Mécénat ou sponsoring quelle est la différence?



Le mécénat se définit comme un soutien financier, humain ou matériel apporté sans contrepartie directe ni retombées commerciales quantifiables par une entreprise, mais aussi grâce à la générosité de certaines personnes.

C’est un engagement libre à but non lucratif qui donne naissance à un lien de confiance et d’échange entre l’entreprise mécène et le bénéficiaire.

Les différentes formes de mécénat

Le mécénat d’entreprise peut prendre différentes formes :

- Le soutien financier : il s’agit d'apports en numéraire, de cotisations ou de subventions.

- Le don en nature : il peut comprendre le stock de marchandises, les biens immobilisés, les prestations de services, les moyens matériels, personnels ou techniques.

- Le soutien technologique : il consiste à la mise à disposition du savoir-faire de l'entreprise au profit du bénéficiaire.

- Le soutien de compétence : il s’agit d’accompagner, et de soutenir le partenaire par les compétences des salariés de l'entreprise.

 
Pour quelle raison faire du mécénat ?

L’apport à l'entreprise

Cette démarche d’attention et d’ouverture permet d’éclairer et d’enrichir l’identité de l’entreprise, s’ouvrir sur le monde extérieur, apporter un supplément de sens au travail quotidien et développer sa créativité.

Ces éléments prés cités instaurent la confiance et développent chez le personnel de l’entreprise la fierté d’appartenance et favorisent la construction d’une bonne réputation du mécène.

L’apport au bénéficiaire

Les moyens opérationnels apportés par le mécénat de l’entreprise permettent au bénéficiaire de développer son activité et d’élargir le champ de ses possibilités.

Au delà du soutien matériel l’entreprise mécène accompagne le bénéficiaire, forte de sa propre expertise professionnelle, peut le conseiller, l’assister dans sa gestion, lui permettre d’accroître ses compétences dans des domaines souvent nouveaux pour lui.


 Mécénat ou sponsoring ?

Il ne faut pas confondre le mécénat qui relève de la générosité et le parrainage ou sponsoring qui est une action publicitaire.

Une entreprise mécène apporte un soutien sans contrepartie directe ni retombées commerciales quantifiables. Au contraire, une entreprise qui parraine un événement fait une opération de communication, c’est-à-dire une démarche publicitaire et commerciale.


entreprendre.ma


         
 
                         
  Actualité   Investir au Maroc   Création d'entreprise   Vie d'entreprise   Services   Pratique  
 
  Investissement   Portrait du Maroc     Etapes de création     Gestion     Newsletter     Téléchargements
 
  Economie   Raisons d'investissement     Guide des formalités     Finance     Forum     Vidéo
 
 
  Bourse & Finances   Climat des affaires     Formes juridiques     Marketing     Guichets moukawalati     Galerie
 
    Société & Culture     Opportunités d'investissement     Aide aux PME     Ressources humaines     Liste des CRIs     Liens
 
 
  Entreprise     Fiche d'entreprise     Droits des affaires     Nouvelles technologies         Blogs
 
  Sport       Fiscalité     Emploi & Carrière