Les quatre régions qui créent la moitié de la richesse marocaine



Les quatre régions qui créent la moitié de la richesse marocaine

Quatre régions marocaines sur seize créent près de 48,9 pc de la richesse nationale, selon les résultats des comptes régionaux de l'année 2011 sur le produit intérieur brut et les dépenses de consommation finale des ménages, établis par le Haut-commissariat au plan (HCP).

La région du Grand Casablanca se situe en première position avec 19,8 pc, suivie de Rabat-Salé-Zemmour-Zaer (12 pc), de Chaouia-Ouardigha (8,8 pc) et Marrakech-Tensift-Al Haouz( 8,3 pc), précisent les résultats des comptes régionaux.

Pour leur part, les régions de Tanger-Tétouan, de Souss-Massa-Daraâ, de Doukala Abda et de Meknès-Tafilalet participent pour un peu plus du quart (27,9 pc) du PIB, indique le HCP, précisant que leurs parts de contributions s'élèvent respectivement à 7,9 pc, 7,6 pc, 6,9 pc et 5,5 pc.

Les régions restantes contribuent pour un autre quart environ (23,2 pc) du PIB. Il s'agit de l'Oriental (4,9 pc), les trois régions du sud (4,4 pc), Gharb-Chrarda-Béni Hssen (4,2 pc), Fès-Boulemane (4 pc), Taza-Al Hoceïma-Taounate (2,9 pc) et Tadla-Azilal (2,7 pc).

En ce qui concerne les structures des activités économiques, les comptes pour 2011 confirment la prédominance des activités primaires (agriculture et pêche) dans trois régions. Il s'agit de Tadla-Azilal avec 33,6 pc du PIB régional, de Taza-Al Hoceima-Taounate (33,6 pc) et du Gharb-Chrarda-Béni Hssen (33,2 pc).

Ces comptes confirment également une concentration des activités secondaires (industrie, mines, énergie et BTP) dans la région de Chaouia-Ouardigha où la part de ces activités dans la valeur ajoutée régionale a atteint 54,3 pc, de Doukala Abda (39,4 pc) et du Grand Casablanca (36,2 pc).

Le secteur tertiaire (Commerce, services marchands et non marchands) sont largement dominantes dans les régions de Rabat-Salé-Zemmour-Zaer (71,5 pc du PIB régional), des trois régions du Sud (58,4 pc), du Grand Casablanca (55,1 pc) et de Fès-Boulemane (54,3 pc).

Les activités du secteur primaire sont plutôt l'apanage de six régions (Souss-Massa-Draâ, Gharb-Chrarda-Béni Hssen, Doukala-Abda, Meknès-Tafilalet, Marrakech-Tensift-Al Haouz et Chaouia-Ouardigha) qui contribuent chacune à hauteur de 10 pc environ de la valeur ajoutée nationale de ce secteur.

Les activités du secteur secondaire sont concentrées dans les régions du Grand Casablanca et de Chaouia-Ouardigha qui s'accaparent plus de 42 pc de la valeur ajoutée nationale du secteur.

Le Grand Casablanca et Rabat-Salé-Zemmour-Zaer contribuent, à elles seules, pour 39 pc environ à la valeur ajoutée des activités tertiaires.

Par ailleurs, le taux d'accroissement du PIB par habitant dans la région de Chaouia-Ouardigha a atteint 25 pc en 2011, rejoignant le niveau observé dans le Grand Casablanca en termes de PIB par habitant (environ 40 600 DH).

Le HCP relève que trois autres régions présentent un PIB par tête supérieur à la moyenne nationale (24 490 DH), à savoir Rabat-Salé-Zemmour-Zaer avec 36.732 DH, les trois régions du sud avec 35.491 DH et Doukala-Abda avec 26.657 DH.

Pour les régions restantes, il s'inscrit dans un intervalle allant de 12.544 DH (Taza-Al Hoceïma Taounate) à 21.149 DH (Tanger-Tétouan).

L'écart absolu moyen du PIB par habitant s'est creusé passant de 7.040 DH en 2010 à 8.258 DH en 2011

Le Haut-commissariat au Plan produit les comptes régionaux conformément aux normes internationales de comptabilité nationale. Les régions objets de cette note sont celles du découpage administratif en vigueur (16 régions)

MAP



         
 
                         
  Actualité   Investir au Maroc   Création d'entreprise   Vie d'entreprise   Services   Pratique  
 
  Investissement   Portrait du Maroc     Etapes de création     Gestion     Newsletter     Téléchargements
 
  Economie   Raisons d'investissement     Guide des formalités     Finance     Forum     Vidéo
 
 
  Bourse & Finances   Climat des affaires     Formes juridiques     Marketing     Guichets moukawalati     Galerie
 
    Société & Culture     Opportunités d'investissement     Aide aux PME     Ressources humaines     Liste des CRIs     Liens
 
 
  Entreprise     Fiche d'entreprise     Droits des affaires     Nouvelles technologies         Blogs
 
  Sport       Fiscalité     Emploi & Carrière