Marrakech Air Show 2012 : Des affaires mais aussi des beaux spectacles



Marrakech Air Show 2012 : Des affaires mais aussi des beaux spectacles
La 3e édition de Marrakech Air Show, le Salon de l’aéronautique et du spatial, a lieu sous le Haut patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI. Des moments de rêve et d’émerveillement.
Sept avions liés, dans l’air, par des cordes. Un spectacle donné dans le ciel de la base militaire de Marrakech-Menara par une patrouille d’avions marocains. Spectacle baptisé la Marche verte et qui reste unique dans le monde. C’est avec cette belle scène aérienne que le Marrakech Air Show a ouvert, hier, le bal de ses activités qui vont se prolonger jusqu’au week-end. Le spectacle des avions liés par des cordes a été suivi, devant les yeux du chef du gouvernement, Abdelilah Benkirane, du ministre de la Défense, le ministre de l’Équipement, le ministre de l’Industrie et du commerce, des responsables des Forces Armées Royales, de la Gendarmerie royale, les ambassadeurs de différents pays, etc.
Après avoir coupé les cordes, les 7 avions ont séduit l’assistance par un autre spectacle baptisé la Grande flèche. Opération qui n’était pas du tout facile parce qu’il fallait veiller à ce que les cordes coupées ne s’infiltrent pas dans les hélices des avions. Difficultés qui s’ajoutent aux contraintes de l’altitude. En effet, les pilotes des FAR devaient voler à une altitude de 1.500 pieds et non pas, comme ils l’espéraient, à 4.500 pieds, et ce, à cause du mauvais temps et les nuages. Un autre beau spectacle a été donné par des F16 marocaines qui se ravitaillaient en plein air, d’un avion ravitailleur. Spectacle qui s’en est suivi d’autres, effectués par des hélicoptères des FAR... C’est par un tel show que les organisateurs ont démarré les travaux de la troisième édition du Salon Marrakech Airshow.
Salon qui se tient sous le Haut patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI. Il se tient sous l’égide des Forces Royales Air (FAR), du ministère de l’Équipement et du transport, du ministère de l’Industrie du commerce et des nouvelles technologies et avec le soutien effectif du Groupement des industriels marocains de l’aéronautique et du spatial.
Bien évidemment, des militaires, des civils, des industriels... n’étaient pas venus uniquement pour jouir du spectacle.
En effet, cette troisième édition a des objectifs d’ordre commercial, d’échange et de coopération entre les différents responsables étatiques, opérateurs et équipementiers de l’aéronautique...
Pour le Royaume, c’est une occasion pour accompagner la stratégie élaborée en faveur du développement de l’industrie aéronautique par le gouvernement marocain et les opérateurs, dans le cadre du plan Émergence.

Consolider davantage la sous-traitance

C’est également une opportunité pour favoriser la consolidation de la place de plus en plus importante qu’occupent les industries de la sous-traitance, la maintenance et de la formation dans ce segment au Maroc. Sans oublier que le Salon Air Show tend à devenir une référence pour l’Afrique. C’est un évènement d’envergure qui confirme son rôle de plateforme aéronautique africaine par excellence pour l’industrie aéronautique et spatiale. En témoigne, d’ailleurs, le nombre de délégations de haut niveau qui ont fait le déplacement à Marrakech pour y prendre part. Des délégations composées (une trentaine de délégations) des chefs d’états-majors africains, des ministres de la Défense, des ministres des Transports, des officiers généraux, de hauts fonctionnaires de la Sécurité... étaient au rendez-vous. Des responsables qui sont venus rencontrer leurs homologues ainsi que les industriels internationaux afin de préparer leurs plans d’équipements. Une occasion qui se présente rarement et qui regroupe de tels profils ayant des intérêts qui se croisent (vendre, acheter, démarcher, s’informer...).

40.000 visiteurs

Marrakech Air Show est l’opportunité par excellence pour découvrir, en un seul et même lieu, toutes les nouveautés de la filière aéronautique et spatiale. En effet y prennent part quelque 260 exposants. Ce sont aussi plus de 40.000 visiteurs attendus à cet événement auquel participent 44 pays venus des différents continents.
Marrakech Air Show est ainsi un espace des rendez-vous d’affaires et où les vedettes seront, bien entendu, les donneurs d’ordres de l’aéronautique et du spatial qui interviennent sur des applications civiles ou militaires.


le matin


         
 
                         
  Actualité   Investir au Maroc   Création d'entreprise   Vie d'entreprise   Services   Pratique  
 
  Investissement   Portrait du Maroc     Etapes de création     Gestion     Newsletter     Téléchargements
 
  Economie   Raisons d'investissement     Guide des formalités     Finance     Forum     Vidéo
 
 
  Bourse & Finances   Climat des affaires     Formes juridiques     Marketing     Guichets moukawalati     Galerie
 
    Société & Culture     Opportunités d'investissement     Aide aux PME     Ressources humaines     Liste des CRIs     Liens
 
 
  Entreprise     Fiche d'entreprise     Droits des affaires     Nouvelles technologies         Blogs
 
  Sport       Fiscalité     Emploi & Carrière