Les échanges extérieurs du Royaume s’améliorent de 4,2%

Les indicateurs des échanges extérieurs du Royaume pour les neuf premiers mois de 2012 viennent d’être publiés par l’Office des changes. Ils révèlent certes une tension accrue sur la balance commerciale, mais ils indiquent aussi une amélioration globale des échanges extérieurs.



Les échanges extérieurs du Royaume s’améliorent de 4,2%
Dans un contexte international de plus en plus marqué par la crise qui sévit en Europe, premier marché du Royaume, les indicateurs du commerce extérieur, récemment publiés par l’Office des changes, montrent une relative dégradation sur les 9 premiers mois de 2012 par rapport à la même période de l’année précédente. Le solde de la balance commerciale se situe en effet à -144,20 milliards de DH contre -137,52 milliards de DH au titre de l’exercice précédent, ramenant ainsi le taux de couverture à 48,2%. Les recettes des Marocains résidant à l’étranger (MRE) ont baissé de 3,3% à 42,64 milliards de DH tandis que l’excédent des recettes de voyages ressort à 35,07 milliards de DH, en baisse de 5,7%. Les investissements directs à l’étranger, pour leur part, ont chuté de 4,2% à 20,80 milliards de DH.
S’agissant des exportations, si la tendance générale est bonne (+3,8% à 133,94 milliards de DH), elle marque néanmoins de fortes disparités sectorielles. Les exportations de phosphates et de ses dérivés ont ainsi augmenté de 1,95% à 36,38 milliards de DH. Celles du textile et habillement sont restées relativement stables (-0,37%) à 19,86 milliards de DH. Quant aux produits de la mer, ils sont à la fête sur la période précitée, tant pour les conserves de poissons (+3,4% à 3,89 milliards de DH) que pour les poissons frais (+17,2% à 1,45 milliard de DH), de même que pour les crustacés, mollusques et coquillages (+4,1% à 4,49 milliards de DH). On note par ailleurs que l’augmentation est plus forte dans les produits transformés que dans les produits bruts, ce qui permet d’envisager une amélioration de la valeur ajoutée produite et une augmentation sectorielle des emplois.

Impact déterminant des pluies

Les faibles pluies ont fortement impacté, cette année, la production de fruits et légumes, faisant baisser les exportations marocaines, notamment de fraises et framboises (-33,5% à 719,5 millions de DH), de légumes frais (-31,8% à 1,19 milliard de DH) et d’agrumes (-21,9% à 1,43 milliard de DH). Le secteur industriel lié au matériel de transport a fortement progressé. En effet, on enregistre +511,8% pour les véhicules de tourisme (marquant l’entrée en production de Renault sur le site de Tanger) à 3,42 milliards de DH, et +7,7% pour les véhicules industriels à 1,33 milliard de DH. Les exportations d’huiles de pétrole et de lubrifiants ont, pour leur part, augmenté de 75,7% à 4,57 milliards de DH.

Les importations du Royaume sont en hausse moyenne de 4,3% à 278,14 milliards de DH, tirées par les produits énergétiques (+7%). L’augmentation concernant les produits alimentaires (+2,9%) est due, pour sa part, à la hausse de la nourriture pour bétail : +15,2% pour les tourteaux et autres résidus de l’industrie alimentaire et +168,5% pour l’orge. Les biens d’équipement, pour ce qui les concerne, ont progressé de 9,3%, tirés par les véhicules industriels (+47,5%), les machines à trier, à concasser, à broyer et à agglomérer (+140,9%) ainsi que les produits manufacturés liés à l’aéronautique (+16%). 
Repères

Les recettes des MRE baissent de 3,3%.
Les exportations d’huiles de pétrole et de lubrifiants progressent de 75,7%.
Les exportations de phosphates et de ses dérivés augmentent de 1,95% (36,38 milliards de DH).



Ilham Lamrani Amine, Le matin


         
 
                         
  Actualité   Investir au Maroc   Création d'entreprise   Vie d'entreprise   Services   Pratique  
 
  Investissement   Portrait du Maroc     Etapes de création     Gestion     Newsletter     Téléchargements
 
  Economie   Raisons d'investissement     Guide des formalités     Finance     Forum     Vidéo
 
 
  Bourse & Finances   Climat des affaires     Formes juridiques     Marketing     Guichets moukawalati     Galerie
 
    Société & Culture     Opportunités d'investissement     Aide aux PME     Ressources humaines     Liste des CRIs     Liens
 
 
  Entreprise     Fiche d'entreprise     Droits des affaires     Nouvelles technologies         Blogs
 
  Sport       Fiscalité     Emploi & Carrière