Les règles de base du business



Règle 1 : Le business ressemble à la vie courante, si le business ne peut pas s’adapter, il meurt

Les opportunités d’évolution sont fréquentes, il suffit de les prendre. Ignorer celles-ci est souvent fatal. Cette attitude dépasse le simple cliché, au moins, pour deux raisons. L’histoire des affaires et du monde industriel montre que les entreprises qui se sont avérées incapables de changer ont disparu. A l’inverse, les entreprises qui se sont mises dans des positions de changement ont le plus fréquemment survécu.

Les entreprises refusent en général le changement pour deux raisons. La première est d’ordre psychologique, l’homme n’aime pas le changement et préfère la stabilité, c’est ce que l’on nomme souvent par « résistance au changement ». La deuxième est plus subtile. La manière dont apparaît le changement est en général « stupide ». Des idées ridicules (ou qui paraissent être ridicule) deviennent de sources de business de plus prometteuses.

A ce niveau, il faut faire remarquer qu’il y a des gens qui « sentent » plus le changement que d’autres. Il suffit de les repérer dans l’organisation. De plus, il n’y a que ceux qui sont dynamiques ou qui sortent des cadres qui créent se changement. Il faut externaliser donc les équipes de projets de la structure et permettre des essaimages controlés.

Dans tous les cas, le changement apparaît de façon graduelle, puis il devient chronique, et s’étend de manière insidieuse. De fait, les formes de marketing qui utilisent ce caractère « viral » du changement, sont des plus efficaces. Il est alors très intéressant d’observer ceux que l’on nomme les « primo-adopters » et ceux qui vont être les « germes » du changement. Il en découle deux conséquences naturelles, le changement ne peut pas être organisé et la seule façon de le manager et d’en créer les conditions favorables.

envie d entrependre


         
 
                         
  Actualité   Investir au Maroc   Création d'entreprise   Vie d'entreprise   Services   Pratique  
 
  Investissement   Portrait du Maroc     Etapes de création     Gestion     Newsletter     Téléchargements
 
  Economie   Raisons d'investissement     Guide des formalités     Finance     Forum     Vidéo
 
 
  Bourse & Finances   Climat des affaires     Formes juridiques     Marketing     Guichets moukawalati     Galerie
 
    Société & Culture     Opportunités d'investissement     Aide aux PME     Ressources humaines     Liste des CRIs     Liens
 
 
  Entreprise     Fiche d'entreprise     Droits des affaires     Nouvelles technologies         Blogs
 
  Sport       Fiscalité     Emploi & Carrière