portrait du Maroc     Etapes de création     Gestion     Newsletter     Téléchargements
 
  Economie   Raisons d'investissement     Guide des formalités     Finance     Forum     Vidéo
 
 
  Bourse & Finances   Climat des affaires     Formes juridiques     Marketing     Guichets moukawalati     Galerie
 
    Société & Culture     Opportunités d'investissement     Aide aux PME     Ressources humaines     Liste des CRIs     Liens
 
 
  Entreprise     Fiche d'entreprise     Droits des affaires     Nouvelles technologies         Blogs
 
  Sport       Fiscalité     Emploi & Carrière