Manager efficacement dans un monde en mutation



Une tâche qui n’est pas du tout facile, vu les turbulences macroéconomiques survenues rapidement. Employabilité et confiance, équilibre vie professionnelle/vie privée, organisation apprenante… tels sont les clés de réussite d’un bon management. Par ailleurs, le savoir-faire du leader reste un facteur déterminant dans la gestion du capital humain.

Manager efficacement, dans un environnement en mutation, n’est pas une tâche facile pour les dirigeants et managers. Les données changent assez rapidement qu’il devienne impératif de maintenir la performance des entreprises et de gagner la confiance des Hommes et Femmes formant les équipes. Et pour cause, sans adhésion du capital humain à la vision de l’entreprise et ses objectifs à court, moyen et long termes, la société court à sa perte.
Actuellement que la concurrence est rude, à moyens technologiques égaux, ce sont les collaborateurs qui font la différence. C’est dire qu’une bonne gestion RH et un bon pilotage s’avèrent des outils indispensables pour mener à bien la montée en puissance d’une entreprise, en la protégeant contre vent et marée.
Le rôle des décideurs et managers est de plus en plus bouleversé. La preuve c’est qu’une majorité de cette catégorie est plus que jamais, consciente de l’importance d’un bon management.  

Comment gagner, donc la confiance des équipes et les fédérer ? Comment gérer les talents et les profils pointus ? Et surtout comment les garder et les fidéliser ?

Comment améliorer l’intelligence collective et, par conséquent, la performance d’ensemble durablement ? Telles sont les préoccupations devenues majeures chez les dirigeants et managers marocains. Ce sont également les questions auxquelles Hervé Serieyx, considéré comme un grand maître du management et véritable visionnaire du monde de l’entreprise, devra répondre lors d’un séminaire prévu pour le 28 juin à Casablanca. Cet expert, est-il un connaisseur de la réalité marocaine ? «Hervé Sérieyx accorde un intérêt particulier au Maroc et à son évolution économique en tant que pays émergent. Il a d’ailleurs été invité par de grands groupes marocains pour y animer des conférences au profit de leurs managers et a même accompagné un certain nombre de dirigeants pour la mise en place de la stratégie de leurs groupes», assure Khadija Boughaba, DG d’Invest RH, cabinet qui organise, en partenariat avec la CGEM, ce séminaire. Et d’ajouter : «Cependant, même si le conférencier dispose d’une connaissance de la réalité locale où il intervient, il s’attache toujours à évoquer seulement les situations qu’il a lui-même vécues et qui peuvent servir d’exemples».   
Employabilité et confiance, équilibre vie professionnelle/vie privée, organisation apprenante… tels sont les clés de réussite du management moderne qui s’appuie avant tout sur le facteur humain. De plus, toute conduite de changement doit être bien pensée pour avoir de bons résultats. Les experts sont unanimes sur le fait que «ne pas évoluer, c’est disparaître». Pour repartir du bon pied, le savoir-faire du leader reste un facteur déterminant dans la gestion du capital humain et le respect des engagements auprès des décideurs, des clients et des collaborateurs.
 

Avis d'un expert

Comment l’entreprise marocaine vit-elle les changements en cours ? Pourquoi organiser ce séminaire ?
L’entreprise marocaine comme partout dans le monde vit des contraintes inédites : effets de la crise mondiale, impact des nouvelles technologies, complexité des marchés, attitudes des jeunes face à l’emploi, réseaux sociaux… Autant de mutations qui appellent de nouvelles approches et des changements dans l’organisation, l’information et le management.

Comment donc nos entreprises peuvent-elles être compétitives et améliorer leur performance dans cet environnement en perpétuel mouvement ?
Nous avons invité M. Hervé Serieyx pour nous dire comment «Manager efficacement dans un environnement en mutation» pour bénéficier du regard extérieur d’un fin connaisseur et visionnaire du monde de l’entreprise ayant analysé et apporté des éclairages sur la conjoncture économique française et dans le monde depuis de nombreuses années. «Quand on affronte les réalités de demain avec les organisations d’hier on a les drames d’aujourd’hui» dixit Hervé Sérieyx. Ce séminaire de haut niveau sera l’occasion de rassembler les dirigeants et managers pour échanger sur leurs idées et leur expérience dans cet environnement en mutation.

Par quoi l’approche de ce maître de management se distingue-t-elle ?
Hervé Sérieyx, apporte en permanence un regard pertinent sur une société en pleines mutations. En témoigne toute son œuvre qui colle toujours à l’actualité. Son constat est toujours le même : «Les véritables performances intellectuelles, économiques, sociales, politiques… d’une société dépendent de la qualité des personnes, de leur engagement, de leurs capacités collectives et donc, finalement, de la force du projet qui les réunit.» Il défend toujours la même cause : mobiliser l’intelligence collective et celle d’un management permettant à chacun de s’épanouir dans et hors de son travail et de faire preuve d’efficacité et d’initiative.

Que va-t-il apporter aux dirigeants et manager marocains ?
Les dirigeants d’aujourd’hui doivent disposer d’une vision globale de leurs responsabilités tout en maîtrisant les outils nécessaires au management des Hommes et au pilotage des activités. Mais cela n’est pas toujours évident, car envahis par le quotidien, les dirigeants donnent la priorité aux problématiques urgentes à résoudre et n’ont, par conséquent, pas le temps de s’investir dans des réflexions qui portent sur le futur.
Alors que nous vivons dans une période de grandes perturbations économiques, les entreprises doivent pouvoir s’adapter rapidement au changement qui devient permanent, encourager les décisions rapides et le travail en équipe en s’appuyant sur des collaborateurs pro-actifs, autonomes et créatifs.

Comment justement amener les collaborateurs à travailler en symbiose avec leur entreprise avec une implication et une efficacité parfaite ?
Tout est une question de confiance ! Souvent négligée, la confiance est un élément essentiel de management efficace. Pour Hervé Serieyx, la confiance ne s’invente pas, elle se travaille. En tant que fin connaisseur de l’entreprise, le conférencier présentera les moyens pour restaurer la confiance dans l’entreprise et livrera sous forme d’une «dizaine de clés» les outils d’un management efficace. Cette rencontre donnera aux managers une occasion exceptionnelle d’échanger et de faire un benchmarking tout en élargissant leurs visions et pratiques managériales.

le matin


         
 
                         
  Actualité   Investir au Maroc   Création d'entreprise   Vie d'entreprise   Services   Pratique  
 
  Investissement   Portrait du Maroc     Etapes de création     Gestion     Newsletter     Téléchargements
 
  Economie   Raisons d'investissement     Guide des formalités     Finance     Forum     Vidéo
 
 
  Bourse & Finances   Climat des affaires     Formes juridiques     Marketing     Guichets moukawalati     Galerie
 
    Société & Culture     Opportunités d'investissement     Aide aux PME     Ressources humaines     Liste des CRIs     Liens
 
 
  Entreprise     Fiche d'entreprise     Droits des affaires     Nouvelles technologies         Blogs
 
  Sport       Fiscalité     Emploi & Carrière