Les relations publiques: pourquoi faire?



Votre obsession : parler de vos produits ou services pour susciter l’intérêt du public.
La question que bon nombre d’entrepreneurs se posent est de savoir si les relations publiques constituent leurs affaires. J’ai la chance de vivre dans un pays où il suffit que deux personnes influentes (elles n’ont pas besoin d’être des leaders politiques ni économiques) parlent en bien de vous et vous devenez une star. Le contraire vous coûte la vindicte populaire. Vous pouvez vous faire brûler pour peu que deux dames crient à tue-tête que vous êtes un « voleur ». Dans un pays comme celui-là il y a comme une plus grande nécessité à chercher à chaque fois à mesurer l’opinion de son public cible par rapport à son soi-même, par rapport à ses produits, par rapport à son entreprise, il y a un plus grand besoin à s’efforcer à chaque fois d’influencer cette opinion. Il faut apporter l’information, apporter l’information la plus vraisemblable pour forcer et obtenir l’opinion la meilleure sur votre institution, de votre entreprise, de votre personne.

Quant à l’importance, venons-y. Il y a de cela six mois une institution bancaire que je prenais pour l’une des plus timides de mon pays entreprit de redorer son blason. Actions médiatiquement pointues, conférences de presse, publi-reportages et que sais-je encore ? J’avoue qu’à la fin de la campagne mon opinion sur rapport à cette banque avait changé. J’imaginais désormais une banque assez liquide contrairement à ce qu’on pouvait penser, une banque pétrie d’une qualité de service impeccable, une banque qui a le souci permanent du renforcement des capacités de son personnel.

Un ami voulant me faire un chèque, je laissa le choix entre deux banques dont la banque en question. « Ils sont plus proches de moi et puis je vais voir ce que leurs dernières mutations ont donné ». Non seulement je leur donnais une deuxième chance, mais je voulais justement confirmer qu’ils pouvaient mériter ma confiance. Leur compagne avait connu plein succès, du moins par rapport à moi. Quand j’arrivai au guichet de ladite banque, c’était plutôt leur mauvais jour. Un client obsédé par la lenteur du service, s’emporta « Combien de temps devrions-nous attendre encore ? Vous avez fait de la publicité à la télévision, on croyait que les choses allaient changer, mais zéro ! ».

Oubliez la deuxième séquence de sa réaction, l’expression « On croyait » seule suffit pour confirmer la réussite de leur campagne. Ils auront réussi à susciter de nouveaux espoirs chez le public. Si la communication intérieure avait suivi l’effort extérieur, je leur aurais dit « Bravo ! ». N’importe ! Vous au moins vous aurez compris l’importance des relations publiques…

Les relations publiques (c’est une fonction managériale à part entière) consistent à évaluer l’attitude publique d’une personne ou d’une organisation, à vérifier le rapport entre les actions et les comportements d’une personne ou d’une organisation et l’intérêt du public, à concevoir et à mettre en œuvre un programme d’actions pour susciter l’intérêt et l’adhésion du public. Ceci implique des actions telles que les affaires publiques, les relations avec la communauté locale ou professionnelle, les relations avec les investisseurs,les conférences de presse, les événements fortement médiatisés, les communications internes, la communication de crise et bien d’autres activités non publiques dont le lobbying.

Cela peut supposer la parution d’articles de presses, mais aussi la coordination de contacts médiatiques dans le cadre d’un événement ou d’une conférence de presse par exemple, la sauvegarde de l’identité, le lobbying pour le placement d’articles de presse et autres. C’est aussi un effort constant pour influencer le public. Ceci est vrai surtout pour les groupes politiques et les associations à but non lucratif. Vous pouvez changer cette opinion grâce à une présence positive au sein de votre communauté. Ceci suppose que vous transmettez un message.

Les gens sont prêts à vous écouter. Ils veulent entendre des choses qui changent ou renforcent votre image. Vous ne pouvez pas imaginer comment les gens sont émus de savoir qu’une entreprise qui les a mal servis par le passé est devenu meilleur en qualité de service ; ça leur donne parfois envie de « faire un tour pour voir ». Ce que les gens veulent entendre, c’est la bonne nouvelle, celle-là vraie et juste.

Faire efficacement les relations publiques, c’est réussir à faire passer la bonne nouvelle, la vérité. Il peut s’agir d’un appel à l’endroit de votre marché cible. A partir de là, vous ne faîtes peut-être plus de relations publiques au vrai sens du terme, mais ne perdez pas de vue le fait que les gens achètent de plus en plus sur la base ce qu’ils pensent de vous que sur la base de ce que vous voulez leur faire croire. L’objectif des relations publiques est de changer ce que les gens pensent de vous en votre faveur. C’est ici qu’elles prennent le part sur la publicité tapageuse et peu focalisante. La communication de crise montre du doigt la réalité et cherche à l’imposer. La publicité proclame l’excellence du produit.

Tant que les gens penseront le pis de vous, vous aurez beau avoir le meilleur produit, ça ne passera pas. Les actions de relations publiques visent à créer la confiance nécessaire à la décision d’achat de vos produits et service. Une confiance sans laquelle les gens ont l’impression qu’ils tirent le diable par la queue ou qu’ils apportent de l’eau au moulin d’un ennemi public.

L’objectif est de proclamer et faire croire la bonne nouvelle au sujet de votre produit ou de votre service, de votre entreprise par un public susceptible d’en accroître vos performances, vos chiffres de vente. La clé s’est de réussir à définir ce public cible, connaître son opinion par rapport à vos produits et services, à votre entreprise, à votre propre personne et à rendre cette opinion la plus favorable pour vous et pour le succès de votre entreprise.

gestiondelentreprise.com


         
 
                         
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