Les produits islamiques à Bank Al Maghrib



Les produits islamiques à  Bank Al Maghrib
Le système bancaire marocain est largement en avance par rapport aux pays de la région, a affirmé mardi à Rabat, M. Abdellatif Jouahri, gouverneur de Bank Al-Maghrib (BAM).
La rentabilité des banques marocaines continue de s'améliorer, en dépit d'un contexte concurrentiel accru marqué par la baisse significative des taux d'intérêt, a-t-il souligné lors d'une conférence de presse.

Cette baisse a été compensée par le volume de crédits, l'accroissement de la marge sur commissions, l'augmentation du résultat des opérations de marché, la maîtrise des frais généraux et par la baisse du coût de risque, a-t-il poursuivi.

Et d'ajouter que l'encours global des crédits a continué son trend haussier à un rythme plus accéléré durant l'année 2006, augmentant ainsi de 17,7 pc pour s'établir à 327 milliards de DH, contre une hausse moyenne de 6,9 pc durant les cinq dernières années.

Le gouverneur de Bank Al-Maghrib a noté à cet effet que des efforts soutenus ont été déployés pour veiller à la solidité et à la stabilité du système bancaire. Les mesures prises à ce propos concernent trois principaux axes, en l'occurrence la restructuration du système bancaire, l'adoption de normes internationales en vigueur et l'amélioration des relations avec la clientèle, a-t-il dit.

Concernant le premier point, M. Jouahri a indiqué que des progrès importants ont été réalisés en 2006 dans le processus d'assainissement et de restructuration du pole bancaire public (CIH, Crédit agricole, BNDE), notant que les créances en souffrance ont baissé de manière significative, la concurrence s'est intensifiée et l'offre des produits bancaire s'est amélioré.

Bank Al-Maghrib a également adopté, a-t-il dit, des normes internationales en la matière, en particulier la mise en place des dispositions de l'accord de Bâle II, qui implique une réforme en profondeur de la gestion et de la couverture des risques.

Le troisième axe, ayant trait aux relations entre les banques et leur clientèle, porte notamment sur l'amélioration de la transparence dans l'application des conditions bancaires, l'instauration du mécanisme de médiation bancaire et le renforcement de la proximité auprès des opérateurs, a-t-il poursuivi.

Un point central dans les actions entreprises par Bank Al-Maghrib concerne la mise en place, à la fin de 2006, d'une stratégie de politique monétaire fondée sur une approche multicritères.

Il s'agit, selon M. Jouahri, d'un cadre de diagnostic des risques inflationnistes, établi sur la base d'une analyse intégrant un large éventail d'indicateurs relatifs aussi bien à la sphère financière (monnaie, crédit, taux d'intérêt..) qu'à la sphère réelle (production, demande, prix et coûts de production..).

Le gouverneur de BAM a fait observer, à cet égard, que les banques centrales ont tendance à opter pour des stratégies monétaires basées sur le ciblage de l'inflation, relevant que ces dernières requièrent un cadre macro-économique viable, des finances publiques saines, un système bancaire solide et un régime de change flexible.

M. Jouahri n'a pas manqué de mettre l'accent sur les nouveaux produits bancaires (Ijara, moucharaka et Mourabaha), qui verront prochainement le jour.

L'introduction de ces produits devrait permettre d'élargir la gamme de services bancaires et de contribuer à une meilleure bancarisation de l'économie, a-t-il relevé.

Des axes relatifs aux mesures de négociation des moyens de paiement en devises, à la situation du faux monnayage, à la modernisation des systèmes et moyens de paiement et aux incidents de paiement ont été également à l'ordre du jour de cette conférence de presse.


Bank Al Maghrib présente des nouveaux produits bancaires: Ijara, Moucharaka et Mourabaha

Les nouveaux produits bancaires (Ijara, Moucharaka et Mourabaha), présentés mardi à Rabat, par le gouverneur de Bank Al-Maghrib (BAM), M. Abdellatif Jouahri, devraient permettre d'élargir la gamme des services bancaires et de contribuer à une meilleure bancarisation de l'économie.

BAM a défini, en concertation avec le Groupement professionnel des banques du Maroc (GPBM), le cadre devant régir l'offre de ces produits par les établissements de crédit marocains, lit-on dans un document remis à la presse.

L'opération Ijara est définie comme étant tout contrat selon lequel un établissement de crédit met, à titre locatif, un bien meuble ou immeuble à la disposition d'un client.

Elle peut consister en une location simple ou peut également être assortie de l'engagement ferme du locataire d'acquérir le bien loué à l'issue d'une période convenue d'avance.

L'opération Moucharaka est définie comme étant tout contrat ayant pour objet la prise de participation, par un établissement de crédit, dans le capital d'une société existante ou en création, en vue de réaliser un profit.

Les deux parties participent aux pertes à hauteur de leur participation et aux profits selon un prorata prédéterminé.

L'opération Mourabaha est définie comme étant tout contrat par lequel un établissement de crédit acquiert, à la demande d'un client, un bien meuble ou immeuble en vue de le lui revendre moyennant une marge bénéficiaire convenue d'avance, le règlement par le client se fait en un ou plusieurs versements, à une date ultérieure, ne dépassant pas 48 mois.

Les établissements de crédit procéderont à la commercialisation de ces produits via leur réseau ou filiales. L'offre de ces produits donne lieu à la signature de contrats établis sur la base des règles édictées par "The Accounting and Auditing Organization for Islamic Financial Institutions", organisme basé à Bahreïn qui compte 130 membres représentant 29 pays.

MAP


         
 
                         
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