Les réserves nettes de change reculent de 644 MMDH



Les réserves nettes de change reculent de 644 MMDH
L'évolution des réserves de change de la banque centrale entame l'exercice 2008 à la baisse. Par ailleurs, l'institution a, une nouvelle fois, fourni le marché en liquidités, en y injectant 5MMDH. Les avoirs extérieurs nets de la banque centrale commencent l'exercice 2008 sous le signe de la baisse. Ainsi, au terme de la semaine se clôturant le 2 janvier, ces indicateurs ont perdu quelque 644 millions de dirhams, en relation avec les opérations d'achat de devises par les banques, étant donné que celles-ci ont devancé celles relatives au change des billets de banque étrangers. Par ailleurs, l'encours des réserves nettes de change de Bank Al-Maghrib a frôlé quelque 186,7 milliards de dirhams à fin décembre 2007. S'agissant des devises, la banque centrale, dans son analyse hebdomadaire de l'évolution des indicateurs économiques et financiers au 4 janvier, met en avant la dépréciation de la monnaie nationale de 0,32% devant l'euro, contre une appréciation face au dollar américain, chiffrée à 1,56%. D'autre part, l'institut d'émission continue sur le rythme d'interventions qu'il a adopté depuis certains mois. De fait, le marché monétaire a été dopé par une injection de 5 milliards de dirhams, et ce, par le biais d'avances «à 7 jours sur appel d'offre au taux de 3,25%, au lieu de 12,7 milliards une semaine auparavant», précise la banque.
Et d'ajouter que «dans ces conditions, le taux d'intérêt moyen sur le marché interbancaire est passé de 2,73% à 3,44%. Pour sa part, le volume échangé sur le marché interbancaire s'est inscrit en légère baisse». Par ailleurs, lors de l'appel d'offres pour les avances à 7 jours au taux de 3,25%, du 2 janvier pour une date de valeur au 3 janvier, l'établissement a consenti au secteur financier un montant de 4 milliards de dirhams sur la base d'une demande de l'ordre de 17,3 milliards de dirhams.
Pour ce qui est du marché des adjudications, celui-là a noté un montant de 3,6 milliards de dirhams qui a été retenu par le Trésor, lors de l'adjudication du 2 janvier, pour une date de règlement fixée au 7 janvier, et ce, sur un total proposé de 5,8 milliards de dirhams. A savoir que les souscriptions ont porté sur des bons à 13 et à 26 semaines à des taux en baisse de 4 points de base, ainsi que sur des bons à 52 semaines, à un taux en baisse de 17 points de base par rapport à la dernière émission. Les remboursements étant de 3,3 milliards, l'encours des bons du Trésor émis par adjudication s'établit à 260 milliards de dirhams au 9 janvier.
Sur un autre registre, BAM aborde également le point des taux créditeurs et leur évolution courant novembre dernier comparativement à septembre. De fait, le taux moyen pondéré des
dépôts à 6 mois s'est inscrit en baisse de 38 points de base et celui des dépôts à 1 an d'un point de base revenant respectivement à 3,30% et à 3,68%.
De même, le taux minimum appliqué aux comptes sur carnets, indexé sur le taux moyen
pondéré des bons du Trésor à 52 semaines au cours du semestre précédent diminué de 50 points de base, a été fixé à 3,11% pour le premier semestre de l'année 2008, au lieu de 2,41% au cours du semestre précédent.
Aussi, sur le volet des taux débiteurs, le taux maximum des intérêts conventionnels des établissements de crédit, correspondant au taux moyen pondéré sur les crédits à la consommation au cours de l'année civile précédente majoré de 200 points de base, a-t-il été fixé à 14,17% pour la période allant du 1er avril 2007 au 31 mars 2008, au lieu de 14% pour la période du 1er octobre 2006 au 31 mars 2007.

aujourdhui.ma


         
 
                         
  Actualité   Investir au Maroc   Création d'entreprise   Vie d'entreprise   Services   Pratique  
 
  Investissement   Portrait du Maroc     Etapes de création     Gestion     Newsletter     Téléchargements
 
  Economie   Raisons d'investissement     Guide des formalités     Finance     Forum     Vidéo
 
 
  Bourse & Finances   Climat des affaires     Formes juridiques     Marketing     Guichets moukawalati     Galerie
 
    Société & Culture     Opportunités d'investissement     Aide aux PME     Ressources humaines     Liste des CRIs     Liens
 
 
  Entreprise     Fiche d'entreprise     Droits des affaires     Nouvelles technologies         Blogs
 
  Sport       Fiscalité     Emploi & Carrière