Marketing Direct



Qu'est ce que le marketing direct ? Le Marketing Direct (Direct marketing) implique « une réponse directe » du consommateur. C'est une technique qui est employée pour adresser des messages commerciaux vers des consommateurs individuels. Un synonyme parfois utilisé est le « One-to-one Marketing (Marketing un à un) ». Il diffère de la publicité régulière parce qu'il ne place pas ses messages sur des mass media tels que les journaux ou la TV. Au lieu de cela, le message de vente du service ou du produit est adressé directement au consommateur. Cette technique de vente et de promotion emploie des matériels promotionnels tels que les prospectus, les brochures, les lettres, les catalogues, ou l'impression de publicités qui sont fournies individuellement aux clients potentiels par l'intermédiaire de ce qui est appelé un "Mailing" :

• Le courrier : publi-postage nominatif (Direct Mail).
• Téléphone (télemarketing).
• Humains : vente porte-à-porte, vente en réunion de groupe (Party Plan Selling).
• E-mail : courriel promotionnel (E-mail Marketing).
• Internet : ciblage de comportement (Behavioral Targeting)
• Téléphones portables.

Le Marketing Direct dépend de l'utilisation de données et de listes client, normalement dans des bases de données. Par conséquent également la terminologie : Base de Données Marketing. Ces bases de données sont explorées et «scrutées » pour sélectionner ces consommateurs avec qui on a des chances optimales de réussir des ventes.

Une forme similaire de marketing est le Marketing Réponse Directe (Direct Response Marketing). Au contraire du Marketing direct, dans le Marketing Réponse Directe le client répond directement au marchand. Sa forme la plus commune est aujourd'hui l'Infomercial par l'intermédiaire de présentations à la télévision, auxquelles les téléspectateurs répondent directement par l'intermédiaire du téléphone ou d'Internet. Les coupons-réponse dans les magazines et les journaux sont un autre type de Marketing Réponse Directe.

ORIGINE DU MODELE DE MARKETING DIRECT.

Les recherches ont identifié les racines de la commercialisation directe en Europe quand elle a émergé au Moyen Age (et au féodalisme) et l'entré dans la Renaissance. Les premiers catalogues du commerce ont été établis par les imprimeur-éditeurs du 15ème siècle peu après l'invention par Gutenberg d'un procédé d'imprimerie en caractères mobiles ou typographie (C. 1450). Le crédit de la plus ancienne édition existante (Princeps, Chef d'Œuvres des auteurs Grecs et Latins (1498) revient à Aldes Manuce de Venise qui réduit les coûts d'édition des livres.

ÉTAPES DANS LA METHODE DE MARKETING DIRECT.

1. Décisions stratégiques. Rechercher. Ciblage. Définissez les objectifs. Choix du Média.
2. Communication de l'offre.
3. Réponse de Client et commande des produits. Donation. Souscription. Adhésion. Assister à une démonstration. Demander plus d'information.
4. Réalisation. Satisfaire la commande. Distribution. Service à la clientèle.
5. Entretien de la base de données et Customer Relationship Management (Gestion de la Relation Client).

POINTS FORTS DE MODELE DE MARKETING DIRECT.

• Rentable.
• L'efficacité peut directement être mesurée en comparant le comportement d'achat des consommateurs ciblés versus ceux non-ciblés.
• Contact direct avec les clients.
• Les consommateurs reçoivent des messages commerciaux qui ont été ajustés à leur profil. Convenance.

LIMITES DE L'APPROCHE DE MARKETING DIRECT.

• Parfois critiqué pour générer des sollicitations non désirées (Imprimé publicitaire et Spam).
• Protection de la vie privée. Les sociétés professionnelles du Marketing direct devraient offrir des méthodes par lesquelles les individus peuvent choisir d'être rayé de ces listes sur demande. Les agences de Marketing Direct doivent respecter la liste rouge des numéros préconisées par des organismes gouvernementaux tels que l'Agence de Régulation des Télécommunications (ART).

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