Les travaux du tramway de Casablanca vont bon train



Les travaux du tramway de Casablanca vont bon train
Les travaux de la ligne de tramway avancent selon les prévisions et, sur certains sites, il paraît même que le maître d'ouvrage, Casablanca Transport, soit un peu en avance. Sur le terrain, le projet prend forme de jour en jour.

C'est ainsi qu'en termes de prise de site, c'est-à-dire des travaux de plateforme de voie ferrée et d'aménagement de façade à façade en cours, on est aujourd'hui à hauteur de 80%. Ce qui représente 24 km sur les 30 constituant la totalité du trajet. Sur les boulevards Mohammed Zefzaf, Achouhada, Mohammed V (côté gare Casa-Voyageurs) et Abdelmoumen, entre les carrefours Ghandi et Hayani, les travaux de plateforme de voie ferrée ont été achevés. Actuellement, l'aménagement de façade à façade est en cours sur l'ensemble de ces tronçons, exception faite du boulevard Mohammed V côté gare, où l'on procède à l'aménagement du pôle d'échange.

Toujours du côté de la gare Casa-Voyageurs, le pont Carnaud fait l'objet de travaux spécifiques. L'ouvrage sera complètement réhabilité et sa structure se verra renforcée. Pour l'heure, les travaux sur la partie centrale du pont ont été achevés. Ceux concernant les côtés latéraux sont en cours. Une fois les travaux sur le pont achevés, les travaux de plateforme de voie ferrée et d'aménagement seront aussitôt entamés. Au niveau du boulevard Abdelmoumen, on peut même avoir un aperçu sur le rendu final de la ligne, à travers les travaux d'assainissement et d'aménagement urbains réalisés sur la chaussée, les trottoirs, ainsi qu'avec l'apparition du mobilier urbain et de quelques arbres. De même, la pose des LAC (lignes aériennes de contact pour l'alimentation du tramway) a été entamée sur certains sites. Parallèlement, les travaux de déviation des réseaux souterrains ont été entamés, sur une longueur de 200 mètres, au niveau de l'hôtel Lincoln sur le boulevard Mohammed V. Pour ce faire, un écran protecteur a été mis en place sur la façade menaçant ruine de l'hôtel, afin de protéger la zone en cas d'un éventuel effondrement durant les travaux. Cet écran sera d'ailleurs maintenu même après l'achèvement des travaux. Cette étape sera suivie par la pose de la plateforme de voie ferrée du tramway, puis par les travaux d'aménagement urbain. Il est à noter qu'au niveau de ce site, la réalisation du tramway entre dans un cadre global de réhabilitation du centre-ville historique de Casablanca. «Actuellement, Casablanca Transport réalise des actions d'aménagement de façade à façade d'une grande qualité. Cette action gagnerait à être accompagnée par la réhabilitation des vitrines des commerces, par le ravalement des façades, etc. Des actions qui seront de nature à donner véritablement l'image qu'on attend pour le centre-ville de Casablanca», est-il indiqué.

Un peu plus loin, sur la place des Nations unies, destinée à devenir une zone piétonne, suite aux travaux de terrassement qui ont été réalisés, un premier revêtement a été posé. L'objectif est de faciliter la traversée de cette zone aux piétons, car durant la première phase des travaux, les lieux étaient parsemés de gravas, de pierres, etc. Par ailleurs, le mois de septembre connaîtra, selon les prévisions de Casablanca Transport, la fin des travaux de plateforme de voie ferrée au niveau du boulevard Okba. Ce qui permettra le lancement des travaux d'aménagement urbain. Au niveau des boulevard Mohammed V (axe marché centrale-place des Nations unis), Omar Khayame et Anoual, la voie ferrée sera achevée à fin octobre. Les mêmes travaux devraient arriver à terme à fin décembre sur les boulevard Ali Yataa et Oudayas, et à fin janvier pour le boulevard Panoramique. En ce qui concerne les Facultés, les travaux d'aménagement de façade à façade ont été entamés en premier, avant ceux de la plateforme de voie ferrée, et devront être achevé à la fin du mois en cours. À retenir enfin qu'une première rame devraient débarquer à Casablanca vers le mois de décembre. Quant aux premiers tests, ils devraient débuter en juin 2012, afin de préparer la livraison du tramway, prévue le 12 décembre 2012.

Objectif sécurité

Le dispositif signalétique accompagnant la mise en place du tramway prévoit de nombreux dispositifs pour garantir la sécurité des usagers, piétons et automobilistes. Ainsi, le temps de traversée accordé aux piétons est bien calculé pour davantage de sécurité. Un système de feux tricolores avertit les usagers et automobilistes de l'approche d'un tramway en station. La plateforme du tramway est, quant à elle, surélevée. De même, le tramway contribue au respect de l'environnement en utilisant une énergie propre: l'électricité. Sa mise en place permet à terme une baisse considérable du trafic automobile. Il va sans dire que les émissions polluantes et sonores seront ainsi notablement réduites. Par ailleurs, le projet de Casa tramway est également porteur d'un plan et de mesures de réorganisation de la circulation dans le périmètre d'influence du tramway.

Perspectives
• Création de plus de 2 000 emplois directs et indirects à temps plein chaque année.
• Création d'emplois supplémentaires et de nouveaux métiers lors de la phase d'exploitation du tramway.
• Développement d'activités commerciales dans le périmètre de passage du tramway grâce à une meilleure desserte.
• Revalorisation de l'immobilier dans l'aire d'influence du tramway.

le matin


         
 
                         
  Actualité   Investir au Maroc   Création d'entreprise   Vie d'entreprise   Services   Pratique  
 
  Investissement   Portrait du Maroc     Etapes de création     Gestion     Newsletter     Téléchargements
 
  Economie   Raisons d'investissement     Guide des formalités     Finance     Forum     Vidéo
 
 
  Bourse & Finances   Climat des affaires     Formes juridiques     Marketing     Guichets moukawalati     Galerie
 
    Société & Culture     Opportunités d'investissement     Aide aux PME     Ressources humaines     Liste des CRIs     Liens
 
 
  Entreprise     Fiche d'entreprise     Droits des affaires     Nouvelles technologies         Blogs
 
  Sport       Fiscalité     Emploi & Carrière