Les propositions de La CGEM pour dynamiser l'emploi



Les propositions de La CGEM pour dynamiser l'emploi
Voilà des propositions de la CGEM pour dynamiser l’emploi et pour accélérer les projets en instance tels que la loi sur la grève, qui pourraient peut-être sortir le ministère de l’Emploi de sa léthargie. Car ce département n’a pour l’instant activé aucun dossier. Même les dispositions d’urgence sur l’emploi sur lesquelles le patronat s’était mis d’accord avec le gouvernement n’ont pas été relancées.

Aujourd’hui, la CGEM revient à la charge avec une feuille de route claire et précise. Décliné lors d’une conférence organisée à Casablanca lundi 11 mars, ce document, dont une copie a été adressée au ministère de l’Emploi et aux syndicats, prévoit des mesures dont certaines sont jugées urgentes et permettraient de relancer l’emploi des jeunes. Une problématique de plus en plus préoccupante surtout que 67% des chômeurs sont âgés entre 15 et 29 ans.
Jamal Belahrach, président de la commission emploi & relations sociales à la CGEM, a tiré la sonnette d’alarme sur ce phénomène et sur la situation économique actuelle: «Nous avons un déficit budgétaire important, un taux de chômage important, une croissance en berne qui ne permet pas de créer de l’emploi. Les ingrédients de la compétitivité ne sont pas non plus réunis».

Sur le dossier de l’emploi, le patronat propose d’élargir le contrat d’intégration professionnelle (CIP) à l’ensemble des filières et à tous les niveaux tout en supprimant la condition de CDI (contrat à durée indéterminée). Ce dispositif censé améliorer l’intégration des personnes difficilement insérables n’a pas donné les résultats escomptés puisqu’il se limite aux personnes qui comptent un bac + 3 ou plus.

Le patronat veut également mettre en place un nouveau dispositif «CAP compétences» un peu sur le modèle de «OCP Skills» qui donne des résultats intéressants. L’idée étant d’accompagner les primo demandeurs d’emploi par des formations dans les langues, la bureautique… Ce qui permettrait d’alléger le chômage de cette catégorie qui culmine aujourd’hui à 52% de la population en chômage. Cap compétence prévoit une composante stage de six mois en entreprise et une indemnité qui serait exonérée des charges sociales. Les personnes qui bénéficieraient de cette mesure devrait avoir un tuteur au sein de l’entreprise, mais aussi au niveau de l’Anapec (Agence nationale pour la promotion de l’emploi et des compétences).

Les stages en entreprise devraient être obligatoires. Une mesure qui figure déjà dans le Pacte national pour l’emploi, mais qui n’a pas été activée. Elle permettra de remédier à ce déphasage chronique entre le monde du travail et l’université lequel est à l’origine de l’inadéquation entre la formation et les besoins de l’entreprise. «Nous devons changer de logiciel. Notre approche des questions de l’emploi doit évoluer. Pour cela, il faut que l’ensemble des acteurs se mettent d’accord. Nous avons des formations qui n’intéressent personne, des filières à chômage. L’université continue à créer du chômage et ce n’est pas acceptable», soutient Belahrach. Pour le patronat, 25% minimum du temps de scolarité devrait être consacré aux stages en entreprise. L’idée est séduisante mais la difficulté résidera dans son opérationnalité surtout que rares sont les entreprises qui acceptent de prendre des stagiaires. Mais pour le président de la commission emploi, «il faut créer un mécanisme pour que l’entreprise puisse avoir un budget stage».
Autre urgence, l’observatoire de l’éducation, de l’emploi, de l’employabilité et de l’entrepreneurship. Il s’agit là d’une demande récurrente du monde des affaires et qui permettra d’orienter les formations ainsi que les jeunes.


Khadija MASMOUDI, L'economiste



         
 
                         
  Actualité   Investir au Maroc   Création d'entreprise   Vie d'entreprise   Services   Pratique  
 
  Investissement   Portrait du Maroc     Etapes de création     Gestion     Newsletter     Téléchargements
 
  Economie   Raisons d'investissement     Guide des formalités     Finance     Forum     Vidéo
 
 
  Bourse & Finances   Climat des affaires     Formes juridiques     Marketing     Guichets moukawalati     Galerie
 
    Société & Culture     Opportunités d'investissement     Aide aux PME     Ressources humaines     Liste des CRIs     Liens
 
 
  Entreprise     Fiche d'entreprise     Droits des affaires     Nouvelles technologies         Blogs
 
  Sport       Fiscalité     Emploi & Carrière