Les domaines de L’audit



Les processus de fonctionnement des organisations peuvent être découpés en trois niveaux, correspondants à des horizons de gestion différents :
 
  • La stratégie
  • La gestion courante ou tactique
  • Les opérations élémentaires
 
  • Trois processus en permettent la maitrise :
 
  • La planification stratégique
  • Le contrôle de gestion
  • Le contrôle opérationnel
 
Selon cette conception, l’audit pourrait s’organiser en trois niveaux, s’appliquant respectivement à chacun des trois horizons :
 
  • L’audit de la stratégie ou la planification stratégique : est le processus qui consiste à décider des buts de l’organisation et des stratégies et politiques à employer pour atteindre ces buts.
 
  • L’audit de gestion ou le contrôle de gestion : est le processus par lequel les dirigeants s’assurent que l’organisation met en œuvre ses stratégies et politique de manière efficace et efficiente.
 
  • L’audit opérationnel ou le contrôle opérationnel : est le processus qui consiste à s’assurer que les taches spécifiques sont mises en œuvre de manière efficace et efficiente.
 
L’audit opérationnel peut concerner :
 
  • L’entreprise dans son ensemble
  • Une entité de l’entreprise ou une fonction
  • Un système entrant dans le champ de responsabilité d’une fonction ou d’une entité
  • Un élément du système tel que les procédures par exemple.
 
 
 L’audit du système
 
Dans un audit de système, l’auditeur s’attache à déceler les inaptitudes du système examiné à produire les effets attendus.
 
Un système est un ensemble qui comprend des dispositifs cohérents permettant l’exécution de processus en fonction des objectifs fixés.
 
Le système doit assurer le respect aussi bien des conditions de fond que de forme, formant les objectifs du système.
 
Par exemple l’audit du système de facturation vérifie que les systèmes produit des factures correctes, dans des délais rapides en permettant le recouvrement.
 
 
L’audit de procédure
 
Un audit de procédure consiste soit à en vérifier le fonctionnement et l’application, soit à apprécier la procédure elle-même au regard des objectifs de sécurité, d’économie, d’efficacité, et d’efficience.
 
La procédure est un règlement interne qui formalise le déroulement d’un processus. Il fait partie d’un système cohérent.
Dans un système, les procédures :
  • Organisent le déroulement des actions, décrivent les travaux dans la temps, l’espace
  • Formalisent les responsabilités dans des séquences d’actions
  • Permettent de rationaliser, d’optimiser, de simplifier le travail, de standardiser les actions qui se répètent
  • Représentent le mode de fonctionnement des structures de l’entreprise dans le détail.
 
L’audit d’une entité ou d’une fonction
 
L’audit d’une fonction consiste à examiner quatre caractéristiques de chacune des entités la composant :
  • Ses finalités et objectifs,
  • Ses moyens,
  • Ses interactions avec d’autres entités,
  • La culture qui y domine.
Une entité assure à  l’intérieur de l’entreprise tout ou partie d’une fonction.
Elle est dotée de moyens humains et matériels, réunis pour remplir des objectifs et des finalités, en interaction avec d’autres entités internes et externes.
 
La fonction s’articule autour de processus, de l’attribution de certaines compétences et des responsabilités correspondantes.
 

L’audit qualité
 
L’audit qualité est un examen méthodique et indépendant en vue de déterminer si les activités et résultats relatifs à la qualité satisfont aux dispositions préétablies, et si ces dispositions sont mises en œuvre de façon effective et aptes a atteindre les objectifs.
L’audit qualité a pour objectifs :
  • Déterminer la conformité ou la non conformité des éléments du système qualité aux exigences prescrites.
  • Déterminer l’efficacité du système qualité mis en œuvre à satisfaire aux objectifs qualité prescrits
  • Donner a l’audite l’occasion d’améliorer son système qualité
  • Satisfaire des exigences réglementaires
  • Permettre l’enregistrement du système qualité de l’organisation auditée.
 
 
 L’audit de stratégie
 
L’audit de stratégie a pour objet d’identifier et de relever la nature exacte de la stratégie qu’une entreprise développe à  un moment donne, d’en verifier la cohérence globale et d’en déterminer les principales faiblesses, en vue de porter une appréciation sur les chances de succès à terme de l’entreprise.
Il fournit un cadre d’analyse complet permettant aux dirigeants d’orienter rapidement la stratégie mise en œuvre.
 
 
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