Les tests psychométriques, une pratique RH en plein boom



Les tests psychométriques permettent de déterminer les caractéristiques particulières d’un individu en se référant à une norme (population de référence). Ils évaluent son comportement général (personnalité, motivation,…) ses aptitudes fondamentales telles que ses capacités de raisonnement, de communication, de leadership ou d’intelligence émotionnelle.

Aujourd’hui, plus des deux tiers des entreprises européennes utilisent des tests d’évaluation dans leur procédure de recrutement, soit en présélection (tests psychotechniques), soit en complément de l’entretien d’embauche (test de personnalité, test de vente, test de management,…). Les tests sont également utilisés de façon quasi-systématique en orientation scolaire et professionnelle, de même qu’en bilan de compétences.

Un test peut-être qualifié de “psychométrique” dans la mesure où il suit des étapes de construction particulières et a fait l’objet d’une étude de validation statistique régulièrement vérifiée. La multiplication des tests de personnalité et d’intelligence, accentuée par le phénomène Internet, ne doit pas faire oublier cette exigence de qualité spécifique à l’évaluation objective des individus. En particulier , inclus dans le processus de recrutement, les tests psychométriques offrent au recruteur l’avantage unique de mieux connaître la personnalité et les motivations du candidat, en complément de l’entretien d’embauche et de son CV (ces derniers étant de plus en plus uniformisés et enjolivés). Un test va permettre de valider un certain nombre de critères, tels que l’aptitude du candidat à la vente ou ses capacités d’intégration à l’équipe.

Les résultats d’un test ne peuvent servir seuls de base décisionnelle, et doivent s’inscrire dans le cadre d’une évaluation globale du potentiel d’un candidat par rapport à un poste donné. Ces tests constituent un support d’échange lors de l’entretien, ils pourront démontrer si le candidat possède réellement les qualités nécessaires pour répondre aux exigences du poste à pourvoir ou encore les motivations pour s’orienter vers un métier particulier.

Les avantages des tests psychométriques
Les tests psychométriques réduisent considérablement les risque d’erreur d’évaluation.
Ils permettent de discerner les forces et les faiblesses du candidat tout en révélant des pistes de points à approfondir lors de l’entretien ou à développer lors de formations.
Ils excluent la partialité grâce à une notation objective. Conception des tests

La construction d’un test comporte cinq étapes successives.
1. La définition des fonctions du test. Les usages d’un test déterminent ses caractéristiques. En effet, un test ne sera pas construit de la même façon selon qu’il est utilisé pour l’évaluation, le diagnostique, la certification, …

2. La définition de ce que l’on souhaite mesurer . Selon le concept que l’on souhaite évaluer , des dimensions sont définies et sur la base de cette définition, les questions pourront être construites.

3. La création des questions. « Inventée » par des experts du domaine à évaluer , elles doivent, autant que faire ce peut, recouvrir tout le champ à évaluer .

4. L’évaluation des questions. Des méthodes statistiques permettent de vérifier que les questions mesurent bien ce qu’elles sont censées mesurer . Les questions ne présentant pas de « bonnes statistiques » sont éliminées, d’autres sont proposées et testées à leur tour .

5. La détermination des propriétés psychométriques du test définitif. Statistiques descriptives de l’échantillon de référence, étalonnages, études de validité, fidélité, sensibilité sont alors effectuées afin de valider l’outil.

Méthode de validation
Tous les tests doivent faire l’objet d’une étude de validation statistique sur la base d’échantillons représentatifs. Chez Central Test, des milliers de candidats-internautes sont inscrits par le biais du « Département Études »), et les tests sont validés conformément aux normes psychométriques internationales (définies notamment par l’American Psychological Association et la Commission Internationale des Tests). Nous vous invitons à vous référez au document “validation psychométrique “disponible sur le site www.centraltest.fr pour plus de détails.

emploiactu.com


         
 
                         
  Actualité   Investir au Maroc   Création d'entreprise   Vie d'entreprise   Services   Pratique  
 
  Investissement   Portrait du Maroc     Etapes de création     Gestion     Newsletter     Téléchargements
 
  Economie   Raisons d'investissement     Guide des formalités     Finance     Forum     Vidéo
 
 
  Bourse & Finances   Climat des affaires     Formes juridiques     Marketing     Guichets moukawalati     Galerie
 
    Société & Culture     Opportunités d'investissement     Aide aux PME     Ressources humaines     Liste des CRIs     Liens
 
 
  Entreprise     Fiche d'entreprise     Droits des affaires     Nouvelles technologies         Blogs
 
  Sport       Fiscalité     Emploi & Carrière