Les sept techniques à connaître pour rester motivé au travail et ailleurs



Finir un dossier, apprendre une langue étrangère, respecter les délais... L'intention est là, mais parfois velléitaire, vous flanchez au moindre écueil ou à la moindre tentation. Comment résister? Décryptage et conseils pour tenir bon.

Se motiver est difficile quand on a pris un mauvais pli ou que l'envie se dissipe. En cours d'épreuve, les obstacles sapent la volonté initiale, la persévérance nous manque, l'imagination nous fait hésiter ou reculer. Yves-Alexandre Thalmann, psychologue-clinicien et auteur de "De l'intention à la réalisation" (La Source Vive Editions, février 2016), analyse les ressorts psychologiques des chutes de motivation et les moyens de les dépasser. 

1. Une décision est souvent malmenée par des voix intérieures

Notre cerveau abrite une sorte de parlement intérieur où règne une cacophonie entre la raison, les sentiments, la conscience morale, l'impulsivité, la réflexion et... la volonté. Cette dernière n'a pas toujours voix prépondérante. Face à un dossier urgent, la fatigue ou un souci peut avoir le dernier mot, et vous procrastinez. 
Le conseil. Evitez de présumer de vos forces, anticipez les imprévus en calculant des timings assez larges, rabaissez votre niveau d'exigence. 

2. La volonté peut défaillir face aux embûches extérieures

Sur le moment, vous êtes partant. Mais demain, après-demain ? Votre état d'esprit change, à l'évocation de difficultés inévitables ou de démons tentateurs. Vous mollissez. 
Le conseil. Pensez à Ulysse, héros d'Homère, séduit par le chant des sirènes: il a considéré que sa volonté ne ferait pas le poids une fois en situation. Il s'est fait ligoter au mât du navire, pour résister, en exigeant de ses marins de désobéir à ses ordres. Une ferme décision et un self-control ne suffisent pas à éradiquer les tentations. Passez un "contrat d'Ulysse" avec vous-même grâce à cette formule: mon objectif est de..., mais il y a tel écueil..., je pourrais (m'inscrire à un cours de langue onéreux, cela me "ligoterait au mât"). 

3. Toute tentation a ses déclencheurs

Votre smartphone est allumé durant la rédaction du rapport Y? Difficile de ne pas répondre. La fenêtre reste ouverte par beau temps ? Dur de s'empêcher de rêvasser. Le lien entre déclencheur et le comportement est le fruit d'un conditionnement: le smartphone sur la table vous invite à l'utiliser, la fenêtre béante vous pousse à vous échapper. Vous étiez si certain d'être motivé à finir cette synthèse. 
Le conseil. Repérez les déclencheurs qui vous détournent de votre objectif et listez-les afin de mieux les contourner (smartphone en mode avion, fenêtre fermée...). 

4. La carotte est plus efficace que le bâton

La motivation se nourrit de l'idée des conséquences agréables de ses actes, d'avantages retirés et de récompenses. Plus vous extrapolez ces plaisirs, plus vous persévérerez. Pensez en positif. Se dire "si je n'ai pas fini dans les délais, je serai mal noté" va vous freiner alors que se dire "si je garde mon but, je m'offre une douceur", va vous électriser.  
Le conseil. Fractionnez votre mission en petites étapes, et à la fin de chacune d'elle, récompensez-vous. Plus la récompense intervient tôt, plus son effet grandit. 

5. L'autodétermination peint tout en rose

Lorsque vous êtes décidé à exécuter une tâche, vous vous sentez compétent, efficace, légitime de la mener à bien. C'est la motivation intrinsèque. A l'inverse, obéir à une injonction fait chuter l'engagement et crée le sentiment d'être inopérant et peu compétent. Etre acteur dans l'effort fouette l'enthousiasme, avec, pour certains, l'aiguillon du défi, de la compétition.  
Le conseil. Combinez les récompenses à chaque petite victoire (une douceur, une sortie, etc.) et les satisfactions intenses à agir en notant vos progrès au fur et à mesure sur un cahier. Cela renforcera votre résolution. 

6. La bonne habitude chasse la mauvaise

Vous agissez souvent en pilotage automatique. Problème: les mauvaises habitudes sont tenaces et entravent vos desseins: être à l'heure sur le plan administratif, faire de la gym tous les jeudis, etc. Dès lors, il faut les supplanter par de bonnes habitudes, en vous ligotant, tel Ulysse au mât, pour vous y tenir. 
Le conseil. Réservez une heure chaque mois dans votre agenda, dédiée à ces fichues notes de frais, allez avec un ami à un club de gym, prenez un tiers à témoin. A la longue, cela deviendra un réflexe et vous serez "fier" de vous. 

7. L'auto-justification est un piège à déjouer

"Au lieu de bûcher la présentation, j'ai surfé sur le net, mais j'ai trouvé des idées." Avec des "oui, mais", vous trouvez mille raisons pour vous persuader que votre attitude à contre-courant est acceptable. Ces pensées contradictoires vous habitent. 
Le conseil. Listez vos auto justifications en les notant de 1 à 10, afin d'identifier à quel point elles sont crédibles ; mettez-vous dans la peau d'un supérieur et interrogez-vous "comment je réagirai face à des tels arguments ?", vous les analyserez sans concession afin de ne plus y succomber. 

lexpress.fr


         
 
                         
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