Moulay Yacoub selon les standards de Vichy Spa International



D’un investissement de 169 millions de DH, le nouvel hôtel Vichy Thermalia Spa vise à doter la station thermale de Moulay Yacoub d’une structure d’hébergement intégrée, qui constituerait un outil de valorisation commerciale et financière de l’activité thermale et la positionnerait fortement sur le marché touristique.

C’est ce mercredi que la filiale de la Compagnie de Vichy (fondée en 1853) signe un contrat de gestion déléguée de l’hôtel Vichy Thermalia Spa (4*) et de la station thermale moderne de Moulay Yacoub, avec les dirigeants de la Cothermy (Compagnie Thermo-Médicale de My Yacoub), filiale de CDG Développement. L’accord sera paraphé, à Fès, par Mohammed Karim Jennane, administrateur directeur général de Cothermy, en qualité de propriétaire de l’hôtel et des thermes modernes, d’une part, et Jérôme Phelipeau, PDG de Vichy Spa International, gestionnaire de l’hôtel et des thermes modernes. «Ce contrat de gestion porte sur l’exploitation commerciale et opérationnelle de l’hôtel et des thermes modernes par Vichy Spa International. Cette dernière s’engage à déployer son expertise hôtelière et thermale, ainsi que ses réseaux commerciaux internationaux, en vue de promouvoir l’hôtel et la station thermale, et d’en optimiser l’exploitation et les performances commerciales», indique Ahmed Akkari, directeur des thermes modernes de Moulay Yacoub - Sothermy.

Le nouvel hôtel Vichy Thermalia Spa vise à doter la station thermale de Moulay Yacoub d’une structure d’hébergement intégrée, qui constituerait un outil de valorisation commerciale et financière de l’activité thermale et la positionnerait fortement sur le marché touristique. La construction de cette unité hôtelière s’intègre dans le cadre global du projet de développement de la station thermale. «Le projet a fait l’objet d’un contrat d’assistance à maîtrise d’ouvrage avec Vichy Spa International, qui a été signé en juillet 2013», rappelle Akkari.

Le programme de développement de Moulay Yacoub tend à positionner la station comme destination internationale reconnue en matière de bien-être et de remise en forme. Faire des thermes un vecteur de développement à l’échelle de la région Fès-Meknès, grâce à des retombées socio-économiques positives pour le village de Moulay Yacoub, figure parmi ses objectifs. Pour les atteindre, plusieurs aménagements sont prévus selon les standards de Vichy. A commencer par la réalisation de l’hôtel Vichy Spa Hôtel Thermalia, et dont les travaux ont démarré en mars dernier alors que la livraison n’est prévue qu’en décembre 2017. A cette date, la mise à niveau de l’établissement thermal moderne sera également finalisée.

Le nouvel hôtel 4 étoiles plus (R+3) nécessitera un investissement de 169 millions de DH. D’une superficie construite de 14.000 m2, il sera d’une capacité de 93 chambres et 7 suites. Ces dernières seront alimentées avec de l’eau thermale. L’hôtel comprend également trois restaurants, un club pour enfants, une salle de fitness, une piscine extérieure et des boutiques pour les produits Vichy et L’Oréal. Pour rappel, la marque Vichy Spa offre un éventail de services depuis la conception jusqu’au management: faisabilité économique, architecture et design, assistance technique et choix du matériel, sélection et formation du personnel, gestion pour compte de tiers et contrôle qualité. La station de Moulay Yacoub profitera également des plateformes de communication de Vichy pour une meilleure commercialisation, surtout en Europe. «Grâce à ces nouvelles infrastructures, nous voulons rendre la station thermale de Moulay Yacoub conforme aux normes internationales les plus récentes», affirment les dirigeants des thermes. Ces derniers misent aussi sur l’amélioration de la capacité d’accueil de la station thermale, et le repositionnement de son offre, suite au redéploiement des espaces. «Ceci, en mettant l’accent sur le concept “Vichy Spa” et en capitalisant sur les soins thermaux», expliquent-ils.

Côté investissement, l’enveloppe globale dédiée au développement du complexe thermal moderne de Moulay Yacoub s’élève à 261 millions de DH. Les thermes modernes seront fermées pour rénovation à partir du 6 juin et ce, jusqu’à la fin de l’année 2017. Toutefois, la rituelle baignade sur fond de cris «Bared wa skhoun» sera toujours possible. «La continuité du service, selon les standards des thermes modernes, sera assurée dans une partie du nouveau bâtiment des thermes traditionnels, lequel sera ouvert prochainement», rassurent les responsables.
 

Jacuzzi, baignoires, piscine VIP...

Le nouveau complexe thermal traditionnel est fin prêt. Nécessitant un investissement de 65 millions de DH, ce projet permettra à la station de Moulay Yacoub de préserver sa clientèle (un million de visiteurs par an), tout en lui offrant la possibilité de profiter d’un éventail de soins. Ce complexe dispose désormais de 43 cabines individuelles de soins comprenant 32 baignoires classiques (au lieu de 26) en plus de 10 baignoires avec jacuzzi d’un niveau de standing élevé, 2 grandes piscines (15 m de diamètre) dotées d’une vue panoramique sur le temple de Lalla Chafia et une 3e piscine de réserve (VIP). Celle-ci sera utilisée par les clients des thermes modernes à partir de la semaine prochaine. Enfin, pour ce qui est des thermes modernes, leur rénovation sera lancée le 6 juin pour 92 millions de DH. Elle durera un an pour une réouverture en juin 2017 sous l’enseigne Vichy, en même temps que l’hôtel Vichy & Spa.

 

leconomiste.com



         
 
                         
  Actualité   Investir au Maroc   Création d'entreprise   Vie d'entreprise   Services   Pratique  
 
  Investissement   Portrait du Maroc     Etapes de création     Gestion     Newsletter     Téléchargements
 
  Economie   Raisons d'investissement     Guide des formalités     Finance     Forum     Vidéo
 
 
  Bourse & Finances   Climat des affaires     Formes juridiques     Marketing     Guichets moukawalati     Galerie
 
    Société & Culture     Opportunités d'investissement     Aide aux PME     Ressources humaines     Liste des CRIs     Liens
 
 
  Entreprise     Fiche d'entreprise     Droits des affaires     Nouvelles technologies         Blogs
 
  Sport       Fiscalité     Emploi & Carrière