Limounasouss remporte le trophée de la meilleure performance



Limounasouss remporte le trophée de la meilleure performance
Après seulement trois années d'existence
Dorénavant, Limounasouss, entreprise spécialisée dans la production, le conditionnement et l'exportation des agrumes, ajoutera une autre mention sur son CV: meilleure performance à l'exportation, catégorie des grandes entreprises, lors de la dixième édition des trophées des exportations.
Malgré son très jeune âge (créée le 25 juillet 2003), cette entreprise dont le siège social ainsi que la station de conditionnement sont situés à Sebt El Guerdane (20 kilomètres de Taroudant) et au capital social de 15 millions de Dhs, a pu arracher cette belle distinction qui vient récompenser les entreprises les plus méritantes.
Pour le management de Limounasouss, ce trophée a été le fruit d'un long processus notamment de diversification et de développement des marchés directs, d'augmentation significative du tonnage depuis la création de l'entreprise et d'adaptation aux standards internationaux en termes de qualité.
D'autres critères ont également favorisé ce prix, à savoir la production de variétés adaptées à la demande du marché et la politique de satisfaction et d'écoute du client.
«Le trophée représente pour nous un défi ainsi qu'une autre source de motivation pour réaliser de meilleures performances et atteindre d'autres objectifs», souligne un responsable de l'entreprise. En effet, et dans un premier temps, l'entreprise compte aller jusqu'au bout de ses capacités, c'est-à-dire réaliser une production annuelle de 40.000 tonnes dans un futur proche, au lieu des 25.000 tonnes visées lors de la campagne en cours.
Côté exportations, la production de Limounasouss est destinée essentiellement à l'export. Ses expéditions représentent 98% de la production. Pour la campagne 2005-2006,
les exportations ont avoisiné
les 20.000 t.
L'Union européenne (UE) a absorbé quelque 12.000 t. Plus de 5.000 t ont été écoulées sur le marché russe et le marché nord-américain (Canada) a absorbé un peu plus de 2.000 tonnes.
Au terme de sa première année d'activité, l'entreprise n'avait exporté que 9.289 tonnes pour atteindre 14.300 t, l'année suivante.
«Pour notre organisation commerciale, les marchés à contrat comme l'Amérique du Nord et l'Europe de l'Est sont gérés par le Groupe Fresh Fruit Board (FFB) alors que les marchés de l'Union européenne et la Scandinavie sont pris en charge par notre propre équipe commerciale», indique le directeur financier de l'entreprise.
Limounasouss emploie quelque 840 personnes dont 800 saisonniers et 40 permanents. L'entreprise est certifiée ISO 9001 est également engagée dans une politique de mise en place d'un système de protection d'environnement selon les standards internationaux notamment Eurepgap.
Le management de l'entreprise garde jalousement le montant de son chiffre d'affaires. Seule indication disponible: «Une augmentation annuelle de l'ordre de 15% ».

Le matin


         
 
                         
  Actualité   Investir au Maroc   Création d'entreprise   Vie d'entreprise   Services   Pratique  
 
  Investissement   Portrait du Maroc     Etapes de création     Gestion     Newsletter     Téléchargements
 
  Economie   Raisons d'investissement     Guide des formalités     Finance     Forum     Vidéo
 
 
  Bourse & Finances   Climat des affaires     Formes juridiques     Marketing     Guichets moukawalati     Galerie
 
    Société & Culture     Opportunités d'investissement     Aide aux PME     Ressources humaines     Liste des CRIs     Liens
 
 
  Entreprise     Fiche d'entreprise     Droits des affaires     Nouvelles technologies         Blogs
 
  Sport       Fiscalité     Emploi & Carrière