Microsoft soutient l’éducation numérique pour la formation et certification de 300.000 enseignants



MICROSOFT Maroc poursuit sa politique de soutien en faveur de la promotion des TIC dans le système éducatif. Après la mise en place du portail Taalim.ma, l’entreprise vient de conclure avec le ministère de l’Education nationale un partenariat pour la formation et la certification de 300.000 enseignants aux technologies Microsoft. Elle s’engage aussi à former 500 fonctionnaires de ce ministère. Pour cela, une salle multimédia, bénéficiant d’une e-learning a été inaugurée au sein du Centre maroco-coréen de formation en technologies de l’information et de la communication pour l’éducation. Elle fait partie des 137 Microsoft IT Academy prévues par le géant américain du software pour former aux TIC. Un dispositif qui permettra au Maroc de faire face aux défis de l’heure. Surtout que «50% des nouveaux métiers nécessitent un savoir-faire dans les TIC. Ce taux sera porté à 70% dans les prochaines années», comme l’a souligné Samir Benmakhlouf, DG de Microsoft Maroc. Pour lui, la compétitivité du Maroc dépend de son avancée technologique. «Cela permettra de répondre aux exigences du marché du travail qui requiert de plus en plus d’expertise informatique», a-t-il ajouté. Le ministre d’Etat, Abdellah Baha, qui a lu l’intervention du Chef du gouvernement est du même avis: «le développement humain d’un pays s’évalue aussi dans sa capacité à faire des TIC un vecteur d’intégration».

Le partenariat inclut également la mise à niveau du portail Taalim.ma, mis en place en 2010 et destiné à faciliter les échanges entre les enseignants et leur administration. Basé auparavant sur la technologie Microsoft Live@edu, cette plateforme va désormais migrer vers les solutions de l’Office 365, à savoir l’Exchange pour la messagerie électronique, le Sharepoint pour la collaboration en ligne et la gestion documentaire et la Lync pour la communication et les visioconférences.

De même, les partenaires prévoient de généraliser l’accès à cette plateforme à l’ensemble des élèves, en plus des enseignants et cadres administratifs. Au total, Taalim.ma sera accessible à 7,5 millions d’utilisateurs.

L’autre volet de la coopération concerne le renouvellement du Partners in learning (partenaires du savoir). Une convention qui lie, depuis 2004, Microsoft Maroc au ministère pour l’équiper, ainsi que les écoles, d’outils informatiques comme les ordinateurs portables tout en formant les ressources humaines.
Mohamed Louafa a estimé que la réussite de ce partenariat est subordonnée au respect absolu des objectifs fixés. Le ministre de l’Education nationale a appelé les instituteurs et le personnel administratif à assumer leur responsabilité. «Il est malheureux de voir que dans plusieurs écoles, les salles multimédia restaient fermées», a lancé Mohamed Louafa. Pour lui, le principal défi à relever est l’accessibilité à ces salles. Cela ne sera que bénéfique pour le Maroc puisque les TIC constituent une valeur ajoutée pour les secteurs publics.

Echec du génie

LE ministère de l’Education nationale a saisi l’occasion de l’ouverture d’une salle multimédia pour dresser le bilan du programme Génie. Près de 13 ans après, ses résultats sont peu tangibles alors qu’il a mobilisé 1,6 milliard de DH. Seuls 2.103 établissements scolaires disposent de salles multimédia alors que le ministère ambitionnait d’équiper pas moins de 9.260 écoles. Pour les responsables, ce retard s’explique par la résistance du corps enseignant à la mise à niveau informatique. Ce qui a freiné l’investissement technologique. Parallèlement, le nombre d’enseignants et cadres administratifs devant être formés est loin d’être atteint. Sur 208.000 personnes ciblées, seulement 149.093 ont en bénéficié à fin 2012.

Hajar BENEZHA, L'economiste


         
 
                         
  Actualité   Investir au Maroc   Création d'entreprise   Vie d'entreprise   Services   Pratique  
 
  Investissement   Portrait du Maroc     Etapes de création     Gestion     Newsletter     Téléchargements
 
  Economie   Raisons d'investissement     Guide des formalités     Finance     Forum     Vidéo
 
 
  Bourse & Finances   Climat des affaires     Formes juridiques     Marketing     Guichets moukawalati     Galerie
 
    Société & Culture     Opportunités d'investissement     Aide aux PME     Ressources humaines     Liste des CRIs     Liens
 
 
  Entreprise     Fiche d'entreprise     Droits des affaires     Nouvelles technologies         Blogs
 
  Sport       Fiscalité     Emploi & Carrière