Loi de Finances 2014 : Les grandes mesures



Loi de Finances 2014 : Les grandes mesures
Le projet de loi de Finances 2014 doit être présenté aujourd’hui à la Chambre des représentants par le ministre de l’Économie et des finances, Mohamed Boussaid.

La réduction de l’investissement public se confirme pour 2014. L’année prochaine, le gouvernement compte en effet baisser pratiquement de moitié l’investissement de l’administration publique. Celui-ci va passer de 98,75 milliards de DH en 2013 à 49,3 milliards l'année suivante. L’administration va donc se serrer davantage la ceinture, à la lecture des dispositions du projet de loi de Finances 2014 (PLF) qui doit être présenté aujourd’hui par le ministre de l’Économie et des finances, Mohamed Boussaid, à la Chambre des représentants. Dans cette première mouture, le gouvernement Benkirane a par contre rallongé le budget d’investissement des établissements publics. Ce dernier passerait de 81,55 milliards cette année à 126 milliards de DH en 2014.

Soit un total de 175,3 milliards dédié à l’investissement public. Un chiffre en baisse de 5 milliards de DH par rapport au budget annoncé pour l’année 2013 et qui s'élève à 180,3 milliards de DH. Ce dernier chiffre ne prend pas en considération la coupe budgétaire de 15 milliards de DH des dépenses d’investissement. Décision prise par le gouvernement en avril dernier pour arrêter l’hémorragie des finances publiques, qui avaient terminé l’année 2012 avec un déficit de 7,1%.

Un chiffre bien loin du niveau sur lequel Rabat s’était engagée auprès du Fonds monétaire international (FMI) pour obtenir la Ligne de précaution et de liquidité (LPL) de 6,2 milliards de dollars. Le gouvernement Benkirane s’était, en effet, engagé à veiller à maintenir le déficit public entre 5,1 et 5,5%. La coupe devait servir à limiter le déficit des comptes publics et permettre au gouvernement de boucler l’année avec un gap ne dépassant pas les 6%. La baisse de l’investissement de l’administration prévue dans le PLF 2014 va aussi dans ce sens. Cela dit, l’économie aura à profiter des investissements des établissements publics (OCP, ONCF, Autoroutes du Maroc, CDG…) qui disposeront de 20 milliards additionnels pour l’année prochaine, selon les prévisions du PLF 2014.

Notons que les investissements des entreprises publiques ont fortement évolué pour passer de 157 milliards de DH sur la période 2006-2008 à 208 milliards de DH sur la période 2009-2011, soit un accroissement de 33% entre les deux périodes, selon la Direction des entreprises publiques et de la privatisation (DEPP). Toujours est-il que ces chiffres sont à prendre avec des pincettes. Le taux de réalisation des investissements au cours des années précédentes ne dépassait pas 60% dans le meilleur des cas. Sans oublier les fameux «reports». Ces derniers ont totalisé 21 milliards de DH en 2012, soit 51,7% des 40,6 milliards qui avaient été inscrits en 2012 comme dépenses d’investissements.

 Investissement de l’État : le tiers de l’investissement public

Pour les spécialistes, si le Maroc a pu résister à la crise économique mondiale, c’est grâce à la poursuite des réformes et au maintien de l’effort d’investissement de l’État, particulièrement celui des entreprises publiques.

Lors des deux dernières années, la structure de l’investissement public fait ressortir la part prépondérante des investissements des entreprises publiques (61%), suivi des dépenses d’investissement inscrites dans le budget général de l’État (33%), des collectivités locales (4%).

Le reste couvre la part des comptes spéciaux du trésor (CST) et les services de l’État gérés de manière autonome (SEGMA).


LE MATIN


         
 
                         
  Actualité   Investir au Maroc   Création d'entreprise   Vie d'entreprise   Services   Pratique  
 
  Investissement   Portrait du Maroc     Etapes de création     Gestion     Newsletter     Téléchargements
 
  Economie   Raisons d'investissement     Guide des formalités     Finance     Forum     Vidéo
 
 
  Bourse & Finances   Climat des affaires     Formes juridiques     Marketing     Guichets moukawalati     Galerie
 
    Société & Culture     Opportunités d'investissement     Aide aux PME     Ressources humaines     Liste des CRIs     Liens
 
 
  Entreprise     Fiche d'entreprise     Droits des affaires     Nouvelles technologies         Blogs
 
  Sport       Fiscalité     Emploi & Carrière