Maroc Telecom investit plus de 10 milliards de DH

Moderniser ses infrastructures réseaux en fibre optique.
Les services mobiles et Internet haut débit.
Création de 500 emplois directs et stables.



Maroc Telecom investit plus de 10 milliards de DH
ABDESLAM Ahizoune est sorti hier de la Présidence du gouvernement très satisfait. Et pour cause, le président du directoire de Maroc Telecom venait de signer avec le gouvernement, un contrat d’investissement de plus de 10 milliards de DH. Une opération qui met du baume au cœur au Chef du gouvernement, en proie ces derniers temps à des casse-têtes politiciens de sa majorité. En tout cas, Maroc Telecom s’engage à réaliser ce programme d’investissement sur une période de trois ans, de 2013 à 2015. A la clé, la création de 500 emplois directs et stables, pour reprendre l’expression d’une source proche du dossier.

Dans son programme d’investissement, Maroc Telecom veut moderniser et élargir ses infrastructures réseaux. L’objectif est de répondre aux besoins croissants des services mobiles et Internet haut débit. Ce qui passera par l’élargissement du réseau de fibre optique de haut débit. Pour une source proche du dossier, la réalisation de ce programme permettra de remplacer toutes les infrastructures utilisées, en introduisant au Maroc les dernières innovations technologiques dans le secteur. Une bonne nouvelle pour le gouvernement qui compte lancer la 4G avant la fin de cette année.A l’heure où nous mettions sous presse, il était trop tôt pour mesurer l’impact de cet ambitieux programme d’investissement sur le cours de la Bourse de Casablanca et de Paris. Une chose est sûre, cette opération intervient dans un contexte marqué par la volonté de Vivendi de se désengager de Maroc Telecom.

Pour le ministre en charge de la tutelle du secteur Abdelkader Amara, «cet investissement arrive dans un contexte difficile, marqué par la crise au niveau international. Il témoigne de la confiance que cette entreprise a dans notre économie». D’ailleurs, il fait remarquer que l’initiative de Maroc Telecom répond à plusieurs chantiers que le gouvernement est en train de démarrer. Pour lui, «il s’agit de faire de l’économie numérique un gisement de croissance». On s’achemine vers le e-gov, centré sur les doléances des citoyens. «Il est clair que la qualité du débit sera importante», dit-il.

Le développement des services en ligne ne va pas sans moderniser et améliorer la qualité des infrastructures. Idem pour le programme Génie qui pourra mieux se déployer dans toutes les écoles et partout à travers le pays. Des réseaux télécom performants seront nécessaires pour réaliser les objectifs de Maroc numéric. Ce qui permettra de renforcer la couverture télécoms, même des zones blanches dans le monde rural, particulièrement les montagnes.

Ce programme pourrait être une locomotive pour démocratiser l’accès aux nouvelles technologies. Autant d’outils pour garantir le développement économique et humain. D’ailleurs, au niveau des Nations Unies, le Maroc est pénalisé par le manque de couverture. En Bourse le titre Maroc Telecom est resté insensible à la signature du contrat d’investissement. Il a cloturé en baisse de 1% à Casablanca et 0,94% à Paris.

Entreprise citoyenne

La cérémonie de signature a été présidée par Abdelilah Benkirane qui était accompagné de deux de ses ministres. Abdelkader Amara, en charge de la tutelle du secteur et Nizar Baraka. Maroc Télécom était représenté par son président Abdeslam Ahizoune. Le chef du gouvernement a saisi cette opportunité pour sensibiliser le patron de Maroc Telecom à développer davantage l’entreprise citoyenne. Il veut qu’il s’implique plus dans le développement économique et social. En installant des relais, pourquoi ne pas construire une école, une petite route,.

.

Mohamed CHAOUI, L'economiste



         
 
                         
  Actualité   Investir au Maroc   Création d'entreprise   Vie d'entreprise   Services   Pratique  
 
  Investissement   Portrait du Maroc     Etapes de création     Gestion     Newsletter     Téléchargements
 
  Economie   Raisons d'investissement     Guide des formalités     Finance     Forum     Vidéo
 
 
  Bourse & Finances   Climat des affaires     Formes juridiques     Marketing     Guichets moukawalati     Galerie
 
    Société & Culture     Opportunités d'investissement     Aide aux PME     Ressources humaines     Liste des CRIs     Liens
 
 
  Entreprise     Fiche d'entreprise     Droits des affaires     Nouvelles technologies         Blogs
 
  Sport       Fiscalité     Emploi & Carrière