Marketing



Le marketing est le mécanisme économique et social par lequel individus et groupes satisfont leur besoins et désirs au moyen de la création et de l`échange de produits et autres entités de valeurs pour autrui.

Le marketing comme valeur fournie : C`est à dire que l`entreprise doit examiner comment elle peut adapter ses forces et ses moyens à un ensemble bien défini de besoins et de désirs du client .
il s`agit ,en effet d`être en mesure de fournir davantage de valeur aux clients qui ont été cibles.

Le marketing comme culture d`entreprise : dans la mesure ou l`entreprise s`efforce, en s`informant sur le marché, d`avoir la meilleure compréhension possible des besoins du client, de ses désirs, de ses préférences et de ses habitudes d`achat .cette information peut être utilisée comme guide pour toute prise de décision.

Le marketing comme stratégie : en tant que stratégie, le marketing cherche à aider l`entreprise à positionner son produit sur le marché, face à la concurrence.

L'ETUDE DU COMPORTEMENT DU CONSOMMATEUR

Le marketing trouve son origine dans le fait que l'homme éprouve des besoins et des désirs .
Ceux -ci créent ,chez l'individu, un état d'inconfort qui se dissipe avec l'acquisition de produits susceptibles de les satisfaire .Etant donné que de nombreux produits peuvent correspondre à un même besoin, le choix du consommateur fait intervenir les notions de valeur,de coût et de satisfaction,c'est la raison pour laquelle les techniques de marketing se fondent sur l'étude du comportement du consommateur selon la théorie de pyramide des besoins de maslow qui classe les besoins humains en cinq catégories hiérarchisées:
Le besoin physiologique: le besoin de survie (boire, manger, se vêtir,etc.);
Le besoin de sécurité;
Le besoin d'amour ;
Le besoin d'estime;
Le besoin d'accomplissement personnel.

LE MARKETING MANAGEMENT

Le marketing management consiste à planifier et mettre en œuvre l'élaboration, la tarification,la promotion et la distribution d'une idée ,d'un produit,ou d'un service en vue d'un échange mutuellement satisfaisant pour les organisations comme les individus.
C'est l'effort accompli en vue d'obtenir les résultats souhaités des échanges avec les marchés visés.
Quatre optiques sont à la disposition des entreprises dans la conduite de leurs activités marketing:

L'optique production : Suppose que le consommateur choisit les produits en fonction de leur prix et disponibilité. le rôle du gestionnaire est alors d'accroître la capacité de production et d'améliorer l'efficacité de la distribution.

L'optique produit : Repose sur l'idée que le consommateur préfère le produit qui offre les meilleurs performances .l'entreprise doit donc se consacrer en priorité à améliorer la qualité de sa production.

L'optique vente : Présuppose que le consommateur n'achètera pas de lui -même suffisamment à l'entreprise à moins que celle-ci ne consacre beaucoup d'effort à stimuler son intérêt pour le produit.

L'optique marketing : Considère que la tache primordiale de l'entreprise est de déterminer les besoins et désirs des marchés visés et de produire les satisfactions désirés de façon plus rentable.

LE MARKETING STRATEGIQUE

Pour développer une stratégie d'activité ,la segmentation du marché,le ciblage et le positionnement constituent les tâches principales :

La segmentation du marché :
Il s'agit d' une analyse qui permet d'identifier sur le marché des groupes de consommateurs ayant les mêmes attentes vis-à-vis du produit et devant donc réagir de la même manière à une même stimulation marketing. La qualité d'une segmentation se juge par des différents critères :
- Critères- géographiques : ( région , type d'habitat , ... )
- Critères- démographiques : ( âge , sexe , CSP , ... )
- Critères- psychographiques : ( classe sociale , style de vie , ... )
- Critères- comportementaux : ( situation d'achat , fidélité à la marque , ...)

Le ciblage :
C'est une sélection d'un ou plusieurs segments « des niches »sur lesquels on concentre l'effort de marketing.
L'entreprise doit alors faire un choix décisif de sa clientèle , un choix qui nécessitera pour chaque cible une stratégie marketing adaptée aux caractéristiques particulières de ce marché .pour se faire
Il est capital de comprendre ce que la concurrence offre comme produit, ses forces et ses faiblesse.
L'entreprise est à la recherche d'opportunités pour offrir d'avantage de valeur aux clients grâce aux forces et aux moyens qu'elle possède et que ses concurrents n'ont pas , car se sont les clients qui détermineront finalement la valeur, en comparant le produit qu'offre le concurrent avec celui qu'offre l'entreprise.

Le positionnement :
Positionner un produit consiste à le concevoir et le promouvoir de façon à ce qu'il acquière une valeur distinctive face à la concurrence auprès du marché visé .
La stratégie de positionnement trouve ses racines dans une analyse de la compréhension des perceptions et décisions effectuées par les consommateurs confrontés à différentes alternatives de choix.
Le positionnement d'un produit s'opère en 3 étapes:
Il faut d'abord identifier toutes les différences ,de produits,de service,de personnel ou d'image,qui pourraient servir d'axe distinctif vis-à-vis de la concurrence. Il faut ensuite clarifier les caractères qui présideront au choix entre plusieurs positionnement possibles.
Il faut enfin savoir communiquer au marché ciblé le positionnement choisi en s'appuyant sur les indices les plus adéquats.

LE MARKETING OPERATIONNEL

C'est une politique qui consiste à concrétiser sur le terrain les décisions prises au niveau du marketing stratégique. Cette politique doit être constamment adaptée aux variations de la situation du marché. Concrètement, il s'agit d'établir un plan marketing , qui doit être cohérent avec l’ensemble des domaines d’activité de l’entreprise.

C’est ici qu’intervient la notion du marketing mix.

Le marketing mix intègre l’ensemble des variables dont l’entreprise dispose pour influencer le marché -ciblé.
Ces variables sont regroupés en quatre catégories, qu’on appelle les «4P» : le produit, son prix, sa mise en place et sa promotion.

Le produit : c’est la variable d’action la plus tangible, qui exprime la politique d’offre de l’entreprise.
Un produit comporte différentes caractéristiques tel que : le conditionnement, la marque, la taille, la garantie…etc.

Le prix : c’est la valeur d’échange du produit, il constitue la seconde variable d’action .
le prix doit refléter la valeur que la clientèle attache à l’offre, surtout dans un marché concurrentiel .il comporte les éléments suivants : le tarif, le rabais, les conditions de paiement, conditions de crédit…etc.

La mise en place : ou la distribution du produit vise à le rendre accessible auprès du marché- ciblé.
la société doit donc comprendre la nature des différentes sorte d'intermédiaires, les fonctions qu'ils remplissent et la façon dont ils prennent leurs décisions.
parmi les éléments de base de cette variable on trouve: les canaux de distribution, la zone de chalandise, les points de vente, les moyens de transport ...etc.

La promotion : ou la communication,elle regroupe toute les actions destinées à communiquer des informations persuasives sur les caractéristiques et les performances d'un produit .
les principaux outils promotionnels sont : la publicité, la force de vente, la promotion des ventes et les relations publiques.

LE CONCEPT MARKETING

Le nouveau concept marketing regarde de plus prés comment l'entreprise peut faire coïncider ses compétences propres avec les besoins partiellement non satisfaits de la clientèle?et comment offrir davantage de valeur à cette clientèle?.

Le nouveau concept marketing insiste sur le fait qu'il est très important stratégiquement de sélectionner le client lorsqu'on définit l'activité. la segmentation , le ciblage et le positionnement, idées qui avaient été développées dans le cadre du concept original de marketing.

Le marketing est donc la fonction chargée de générer un volume de ventes , d'affecter des ressources pour un meilleur rendement d'investissement marketing et surtout de prospecter de nouveaux clients car seul le client qui peut décider si l'entreprise a crée de la valeur et si elle va survivre dans un marché mondial hyper compétitif.

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