Matrice McKinsey



Le Matrice Mc Kinsey est un outil d’analyse et de décision stratégique en matière de gestion de portefeuille d'activités des Unités d'Affaires Stratégiques (UAS) ou Strategic Business Units (SBU) d'une entreprise.

Ce modèle situe les produits d'une entreprise sur une matrice à neuf cellules où chaque Domaine d'activité stratégique (DAS) est analysé à partir de deux dimensions : l’attrait du marché et la position concurrentielle.

L’attrait du marché dépend de sa taille, de sa croissance, de sa rentabilité, des barrières à l’entrée, de l’intensité de la concurrence, de la tendances des prix, de la structure de distribution, de la segmentation, de la variabilité de la demande, du développement des technologies…

La position concurrentielle dépend de la part de marché de l’entreprise, de l’évolution de cette part de marché, la qualité des produits vendus, la fidélité des clients, la force des actifs et des compétences, la force relative de la Marque (Marketing), la marge bénéficiaire relative (comparée aux concurrents), la force de distribution et capacités de production, le Portefeuille d'innovations technologiques ou autres, la Qualité, l’Accès aux ressources financières et autres ressources d'investissement, la force du Management, la structure des couts…
Sur base des résultats obtenus pour ces deux critères composites, les produits de l'entreprise sont positionnés dans l'une des 9 cellules de la matrice auxquelles correspondent différentes options stratégiques et d'investissement. Les activités actuelles de l'entreprise sont représentées par des cercles de surface proportionnelle à leur chiffre d'affaires. (voir matrice)
Matrice McKinsey

Les UAS sont généralement représentées par des cercles dont :
- La taille représente l'importance du marché
- Le pourcentage représente la part de marché des UAS
- La direction des flèches représente la tendance des UAS

Les six étapes pour la mise en œuvre de la Matrice Mc Kinsey:

- Etape 1 : Indiquer les facteurs qui sont importants pour la stratégie générale de l'entreprise
- Etape 2 : Déterminer et affecter le poids relatifs d'importance à chaque facteurs.
- Etape 3 : Mettre une note aux UAS sur chaque facteur.
- Etape 4 : Multiplier les poids et les points pour chaque UAS.
- Etape 5 : Regarder le graphique résultant et interprétez-le.
- Etape 6 : Faire une révision et une analyse de sensibilité.

Les limites de la Matrice Mc Kinsey :

- L'évaluation de la réalisation des divers facteurs.
- L'agrégation des indicateurs est difficile.
- les Cœurs de Compétences ne sont pas représentés.
- Les Interactions entre les Unité d'Affaires Stratégiques ne sont pas considérées.


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