Maroc Telecom a réalisé un chiffre d’affaires de 29,84 milliards de DH en 2012

Le groupe Maroc Telecom reste fidèle à sa politique en continuant d’investir massivement, notamment dans les infrastructures et la couverture du territoire, ainsi qu’en renforçant sa présence en Afrique. Une politique qui s’est avérée payante au vu des résultats du groupe au titre de l’exercice 2012. Résultats meilleurs que prévu, il faut le souligner.



Maroc Telecom a réalisé un chiffre d’affaires de 29,84 milliards de DH en 2012
Le groupe Maroc Telecom maintient le cap, défiant le contexte économique morose et faisant face à la concurrence qui a permis de faire chuter les prix d’une manière notable. Le groupe a réalisé des performances meilleures que prévu au cours de l’année passée. Et pour cause : l’opérateur historique continue de récolter les fruits de sa politique consistant à investir massivement dans les infrastructures et la couverture du territoire, en plus des efforts dans la formation et la bonne gouvernance. Un modèle qu’il a d’ailleurs exporté avec succès en Afrique où il est très présent et où il le sera davantage à l’avenir.
C’est l’essentiel de ce qu’on peut tirer de l’intervention de Abdeslam Ahizoune, président du directoire du groupe Maroc Telecom devant la presse, hier jeudi à Casablanca, pour la présentation des résultats du groupe au titre de l’année écoulée. «Les bons résultats réalisés en 2012 confirment la pertinence des choix stratégiques du groupe Maroc Telecom avec le développement de ses activités en Afrique subsaharienne et récompensent les importants investissements engagés pour moderniser et développer ses filiales», a-t-il déclaré, en ajoutant que le retour à une croissance soutenue de l’économie nationale et l’important essor des usages voix et data liés aux fortes baisses des prix et à l’enrichissement des offres ne manqueront pas d’avoir un impact positif sur le groupe. Prévoyant de rester sur cette lancée, le groupe fait de la maîtrise des coûts «un objectif prioritaire pour améliorer encore plus la profitabilité du groupe, l’une des meilleures du secteur dans le monde.», a-t-il souligné.
Il faut préciser d’emblée que les activités au Maroc ont généré un chiffre d’affaires de 23,17 milliards de DH en 2012, en repli de 7,4% (29,84 milliards de DH en tenant compte aussi des résultats des filiales africaines). M. Ahizoune a expliqué cette baisse par l’impact de la poursuite de la baisse des prix dans la téléphonie mobile, les réductions successives des tarifs de terminaison d’appel mobile en janvier puis en juillet 2012 et le repli du chiffre d’affaires dans le fixe, qui est de plus en plus concurrencé par le mobile. S’agissant de l’Internet mobile 3G, le groupe continue de confirmer son leadership, en réalisant une avancée de 40% en une année, pour atteindre 1,5 million de clients à fin 2012. De ce fait, il s’accapare, au terme de l’année passée, une part de marché sur ce segment qui s’élevait à près de 47,2%, d’après l’Agence nationale de réglementation des télécommunications (ANRT).
Pour les activités réunies du fixe et de l’Internet, l’opérateur a réalisé un chiffre d’affaires de 6,66 milliards de DH sur le marché marocain, en retrait de 10,3%. Cette baisse s’explique, d’après le management du groupe, par la baisse accentuée de la téléphonie publique, toujours fortement concurrencée par le mobile, et la réduction, au cours du premier semestre, des tarifs du fixe devenus moins avantageux à la suite des baisses importantes des prix dans le mobile. Il faut toutefois noter que le parc fixe au Maroc a progressé de 2,3% sur 1 an, dépassant 1,26 million de lignes. Le parc ADSL évolue également, mais plus nettement (+16%), pour atteindre 683 milliers d’abonnements, «favorisé par l’enrichissement de l’offre et le doublement des débits au même prix». Mais c’est à l’international que Maroc Telecom a le plus progressé. En effet, au cours de l’année 2012, les activités du groupe à l’international ont réalisé un bond de 17% de leur chiffre d’affaires qui s’est établi à 7,07 milliards de DH. Cette percée est due, explique-t-on, à la montée en puissance des parcs mobile (+32%), l’enrichissement des offres et la stimulation des usages des clients, «dans un contexte concurrentiel stable et malgré les troubles politiques et économiques au Mali».

Encore davantage de clients du mobile
Le chiffre d’affaires de l’activité mobile de l’année 2012 est en repli de 7,7% à 17,47 milliards de DH. Le parc mobile a augmenté de 4,3% par rapport à 2011 pour atteindre 17 855 millions de clients. Cette croissance est à imputer à la hausse de 3,4% du parc prépayé (550 000 clients) et à la bonne dynamique du parc haute valeur postpayé (180 000 clients), «obtenues grâce aux efforts d’enrichissement des offres et à la migration des clients prépayés vers les offres d’abonnement», explique-t-on. Avec la baisse de 34% des prix de Maroc Telecom ayant permis une hausse de 42% des usages sortants, le chiffre d’affaires mobile sortant est en recul de 4,7%.

Repères
  • A fin décembre 2012, les activités en Mauritanie ont généré un chiffre d’affaires de 1,37 milliard de DH, en hausse de 14,3%, tiré par le mobile (22%).
  • Les activités au Burkina Faso ont généré un chiffre d’affaires de 2,06 milliards de DH, en hausse de 19%, grâce à la croissance du parc mobile (+30%).
  • Le chiffre d’affaires au Gabon s’est établi à 1,29 milliard de DH, en hausse de 23%, tiré essentiellement par la forte croissance de l’activité mobile (35%).
  • En dépit de la crise que traverse le pays, le chiffre d’affaires généré en 2012 par les activités au Mali a augmenté de 14,1%, pour s’établir à 2,42 milliards de DH, grâce au maintien d’une très forte croissance de la base des clients.

Lahcen Oudoud, Le matin


         
 
                         
  Actualité   Investir au Maroc   Création d'entreprise   Vie d'entreprise   Services   Pratique  
 
  Investissement   Portrait du Maroc     Etapes de création     Gestion     Newsletter     Téléchargements
 
  Economie   Raisons d'investissement     Guide des formalités     Finance     Forum     Vidéo
 
 
  Bourse & Finances   Climat des affaires     Formes juridiques     Marketing     Guichets moukawalati     Galerie
 
    Société & Culture     Opportunités d'investissement     Aide aux PME     Ressources humaines     Liste des CRIs     Liens
 
 
  Entreprise     Fiche d'entreprise     Droits des affaires     Nouvelles technologies         Blogs
 
  Sport       Fiscalité     Emploi & Carrière