Michelin et le pneu increvable du jeu des 1 000 bornes



Michelin et le pneu increvable du jeu des 1 000 bornes
Il y avait déjà la peinture auto-cicatrisante (Scratch Shield) exclusive à Infiniti, la marque haut de gamme de Nissan, qui « répare automatiquement » les petites rayures. Voici maintenant le pneu increvable que le fabricant français Michelin a présenté vendredi au Michelin Challenge Bibendum à Berlin.

Ce pneu, qui doit être commercialiser d'ici trois ans, est équipé d'une peau collée à l'intérieur et qui va boucher les trous en cas de crevaison, a expliqué le directeur de la Recherche de Michelin Philippe Denimal. Le système est efficace en cas de perforations inférieures à 6 millimètres de diamètre, qui représentent "98% des trous", selon M. Denimal.


Le revêtement de meilleur qualité mais aussi l'amélioration de la qualité des enveloppes et la généralisation des pneus tubeless (sans chambre à air) ont contribué a faire chuter les crevaisons de manière spectaculaire mais aussi à accroître les performances des gommes.

Et pourtant, les pneus actuels sont nettement plus larges qu'auparavant, ce qui pourrait laisser penser que le risque de rencontrer un clou soit plus fréquent. Une Peugeot 207 de base est équipée de pneus d'une largeur de 185 mm alors qu'une 205 d'entrée de gamme des années 80 était chaussée de pneus de 145 mm.


Malgré cela, les crevaisons sont beaucoup plus faibles qu'il y a quelques dizaines d'années. Il n'était pas rare, en effet, de croiser sur la bas côté de la chaussée un automobiliste s'affairant à manier le cric et s'énervant sur un écrou récalcitrant pour changer sa roue. Aujourd'hui, un conducteur européen crève en moyenne tous les 70 000 à 100 000 km, soit tous les 7 à 10 ans indique Philippe Denimal, tandis qu'en Chine ou en Inde, ceci se produit tous les 5.000 à 6.000 km, soit deux fois par an en moyenne.

De nos jours, la roue de secours a quasiment disparue des voitures modernes, remplacée, dans le meilleur des cas par une roue galette, au pire par un kit anti-crevaison. Un moyen d'économiser quelques euros mais également d'allèger les véhicules pour les rendre moins gourmands en carburant mais aussi pour diminuer les émissions de CO2.

Ce nouveau pneu de Bibendum donne un sacré coup de vieux au jeu des 1 000 bornes. Plus possible de balancer l'attaque "crevé" à son adversaire. La parade "roue de secours" et la botte "increvable" deviennent obsolètes. Déjà qu'avec toutes les aides à la conduite (ESP, détection des angles mort, alerte de franchissement de ligne...), les cartes "accident" ne servaient plus à grand chose tout comme celles "panne d'essence" qu'il faudra sans doute bientôt remplacer par "batteries vides" puisque les voitures électriques pointent le bout de leur nez de manière plus visible. Heureusement, il reste encore "feu rouge" et "limite de vitesse". Avec les récentes mesures du Comité interministériel de la sécurité routière (sanctions renforcées en cas d'excès de grande vitesse, suppression des panneaux annonçant un radar fixe et interdiction des avertisseurs de radars), cette dernière risque même de devenir l'attaque la plus redoutable !

leparisien.fr


         
 
                         
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