Les nouvelles technologies pour moderniser le système éducatif du Maroc



Remise des prix aux lauréats du forum des enseignants innovants
Le ministre de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Formation des cadres, Habib Malki, a présidé vendredi dernier à Rabat l'ouverture du premier colloque sur les technologies de l'information et de la communication dans l'éducation.

Cette manifestation d'importance a revêtu un caractère particulier dans la mesure où elle a coïncidé avec la cérémonie de remise des prix aux lauréats de la troisième édition du forum des enseignants innovants.

Ce forum, rappelons-le, est une initiative issue du programme « partenaires du savoir», objet d'un partenariat entre l'éducation nationale et Microsoft visant à intégrer les TIC dans l'enseignement.

L'organisation du premier colloque (23-24 mars) sur les TIC illustre donc parfaitement la volonté du gouvernement et de l'ensemble de ses partenaires à favoriser l'utilisation de ces technologies et à en faire un outil pédagogique quotidien au service des étudiants et des enseignants.

«Notre rencontre est l'expression parfaite de la dynamique que vit le système éducatif marocain et révèle sa capacité d'adaptation aux innovation pédagogiques et technologiques», a souligné Habib Malki dans une allocution prononcée à cette occasion.

Et d'ajouter : «Il est indéniable que l'appui du gouvernement et l'implication aussi bien des acteurs pédagogiques que de nos partenaires ont largement contribué à l'accélération du processus d'intégration des technologies de l'information et de la communication en éducation».

Le responsable gouvernemental a souligné dans la même optique que le gouvernement accordait une importance primordiale à la généralisation des TIC dans les établissements scolaires à travers le projet Génie qui a été lancé par S.M. le Roi Mohammed VI à l'occasion de la rentrée 2005-2006.

«Ce projet qui est basé en premier lieu sur l'équité et l'égalité des chances entre les élèves appartenant à des milieux socioculturels et géographiques différents en mettant à leur disposition des salles multimédias connectées au réseau Internet et qui avoisineront les 9000 salles.» Il convient de souligner, toujours selon M. Malki, que parallèlement aux efforts relatifs à la mise en place de l'infrastructure numérique, un plan de formation a été arrêté dans la perspective de former et mettre à niveau les ressources humaines, notamment pédagogiques.

«Compte tenu de la masse importante des cadres ciblés par ce plan de formation et qui dépassent les 230.000, le ministère a engagé une réflexion sur la production de contenus numériques nationaux qui répondent aux besoins des enseignants et des élèves».

Le premier colloque sur les TIC qui réunit un panel d'experts nationaux et internationaux offre l'occasion d'échanger les points de vue et les expériences liées à l'intégration de ces technologies dans l'éducation et la formation.

Côté marocain, c'est une opportunité à saisir pour développer davantage leurs programmes en la matière à la lumière des expériences des autres pays. «En faisant de la rencontre d'aujourd'hui une occasion de partage de l'expérience internationale dans le domaine de l'intégration des TIC en éducation, nous mettons en lumière non seulement des choix judicieux dans ce domaine mais aussi les contraintes et les embûches que nous pouvons anticiper pour assurer à ce projet toutes les conditions de succès», a affirmé le ministre.

_______________________________


Partenaires du savoir

Le forum des enseignants innovants est une initiative issue du programme « partenaires du savoir » objet d'une coopération entre le département de l'éducation nationale et microsoft.

Il s'agit d'un concours national de projets innovants de l'utilisation des TIC dans l'enseignement. La cérémonie de remise des prix aux lauréats a été l'occasion pour le directeur régional de Microsoft, Nacer Kettani, de « réitérer son attachement indéfectible au partenariat avec le département de l'éducation nationale» et de «réaffirmer notre vision commune quant aux moyens susceptibles de promouvoir les TIC dans le système éducatif».

Parallèlement, le prix Alef pour la pertinence dans l'enseignement qui récompense les innovations des enseignants a été décerné.
Le projet Alef de l'USAID vise à favoriser le lien entre l'apprentissage scolaire et la vie réelle.

C'est un projet de coopération bilatérale entre le Maroc et les Etats-Unis portant sur la formation et l'éducation pour l'emploi.


LE MATIN


         
 
                         
  Actualité   Investir au Maroc   Création d'entreprise   Vie d'entreprise   Services   Pratique  
 
  Investissement   Portrait du Maroc     Etapes de création     Gestion     Newsletter     Téléchargements
 
  Economie   Raisons d'investissement     Guide des formalités     Finance     Forum     Vidéo
 
 
  Bourse & Finances   Climat des affaires     Formes juridiques     Marketing     Guichets moukawalati     Galerie
 
    Société & Culture     Opportunités d'investissement     Aide aux PME     Ressources humaines     Liste des CRIs     Liens
 
 
  Entreprise     Fiche d'entreprise     Droits des affaires     Nouvelles technologies         Blogs
 
  Sport       Fiscalité     Emploi & Carrière