Moustaqbali.ma :le nouveau portail dédié à l’emploi



Moustaqbali.ma :le nouveau portail dédié à l’emploi
« Moustaqbali ». Voilà un site qui mérite la case favoris des jeunes Marocains - et ils sont nombreux - encore indécis sur leur avenir professionnel. Porté par l’USAID/ALEF, projet de coopération bilatérale entre le Maroc et les Etats-Unis, le portail lancé, mercredi 14 janvier 2009, au Technopark de Casablanca, est dédié aux métiers et à l’emploi des jeunes.

Disponible en arabe et en français, Moustaqbali.ma est un portail web destiné à faciliter l’intégration des jeunes de 12 à 25 ans au monde de l’emploi. Elaboré sous forme d’un magazine en ligne, Moustaqabli.ma présente, au jour le jour, l’actualité de l’orientation, de la formation et de l’emploi.
Il propose des services mais il s’agit avant tout comme l’explique Joshua Muskin, chef du projet ALEF, « de faire parvenir l’information aux jeunes marocains qui, comme l’on montrés de nombreuses études, sont souvent connecté au web, principale sources d’information pour nombre d’entre eux. Ils pourront ainsi y trouver des outils qui vont leur permettre de prendre en mains leur avenir professionnel tel qu’un répertoire de fiches-métiers, une base des formations disponibles ou encore un espace de recrutement »

La coordinatrice du projet, khaddouj Benkhadra, a pour sa part affirmé que Moustaqbali.ma ambitionnait d’être un « média communautaire et participatif, une plate-forme d’échanges où chacun peut librement réagir et partager son expérience. Recruteurs, formateurs, enseignants, jeunes à la recherche d’un emploi : tous peuvent participer à la vie de la communauté en s’inscrivant en ligne, puis en proposant un article à publier ou un commentaire sur l’un des nombreux forums de discussion »

Contrairement aux sites existants, Moustaqbali.ma proposera des offres destinées à des jeunes qui n’ont pas ou peu d’expérience. Le portail comme l’explique un jeune étudiant de l’ESIG pourrait intéresser les jeunes qui cherche à « synthétiser une information sur l’orientation qui existe mais qui est éparpillées ».

Le lancement officiel du portail a été accompagné de la signature de conventions de partenariat avec quatre partenaires de référence : l’Agence de développement social (ADS), le Technopark de Casablanca, la Fondation Orient-Occident, et l’association d’étudiants AIESEC Maroc (Association internationale des étudiants en sciences économiques et commerciales).

A l’issue de la cérémonie de lancement, l’équipe de Moustaqbali.ma a animé une séance de travail avec 25 jeunes, âgés de 18 à 25 ans, participant à un concours de reportages podcasts relatifs à la 'Création d’entreprise : une aventure d’avenir'. Les résultats du concours seront communiqués, en février 2009.
Le portail Moustaqbali.ma est accessible en ligne à l’adresse : http://www.moustaqbali.ma.

Menara


         
 
                         
  Actualité   Investir au Maroc   Création d'entreprise   Vie d'entreprise   Services   Pratique  
 
  Investissement   Portrait du Maroc     Etapes de création     Gestion     Newsletter     Téléchargements
 
  Economie   Raisons d'investissement     Guide des formalités     Finance     Forum     Vidéo
 
 
  Bourse & Finances   Climat des affaires     Formes juridiques     Marketing     Guichets moukawalati     Galerie
 
    Société & Culture     Opportunités d'investissement     Aide aux PME     Ressources humaines     Liste des CRIs     Liens
 
 
  Entreprise     Fiche d'entreprise     Droits des affaires     Nouvelles technologies         Blogs
 
  Sport       Fiscalité     Emploi & Carrière