Nador West : Coût de la première phase du projet est estimé à 5 milliards de DH



Nador West : Coût de la première phase du projet est estimé à 5 milliards de DH

Tout le gotha du monde politique, économique et institutionnel devrait faire le déplacement aujourd’hui à Nador. L’objectif est de participer à la cérémonie de présentation et de signature des conventions d’investissement du projet d’un grand complexe portuaire à une trentaine de kilomètres de Nador, baptisé «Nador West Med». La cérémonie devrait avoir lieu sous la présidence du Souverain. Les travaux de ce gigantesque projet structurant devront démarrer prochainement. Le coût de la première phase du projet est estimé à près de 5 milliards de DH. Le financement proviendra en partie du budget de l’Etat et des fonds d’investissements. Le montage financier prévoit des fonds que devra lever l’Agence nationale des ports sous forme d’emprunts. Sur la table également, les apports des bénéficiaires du contrat de préférence dans le cadre du partenariat entre les secteurs public et privé.

Rappelons que le projet de Nador West Med a été redimensionné. Le terminal gazier a été transféré à Jorf Lasfar. A l’exception de l’activité gazière pour la consommation régionale qui sera implantée à Nador West. D’ailleurs, la première phase du projet prévoit un terminal pétrolier. Le site de Betoya (localisé dans la commune Izanane) qui abritera le port de Nador West Med se situe sur les routes maritimes en provenance des zones de production vers les sites de consommation. L’idée est de pouvoir mettre en place une capacité de stockage et de distribution des hydrocarbures. Les promoteurs de ce projet rappellent que l’évolution mondiale des hydrocarbures a fait émerger un nouveau marché de stockage et de réexportation des produits pétroliers blancs. Le nouveau port sera également tourné vers le vrac, comme le blé, le minerai et particulièrement l’acier. L’usine Sonasid, qui produit notamment du rond à béton et du fil à machine, est à proximité.

Selon les initiateurs du projet, le terminal à conteneurs n’est pas pour tout de suite. Tanger
Med fait l’affaire. La construction d’un autre à Nador viendra en fonction de la demande et des besoins sur le port. Ils affirment que l’actuel port de Béni Ansar (Nador) se concentrera uniquement sur la vocation de plaisance et de croisière. D’ailleurs, les études ont fait apparaître que le complexe de Tanger
Med arrivera à saturation après 2018. C’est au cours de cette période que Nador West Med prendra tout son essor. En tout cas, selon une source proche du dossier, une société spéciale, à l’image de Tanger Med sera créée. Elle sera chargée de gérer et d’assurer la coordination entre les différents opérateurs et les ministères impliqués dans la réalisation de ce gigantesque projet.

Bouffée d’oxygène

Le nouveau port Nador West est perçu comme une bouffée d’oxygène dans une région longtemps laissée à la marge. A l’exception de la rocade méditerranéenne, la région manque d’infrastructures de base. Elle traîne la mauvaise réputation du trafic de kif et de la contrebande. «C’est une opportunité  de développement dans une zone enclavée, qui souffre de déficits criants dans bien des secteurs», rappelle un opérateur du Rif. D’ailleurs, le lancement de ce projet entraînera la réalisation de plusieurs infrastructures. En effet, au programme, la construction de tronçons d’autoroutes, de chemins de fer,… Le projet prévoit également une nouvelle plateforme industrielle à proximité, avec un statut de zone franche.


Mohamed CHAOUI, L'economiste



         
 
                         
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