Les tablettes numériques ont réalisé une bonne percée au Maroc



Les tablettes numériques ont réalisé une bonne percée au Maroc
En un an, Samsung a écoulé 6 000 Glaxy Tab et en deux mois près de 1 000 Ipad se sont vendus. Les prix vont de 3 390 DH à 9 190 DH et la demande provient aussi bien des particuliers que des professionnels.

Comme dans les autres pays friands de technologies, les tablettes numériques ont réalisé une bonne percée au Maroc, eu égard à la taille du marché. Deux modèles sont actuellement disponibles, de manière officielle.
La Samsung Galaxy Tab a été la première à s’introduire en octobre 2010 et distribuée par les opérateurs télécoms du pays comme le voulait la stratégie internationale de Samsung. Le succès au Maroc fut alors mitigé. Aujourd’hui, «le mode de distribution est mixte puisque la Samsung Galaxy Tab est disponible chez les opérateurs télécoms et à travers le réseau des distributeurs traditionnels», précise Mohammed Boussarhane, marketing manager à Samsung Electronics Morocco. Proposée en version Wifi seul et en version 3G/Wifi, la Galaxy Tab est affichée entre 3 490 DH et 5 899 DH pour la version 3G/Wifi (selon abonnement) et à 3 990 DH pour la version Wifi seulement. Jusqu’à ce jour, il s’en est écoulé environ 6 000.

Les produits Apple connaissent un regain d’intérêt grâce à l’iPad

La tablette de Samsung a principalement convaincu les cadres et chefs d’entreprise, les professions libérales et quelques étudiants fortunés. Grande concurrente de la coréenne, la marque à la pomme Apple a également introduit son iPad au Maroc le 1er août. Elle est notamment disponible à Casablanca chez le revendeur agréé Diagone, dont la part de marché sur les produits Apple frôle 70% à Casablanca. On se garde d’être précis en affirmant qu’il s’est écoulé entre 500 et 1 000 exemplaires de l’iPad 2. Pour Brice Contassot, dg de Diagone, «l’introduction de l’iPad2 est une deuxième bonne nouvelle pour l’image de la marque dans le pays, après l’introduction par Méditel de l’Iphone 4».

Elle a permis à Diagone de réaliser un mois d’août quasiment exceptionnel.
Car non seulement l’iPad2 a rencontré un vif succès mais c’est l’ensemble de la marque à la pomme qui a connu un regain d’intérêt. «Les ventes d’ordinateurs Mac ont connu une augmentation de 25% pendant notre 3e trimestre par rapport à celui de 2010», confirme M. Contassot. Disponible à partir de 5 549 DH (version Wifi 16 go) et jusqu’à 9 190 DH (version 3G/Wifi 64 go), l’iPad a pour l’heure surtout conquis le marché du grand public mais la demande professionnelle devrait suivre. A noter que la 3e version de la tablette Apple sera proposée chez Diagone début 2012. Quant aux deux nouvelles tablettes de Samsung, “Galaxy Tab 10.1’’ et la “Galaxy Tab 8.9’’, elles seront livrées dès octobre chez les revendeurs habituels.

Anne-Sophie Martin
www.lavieeco.com



         
 
                         
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