Nouveau système de cotation pour la Bourse



Nouveau système de cotation pour la Bourse
La Bourse de Casablanca a insufflé un souffle de jeunesse à son système de cotation en adoptant la V900 du NSC d’origine qui commençait à montrer ses limites.
La Bourse de Casablanca adhère à la vague de la nouvelle technologie. Ainsi, la place boursière vient-elle faire un pas dans sa stratégie de modernisation en optant pour un nouvel outil de gestion du marché des valeurs mobilières. Il s’agit, en fait, de l’adoption par la Bourse casablancaise d’un nouveau système électronique de cotation. Adopté depuis le 3 mars, la V900 du nouveau système de cotation électronique- NSC, est un mode de cotation utilisé dans «plus de 15 bourses internationales établies et émergentes», indique-t-on à la Bourse de Casablanca.
Et d’ajouter que «le fait d’adopter le NSC traduit sa volonté d’une part de s’aligner sur les normes internationales des marchés de renom, et d’autre part, d’offrir aux investisseurs et intervenants du marché des solutions qui répondent à leurs besoins grandissants».
Concrètement, l’apport de ce nouveau système s’articule autour de la transparence, de l’équité et de la sécurité. Sur le premier volet, la transparence pourra être assurée du fait que les transactions sont effectuées par le biais de gestion automatisée. Par ailleurs, les ordres de bourse, une fois saisis, seront transmis vers le NSC qui se charge d’en faire un classement par ordre de priorité, que ce soit selon le prix ou selon le critère du temps.
«Deux ordres au même prix sont exécutés suivant leur ordre de saisie. Les transactions sont réalisées selon les règles du marché préalablement définies», spécifie l’institution dans un communiqué publié à cette occasion.
Pourquoi une nouvelle version du NSC ? La version existante
commençait, depuis certains temps, à montrer ses limites, dans un contexte marqué par une intensification des opérations et un engouement de plus en plus fort de la part des investisseurs. «Si le NSC répondait aux besoins et aux spécificités du marché lors de son installation, ces dernières années, il a affiché certaines contraintes en termes de fonctionnalité et de performance», explique la même source.
Ainsi, cette nouvelle version présente l’avantage de gérer tous les types d’instruments financiers de marché, de fournir une infrastructure d’accès complète avec des outils adaptés et sécurisés, et d’offrir des facilités de diffusion des cours, de calcul des indices et de surveillance des marchés.


aujourdhui.ma


         
 
                         
  Actualité   Investir au Maroc   Création d'entreprise   Vie d'entreprise   Services   Pratique  
 
  Investissement   Portrait du Maroc     Etapes de création     Gestion     Newsletter     Téléchargements
 
  Economie   Raisons d'investissement     Guide des formalités     Finance     Forum     Vidéo
 
 
  Bourse & Finances   Climat des affaires     Formes juridiques     Marketing     Guichets moukawalati     Galerie
 
    Société & Culture     Opportunités d'investissement     Aide aux PME     Ressources humaines     Liste des CRIs     Liens
 
 
  Entreprise     Fiche d'entreprise     Droits des affaires     Nouvelles technologies         Blogs
 
  Sport       Fiscalité     Emploi & Carrière